Vos bibles de physique pour L3, magistere ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Vos bibles de physique pour L3, magistere ...



  1. #1
    .:Spip:.

    Vos bibles de physique pour L3, magistere ...


    ------

    Bonjour

    Malgrès mes recherches à droite et à gauche, je n'arrive pas a trouver les grands livres forts utiles en L3 outre le Cohen ...

    Donc, allez y, lachez votre bibliotheque

    Merci
    François

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bonjour,

    En mathématiques, je trouve que Mathématiques pour la physique...et les physiciens ( de W.Appel) est vraiment pas mal fait, mais il parait que le magistère d'orsay prête aussi un livre de math.

    Pour la physique quantique, j'ai cru voir si et la parler du Messiah, mais pas eu le temps de le feuilleter.

  3. #3
    Seirios

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il fait réellement parti du programme de L3, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Cosmologie primordiale de Jean-Philippe Uzan et Patrick Peter.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    C'est un bon livre, mais qui ne fait pas parti des livres utiles en L3 Phys2
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Dommage, c'est la seule référence que j'ai qui aurait pu être utile
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est un bon livre, mais qui ne fait pas parti des livres utiles en L3 Phys2
    Et pour toi Gwyddon, quels ont été les livres/cours qui t'ont le plus servi en L3/M1?

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est un bon livre, mais qui ne fait pas parti des livres utiles en L3 Phys2
    sinon, tu proposes quoi toi ??

    merci aekold, le livre de math, je le regarde sur le web depuis qq mois déjà ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    sinon, tu proposes quoi toi ??

    merci aekold, le livre de math, je le regarde sur le web depuis qq mois déjà ...
    Ben rien de particulier, en L3 j'ai bossé avec les cours de mes prof, le Cohen et un bouquin d'exos de Dalibard sur la mécanique quantique

    Sinon le Diu en physique statistique peut être un bon investissement je pense.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Euh lequel de Dalibart plus exactement?

    liste

    Ben rien de particulier, en L3 j'ai bossé avec les cours de mes prof,
    Tu n'en aurais pas en pdf par hasard?

    Le Diu a l'air vraiment pas mal en effet.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    "Problèmes quantiques", livre qui dépasse d'ailleurs le niveau L3 par moments, et c'est pour ça que je l'ai acheté car les problèmes sont intéressants

    Euh sinon pour les pdfs j'ai rédigé un cours d'électromagnétisme basé sur mon cours (pas tout à fait terminé, mais bon), que tu peux trouver sur le site de mon profil.

    Il y a aussi un excellent cours d'électromagnétisme ici : http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...magnetisme.htm

    Pour la physique statistique, suivre le guide : http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...20L6/magis.pdf

    On peut aussi prendre ça : http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...L6/ising1d.PDF

    et ça : http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele.../gazreseau.PDF (Ising et gaz sur réseau)

    Pour la physique numérique, un très bon cours : http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...Num/phynum.pdf

    Pour les maths : http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...ques/cmp84.pdf

    Bref voilà
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Waouhh

    Alors la merci beaucoup...

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bon aller je me fais un peu de pub

    http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...magnetisme.pdf (pour l'électromagnétisme)

    http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...e_de_Pauli.pdf (un bidule sur le paramagnétisme de Pauli, nécessite de connaître la statistique de Fermi-Dirac, qui y est rappelée succintement)

    http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...Corps_noir.pdf (rayonnement du corps noir, nécessite la connaissance de la statistique de Bose-Einstein qui y es rappelée succintement)

    Niveau M1+ : http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...r_kirkwood.pdf (physique statistique via l'intégrale de chemin)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon aller je me fais un peu de pub

    [
    Bon bah voila pas mal de lecture pour les vacances...et même les années à venir...

    Merci beaucoup (et rien sur la mecanique analytique? la relativité? )

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    La relativité j'avais fait un TIPE dessus, mais c'est bien bien light... Car j'avais du couper à cause de la longueur maximale aux ENS

    La partie consacrée à la relativité dans la page de Raimond est excellente
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La partie consacrée à la relativité dans la page de Raimond est excellente
    Oui je viens juste de la voir, il y a même de la mécanique analytique. Merci beaucoup.

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    merci beaucoup à vous deux. Le diu me semble excellent, mais faudra casser sa tirelire ^^ pour le joli pavé.

    maths pr la physique et les physiciens me parrait bien aussi, mais comme on aura un livre de maths en magistere (sans savoir lequel) je vais attendre.

    Enfin, pour le "Problèmes quantiques", le niveau est il très très poussé? ou peut il etre utile à la compréhension directe du cours. Tu dis qu'il sort "par moment" du cours de L3 , ca représente beaucoup ?

    Merci
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Enfin, pour le "Problèmes quantiques", le niveau est il très très poussé? ou peut il etre utile à la compréhension directe du cours. Tu dis qu'il sort "par moment" du cours de L3 , ca représente beaucoup ?

    Merci
    François
    Il peut être très utile à la compréhension du cours, il y a certains exercices que tu ne feras pas, mais tu les garderas pour plus tard
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bonjour,

    je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à lire ces deux fichiers:

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    D'ailleurs si d'autres personnes ont leurs propres références qu'ils n'hésitent pas.

    Merci d'avance.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Zut, effectivement les fichiers semblent corrompus

    Bon dès que je suis en France, je scanne et je les remets en ligne (avec l'accord de l'auteur bien sûr)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    .:Spip:.

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Très bien, merci beaucoup les amis

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  22. #21
    bashad

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    moi je te conseil le landau de mecanique tome 1 pour la mecanique analytique et celui de mecanique quantique tres bon mais demande de passer des heures avec! mon preferer le feynman moi je te conseil de lire d'abord le feynman de mecanique quantique on y touche à tout! le cohen y parais qu'il est bon mais paradoxalement ma pas attiré mais bon sur sciences.ch et sur spoirier.lautre.net il y a du tres bon !
    luc marleau - senechal david et le site de l'EPFL

  23. #22
    Jada

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Salut,
    Je ne sais pas si tu passes bientôt en L3 ou si tu y étais déjà cette année mais si tu fais de la mécanique analytique cette année (ou si tu as l'intention de la réviser), il y a un cours que je trouve formidable, c'est celui de J. Ferreira. Il doit être pas mal cité sur ce forum car il me semble que c'est ici que je l'ai trouvé. L'adresse est ici : http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/...cours_meca.pdf
    J'avais également remarqué le Greiner, Classical Mechanics II même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé.
    Sinon, si tu arrives à Orsay, le prof de mécanique analytique est bien, il a un très bon poly qui se fonde sur le Landau.

  24. #23
    .:Spip:.

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Merci à vous deux, je connais le Landau méca, je suis d'ailleur en ce moment même en train de le travailler, surtout Lagrange, j'ai l'impression de voir les racines de la mécanique, enfin, c'est pas qu'une impression.

    je ne connaissai pas le pdf que tu cites Jada, je vais y jeter un coup d'oeil

    les feynman, j'ai celui d'EM1, et franchement, je trouve ca sympa quand tu as largement digéré le cours, et même encore là, je m'en lasse vite.

    pour Luc Marleau, http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/marleau.htm est mort, vous avez une autre adresse ?

    merci
    François

    PS : je vais rentrer en L3
    Soyez libre, utilisez Linux.

  25. #24
    bashad

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    le cours de farreira sité plus haut est bon; pour luc marleau tu vas sur wwww. sciences.ch : telecharger--physique et tu consultes
    Cours de génie physique (Université LAVAL) je te conseil de regarder mecanique II et physique des particules
    si tu n'y arrives pas envois moi ton mail et je te l'envois

  26. #25
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    pour Luc Marleau, http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/marleau.htm est mort, vous avez une autre adresse ?
    Bizarre le site fonctionne bien chez moi.

  27. #26
    .:Spip:.

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Ben ca semble refonctionner comme sur des roulettes, j'avais une erreur 404 ...

    merci à vous deux
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  28. #27
    Etile

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bonjour,
    Vous pensez que c'est vraiment essentiel d'acheter ce genre de livres pour comprendre les fondamentaux de ces disciplines ?

  29. #28
    invite9399e0b0

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    Vous pensez que c'est vraiment essentiel d'acheter ce genre de livres pour comprendre les fondamentaux de ces disciplines ?
    Les achetés peut être pas (Sauf si on me donne les sous) . Par contre, j'irai sans doute en emprunter quelques uns.

  30. #29
    bashad

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Bonjour
    En lisant l'ouvrage sur l'histoire des mathématiques de paul collete il parle d'une etude realisée sur les mathématiciens sur leurs methodes de travaille on y apprend ceci:

    - l'abus des lectures empeche l'essort de l'esprit;il faut donc lire les classiques,les chefs d'oeuvres

    voila ce que j'ai retenue : pour etre dans le club des meilleures
    il faut lire les meilleures
    bizarre qu' einstein etudiant à polytech lisait hertz,maxwell,boltzman...
    Feynman principes de mecanique quantique de dirac; de broglie lisait einstein et schrodinger lisait de broglie...

    ce n'est pas obligatoire mais d'une importance capitale dans sa formation.

  31. #30
    invite191bf22b

    Re : Vos bibles de physique pour L3, magistere ...

    Salut, moi aussi je vais à Orsay l'année prochaine au magistère!

    EN maths comme on t'a dit le W.Appel "mathématiques pour la physique et les physiciens" est une perle. Il est d'un bon niveau globalement mais très complet et agréable à lire. J'y ai apris beaucoup sur les chapitres que je pouvais me permettre d'aborder étant donné mon niveau : espaces de Hilbert, séries de fourier; les tenseurs après il y en a que j'ai pas pris le temps de lire sérieusement comme les formes différentielles, les probas, les groupes... après tu as les distribution, l'analyse complexe, la théorie de la mesure, la transformée de Fourier qui sont des sujets plus consistants et par conséquent plus difficiles à lire. Les rappels en topologie, calcul dif et analyse matricielle ne font pas de mal et te remettent brievement bien des idées en place...


    En physique, je suis fana des Landau. Faut aimer les maths et etre patient quelques fois pour retrouver le "on en déduit trivialement" ou le "il est évident que" mais on y aprend beaucoup, c'est très profond et très complet. Personnellement j'ai saigné une bonne partie du tome I "mécanique" (lagrangien, hamiltonien, méca du solide) et du tome II "théorie des champs" (relativité restreinte, électromagnétisme et relativité générale). Il y a dans ce dernier de jolis cours de maths sur l'analyse tensorielle dans l'espace quadridimentionnel (j'avoue n'avoir rien compris au premier abord mais après un peu d'abitude du calcul tensoriel, ca se lit presque tout seul et ca en aprend énormément). Sinon j'ai le "mécanique des fluides" que je n'ai pas beaucoup lu mais qui semble a mon avis l'un des exposés les plus complets sur le sujet et le physique statistique que je n'ai pas encore lu et que j'ai pris car il y avait une offre si j'en prenai deux et qu'il me servirait l'année prochaine. le peu que j'en ai lu m'a l'air bien.

    A+ (en septembre)
    Julien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magistère physique orsay
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/08/2007, 14h07
  2. magistère de physique à ulm
    Par invitebe7152bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2007, 17h30
  3. magistère de physique ou 5/2 a h4
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 00h52
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41