Bien autant le dire tout de suite je suis un fan inconditionnel d'Azimov . Pour répondre au post initial , je dirai moi qu'Azimov possède deux univers . Celui de la robotique avec ces trois lois et celui de la psychohistoire . L'univers de la psychohistoire est mis en scene dans le cycle fondation et effectivement quelques points abordent le domaine de la robotique vers la fin mais bon on n'entre pas dans les détails . Donc pour les trois lois de la robotique , c'est pas le cycle fondation qu'il faut prendre mais les robots et meme si je ne me rapelle pas les titres toutes les histoires qui mettent en scenes Elijah , Daneel et Giskaard et les singularité qu'engendrent l'imprécision des trois lois pour moi c'est un régal .
J'étais un fan d'Asimov et de la SF en général.
Asimov décrit et raconte des histoires de robots mais ces derniers sont-ils vraiment des robots au sens où nous l'entendons?
Je dirais plutôt que ce sont des copies quasi-parfaites d'êtres humains surtout ce cher Daneel.Peut-être même que ne nous sommes que de pâles copies de Daneel qui est presque un dieu.
En effet il est quasi-éternel ,se répare lui-même , veille sur l'humanité "en coulisses".
Asimov est en tous les cas un des seuls qui parlent des robots de façon intelligente et assez structurée dans la SF.
De plus le cycle de fondation vaut je pense le détour.
Asimov est un des rares scientifiques qui écrit des romans de SF.
Cela se sent .
07/08/2006 - 16h07
Guiskar
Re : Isaac Asimov et les robots
salut je suis un fan de asimov j'ai 14 ans j'ais lu le cicle des fondation et le cycle des robots: dont voici une liste : -les caverne d'acier
-face aux feux du soleil
-lesz robots de l'aube
-les robots et empire
-courants de l'espace
-poussieres d'étoile
-cailloux dans le ciel.(pas encore lu...)
voila mon préféré dans ce cycle c guiskar le robot télépate auteur de la loi zéro je cherche mec ou fille cool et sypas avec qui je pourrait taper la discute sur ces livres et parler de asimov en général
07/08/2006 - 16h13
Guiskar
moi je pensse que asimov est plus qu'un écrivint de s-f c'est avant tou un visionaire (ses écrit date de la 2 guerre mondiale) et dans sa fiction et son futur traite en fait de la réaliter et la critique grandement. cet homme m'aide a mieux comprendre l'actualiter et il me semble évidant quand "écrivant" le futur il ne fait que narrer le passer avec des vaisseaux et des robot en plus. c'est peut-etre une vision simple de son euvre qui va choquer certain étant donner sont talent ( je ne pensse pas arriver a sa taille) mais sachez simplement que il guide actuellemnt mes pas ...
08/08/2006 - 00h00
dédé29
Pour élargir le sujet, "Histoires de robots" dans la grande anthologie de la SF ( n° 3764 en livre de poche) présente des nouvelles de nombreux auteurs sur le thème des robots.Certaines sont des delices d'humour!
19/08/2006 - 01h57
Astro boy
Salut Geolove,
Comme toi, je suis intéréssé par les robots et l'intelliugence artificielle. C'est pour cela, que après avoir tant entendu parlé de Isaac Asimov j'ai décidé de lire les 2 tomes du "Grand livre des robots ", qui regroupe en fait toutes les histoires de robots d'Asimov. A vrai dire, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais pour moi, les meilleures histoires sont celles du tome 1, en particulier celles avec Susan Calvin. La premiere histoire fesant intervenir Elijah Baley est vraiment bien, mais je dois avouer que j'ai un peu moins accroché toutes les suivantes, qui forment l'intégralité du deuxième tome (mais je les aime aussi ). Mais ces livres valent la peine d'être lu, en particulier le premier.
++
19/08/2006 - 02h14
JPL
Tu retrouves R. Daneel dans le cycle de Fondation.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
19/08/2006 - 14h38
DonPanic
Envoyé par Astro boy
La premiere histoire fesant intervenir Elijah Baley est vraiment bien, mais je dois avouer que j'ai un peu moins accroché toutes les suivantes, qui forment l'intégralité du deuxième tome (mais je les aime aussi ). Mais ces livres valent la peine d'être lu, en particulier le premier.
Oui, j'aurais aussi bien aimé jouer à saute-moutons avec des bandes de tapis roulant filant à vitesses différentes jusqu'à 100km/h et voir si un robot arriverait à suivre...
19/08/2006 - 17h17
Valenten
Salut !
Perso j'adore asimov, même si Frank Herbert est plus intéressant
Fan de Dark Ambient ?
28/08/2006 - 17h58
Jean-Luc P
Envoyé par Guiskar
moi je pensse que asimov est plus qu'un écrivint de s-f c'est avant tou un visionaire (ses écrit date de la 2 guerre mondiale) et dans sa fiction et son futur traite en fait de la réaliter et la critique grandement. cet homme m'aide a mieux comprendre l'actualiter et il me semble évidant quand "écrivant" le futur il ne fait que narrer le passer avec des vaisseaux et des robot en plus. c'est peut-etre une vision simple de son euvre qui va choquer certain étant donner sont talent ( je ne pensse pas arriver a sa taille) mais sachez simplement que il guide actuellemnt mes pas ...
Bonjour,
actuallités.. Il est quand même mort au début des années 90 et a écrit l'essentiel de ses textes connus avant 1960 !
MAis effectivement il a essayé dans ses nouvelles sur els robots de faire de l'anticipation proche. Le contexte de Robbie est quand même daté de 1997 (?) et le premier voytage supraluminique vers les années 2020, et je crois que son calendrier n'est pas trop respecté.
Pour revenir à ta remarque, un peu d'expérience te fera remarquer qu'un écrivain ne sait écrire qu'autre chose que sa vision, ses critiques d'une actualité qui le marque particulièrement, en particulier dans la science-fiction. La plupart des anticipations dystopiques ne font que dénoncer des tendances dangereuses de la société (typiquement Farhenheit 451 ou 1984, sinon LKe meilleur des mondes dans les cultes des titres populaires). Donc oui, tosu els romans parlent toujours d'actualité, même si le contexte est futuriste... (les romans historiques, ou pseudo-h réussissent aprfois à faire exception).
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Bonjour à tous, étant un fan de Asimov, voici ce que j'en pense.
Il faut, absolument lire toutes les histoires des robots dans l'ordre, puis prélude et aube à Fondation, puis la série Fondation.
En fait, tout se lie. De Susan Calvin jusqu'au dernier robot que l'on retrouve à la fin de Fondation, tout est lié. C'est une histoire géante, avec un grande toile tissée, comme expliqué dans "La fin de l'éternité".
Daneel, on le retrouve plus souvent qu'on le pense. A mon avis, il est aussi présent dans "Les courants de l'espace" et "Poussière d'étoile". Mais ça, ce n'est jamais dit ce n'est qu'une supposition personelle. D'ailleurs, je relis Prélude à Fondation, et il me semble avoir repéré Daneel, qui est très présent quand même.
Tout se tisse parfaitement bien, et en devient dautant plus passionnant. On arrive bien à comprendre la logique robotique.
Perso, avec tous les livres de SF que j'ai lu, et il y en a un paquet dans ma bibliothèque, Asimov est mon très gros coup de coeur, ce qui m'a le plus passionné.
J'ai toujours aimé lire ce qu'il se passait après l'histoire. Par exemple, lorsque nous lisons l'histoire d'Aurora, nous apprenons tout de cette planète. Et je trouve ça marrant de voir, des millénaires plus tard, cette même histoire décrite comme une légende à peine croyable. Et de comparer cette légende à la réalité.
Donc, en tant que fan, je ne peux que conseiller de lire ces histoires, et dans l'ordre de préférence. C'est sur qu'il y a une bonne dizaine de millier de pages, mais plus c'est long, plus c'est bon, n'est-ce pas ?