Pour la science ou La recherche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pour la science ou La recherche ?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Pour la science ou La recherche ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis prof de SVT depuis cette année et je cherche à m'abonner à une revue scientifique pour me tenir au courant de l'actualité. J'hésite entre Pour la science et La recherche, que me conseillez-vous?
    Je précise que je recherche surtout des articles de biologie-géologie (au sens large), mais je ne sais pas laquelle de ces revues possède le plus d'articles intéressant dans ces domaines.
    Merci pour vos conseils!!
    PS : J'ai été voir dans les annales du forums les discussions sur ce sujet, mais elles datent de 2004, et je pense qu'en 4 ans ces revues ont du évoluer!
    A bientôt

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Je te conseille de lire cette discussion et son sondage : http://forums.futura-sciences.com/thread11114.html
    Il n'y a que 175 messages. On peut y trouver toutes les opinions et je ne pense pas nécessaire de relancer le débat ici. Pour ma part je suis abonné aux deux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitefa49eb69

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Merci JPL, mais comme je l'avais dit en "PS", j'avais déjà fait un tour sur les précédents articles sur ce sujet, sans y trouver la réponse que j'y cherchais...
    En effet, mon but n'était pas de relancer un débat global sur ces 2 revues mais plutôt sur l'intérêt comparé de ces 2 revues au niveau biologie et géologie, ce qui n'avais pas été abordé précisément. Enfin, je comprend que tu trouves redondant ce post, je m'en excuse...je vais devoir m'abonner aux 2 !

  4. #4
    Cécile

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Si tu t'intéresses spécifiquement à un sujet, le mieux me semble d'acheter La Recherche ou Pour la Science au numéro selon les articles qu'il y a dedans chaque mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2371f71

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Il me semble que La recherche est plus axé sur la bio et la géologie... j'achète plus souvent Pour la science justement parce que c'est axé physique et non biologie...

    Voilà mon humble avis

  7. #6
    invitefa49eb69

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Merci beaucoup Morgul pour cet avis!!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Personnellement, lisant les deux depuis très longtemps, je ne suis pas d'accord avec l'opinion de Morgul.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    SK69202

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    Bonsoir,

    Personnellement, lisant les deux depuis très longtemps, je ne suis pas d'accord avec l'opinion de Morgul.
    Moi aussi, je lis les deux depuis très longtemps, et je trouve les articles des domaines biologie-génétique-"sciences molles" sont devenues majoritaires dans La Recherche, depuis quelques années.

    Ce n'est peut être qu'une impression car je suis moins intéressé par ces domaines. Mon taux de lecture des articles d'un numéro a en tout cas baissé.

    Aujourd'hui j'ai une préférence très net pour Pour la Science.

    @+
    nota: le "sciences molles" ne se veut pas péjoratif dans mon propos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitefa49eb69

    Re : Pour la science ou La recherche ?

    nota: le "sciences molles" ne se veut pas péjoratif dans mon propos.
    Je m'en doute bien SK 69 202 !
    Merci pour vos avis, c'est vrai que le pourcentage de bio-géol doit aussi varier selon les numéros...un petit plus pour la recherche pour le moment?
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Recherche article "pour la science 2002"
    Par mayonaise dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 00h52
  2. Différence entre La Recherche et Pour la science?
    Par invite370666e2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2005, 22h03
  3. Une science à la traîne, la recherche de l'eau
    Par invite50784df4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 21h52
  4. Pour la science vs la recherche
    Par doryphore dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2004, 01h22