Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur le niveau et la pédagogie des ouvrages de Pérez en physique. Voici un ouvrage qui en fait parti : Electromagnétisme.
Quelqu'un connaîtrait-il ces ouvrages ?
Merci d'avance
Phys2
-----
Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur le niveau et la pédagogie des ouvrages de Pérez en physique. Voici un ouvrage qui en fait parti : Electromagnétisme.
Quelqu'un connaîtrait-il ces ouvrages ?
Merci d'avance
Phys2
If your method does not solve the problem, change the problem.
Si tu n'as jamais eu des cours d'électromagnétisme, ce livre n'est pas fait pour toi. C'est pareille pour les autres livres de Pérez, il est nécessaire d'avoir un background dans le livre de Pérez que tu vises. Libre à toi !
salutBonjour à tous,
J'aimerais en savoir plus sur le niveau et la pédagogie des ouvrages de Pérez en physique. Voici un ouvrage qui en fait parti : Electromagnétisme.
Quelqu'un connaîtrait-il ces ouvrages ?
Merci d'avance
Phys2
sa depend il y a differents niveau dans chaque perez il faut donc connaitre les programmes avant de s'en servire
Salut,
Pour préciser un peu les réponses précédentes, les livres de Pérez possèdent les biais de son auteur, qui a été président du jury de l'agrégation de Sciences Physiques pendant quelque temps. Pas mal de chapitres sont structurés comme des leçons sur un thème particulier, leçon au sens "présentation en temps fini sur un sujet donné devant un jury"...
Perso je les trouve très bien faits, bourrés de remarques physiques intéressantes, et très rigoureux. Après tout dépend de ce qu'on cherche dans un livre de physique !
Ces ouvrages risquent alors d'être un peu complexe par rapport à ce que je recherche.
Merci pour vos réponses
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonsoir Phys2,
Je te répond ici en tout connaissance de cause étant donné que j'utilise les bouquins de Pérez comme une véritable bible. Il faut dire que beaucoup de nos professeurs utilisent son livre comme support étant donné qu'il enseignait encore dans ma faculté (Toulouse III - Paul Sabatier) il y a un an !
Comme le dit Bashad, celui d'électromagnétisme nécessite un niveau bac+2 minimum.
Après, je trouve que les autres sont relativement accessible pour un bac+1 et le chapitrage est très pédagogique.
Pour terminer, il y a aussi de très bons exercices dans ce livre qui permettent d'appliquer le cours et d'aller plus loin si tu le désire.
En somme, je te conseille plutôt de le feuilleter et de voir si tu peux commencer à l'étudier avec ton niveau.
Bonne soirée,
Alexandre
Salut !
Connaissant ton niveau, Phys2, je pense que tu devrais en emprunter un. A mon avis, tu peux assez bien t'en sortir. Faudrait juste que tu vérifies avant, vu le prix.
C'est vrai que faut dire qu'il est doué "le petit" !
Faudra qu'on m'explique pourquoi les bouquins de chez Dunod sont toujours aussi chers !
Je sais pas si c'est "Dunod". Pour moi, tu payes la qualité de ce qu'il y a dedans...
Oui c'est vrai tu a raison .
Mais bon je sais que c'est le genre de bouquins que je me suis fait offrir pour Noël par exemple .
Mais c'est vrai que la qualité est là à chaque fois chez cet éditeur : sur ce point là, je n'ai encore rien à y redire.
Pérez en force !! bip bip ! Il sont géniaux c'est bouquin !
Je rajouterai que chaque chapitre peut quasiment se lire indépendament, car il fait des rappels très souvent.
Malheureusement je n'ai pas l'occasion de pouvoir le feuilleter...Qu'en est-il des explications ? Car j'ai le mouvement souvenir d'un ouvrage qui ne faisait qu'exposer les résultats mathématiques, sans réellement en donner les interprétations physiques (donc finalement le plus intéressant).
If your method does not solve the problem, change the problem.
Et bien écoute, c'est vrai que il y a beaucoup de formalismes mathématiques. En même temps, c'est, je pense, la moindre des choses que l'on peut attendre d'un livre de cours universitaire !
En revanche, tu fais de bien souligner le point sur les explications physiques qui ont un rôle tout aussi important. Je le concède aisément. Je ne pense pas me tromper en affirmant que celles-ci sont détaillés vers les fins de chapitres voire, les fins de parties (faudrait que je vérifie).
Je me souviens notamment d'un chapitre en Electronique où l'auteur évoque les caractéristiques du réseau électrique de EDF, des installations électriques, ... Je le répete, tu trouvera ce genre de compléments vers les fins de chapitres.
Pour terminer, je rappelerai que ce n'est pas un livre qui mêle apprentissage de la physique et vulgarisation : il s'agit de livres universitaires.
Mais j'ai déjà en mémoire ce que certains vont me répondre : ... et le cours de physique de Feynman ?? ... je répondrai à ceux-là qu'un monde parfait n'existe pas
Bonne soirée (ou bon début de journée vu l'heure)
Alexandre
Hello,
Le Dunod est un bouquin tres rigoureux. Les concepts sont donc introduits parfois de maniere un peu mathematiquesmais le sens physique n'est jamais oublie.
D'ailleurs, il y a pas mal d'exercices corriges a la fin de chaque chapitre avec des discussions interessantes.
C'est pour moi le meilleur bouquin de physique de premier cycle.
Mais il est vrai qu'il est un peu academique pour quelqu'un qui recherche de prime abord la comprehension physique d'un phenomene en cela qu'il faut se farcir quelques dizaines de pages d'introduction des concepts souvents presentes comme dans un cours de maths : theoreme, demonstration etc.
JadA
Les mathématiques ne sont pas un problème, tant qu'il y a la physique derrière qui est explicitée...
Je ferai peut-être un essai
If your method does not solve the problem, change the problem.
Les pérez sont excellents j'en suis témoin , mais pour un bon bouquin de physique ( niveau Licence-Maîtrise) Il y en a qu'un seul qui soit accessible par un lycéen ( sauf Génie ) : ce sont les cours du grand Feynman(valables aussi pour le Génie) .
Deux points de vue divergent : Il y en a qui disent qu'il n'est pas assez rigoureux d'autres qui le prennent pour une bible . je fais partie de la deuxieme catégorie
Sinon il y a les cours de berkeley( excellentissimes ) , les Resnick-Halliday , le bouquin de Hecht , les LIFSCHITZ et LANDAU ( Au rang de bibles aussi mais un peu durs) .
Apres , ce qui est aussi interressant ce sont les problemes : ( Exercises in introductory physics de Rochus Vogt , Problems in general Physics par Irodov ( merci .:SPIP:. ) , 300 puzzling problems , physics problems par thompson , la série Rees , international physics olympiads par feu Waldemar Gorzkowski ) ) En savoir plus sur cette liste non exhaustive mais bonne :http://www.ericweisstein.com/encyclo...sProblems.html
Me demander d'autres sources si besoin .
Et enfin pour satisfaire ses besoins physiques(!) , je me permets de dire deux dernières choses : il faut être aisé , et connaître l'épistémologie ( et la philosophie en général) et là ! c'est la cerise sur le gâteau .
Cordialement ,
Weensie
PS: j'ai totalement dévié du sujet veuillez m'en excuser
Salut !
Les Feynman pour les lycéens, certainement pas. C'est bien trop compliqué pour eux !
Je rajouterai que les Pérez sont des bibles de la Physique française .Les pérez sont excellents j'en suis témoin , mais pour un bon bouquin de physique ( niveau Licence-Maîtrise) Il y en a qu'un seul qui soit accessible par un lycéen ( sauf Génie ) : ce sont les cours du grand Feynman(valables aussi pour le Génie) .
Deux points de vue divergent : Il y en a qui disent qu'il n'est pas assez rigoureux d'autres qui le prennent pour une bible . je fais partie de la deuxieme catégorie
J'ai eu l'honneur de réaliser une interview de ce Monsieur avec Julien.Kiwi : cet homme a la passion de l'enseignement et de la physique, nous pouvons vous l'assurer.
P.S. : Pour ceux qui voudraient voir l'interview, contactez-moi par MP.
benjy_star , ecoute je ne suis pas d'accord !
J'ai commencé les feynman en seconde! et j'ai vraiment compris beaucoup de choses . Certes , j'ai eu besoin de travailler pour avoir les outils mathématiques nécessaires pour aborder le cours de MQ mais enfin c'était pas non plus la mer à boire.
En fait le problème des Feynman c'est que pour réelleement en retirer des choses, il faut déjà avoir un background... Par exemple son bouquin de mécanique quantique est excellent - si on connaît déjà le Le Bellac ou le Cohen...
Car sous l'apparent manque de rigueur se cache en fait une approche et des idées physiques des plus originales.
Donc je suis assez d'accord avec BenJ, d'autant plus qu'encore une fois Wenzie, tu prends sans doute ton cas (très particulier, il faut bien le dire tout le monde n'est pas aussi fort que toi) pour une généralité
Cordialement,
G.
Ah oui tu crois ?
Je suis d'accord qu'il faut avoir un certain"background" mais bon le le bellac est bcp plus élaboré bien qu'excellent aussi .
Le cohen-laloe et le Messiah sont tres bons mais ils sont eux , vraiment beacoup plus élaborés .
Tu crois vraiment que d'autres élève de seconde connaissent le Cohen ? Franchement, tu donnes des conseils aux autres ou tu veux juste étaler tes capacités ?
Salut, je rentre l'année prochaine en 1ère S, et moi par exemple je sais pas ce que c'est le Cohen
J'ai beau avoir cherché, je ne suis tombé que sur des articles parlant de la religion juive.
Donc voici ma question, c'est quoi le Cohen ?
Merci pour vos réponses.
perso je n'ai pas la moindre hésitation sur la réponse à cette question...
Claude cohen-Tannoudji... auteur du célèbre Mécanique quantique. M'enfin, strictement rien d'anormal à ne pas le connaître avant d'être au moins en L3...Envoyé par RammsteinDonc voici ma question, c'est quoi le Cohen ?
Okay, merci beaucoup !
benjy_star , je te conseille de relire mon message , je n'ai juste parlé du feynman .
J'ai à peine commencé le cohen cette année .
Au lieu de m'agresser en croyant que j'étale mes capacités , qui , du reste , tu n'as jamais mesurées , tu ferais mieux d'admettre que l'on peut donner des conseils normalement sans arrogance aucune .
Rammstein , je ne te conseille pas de t'attaquer au cohen en premiere S mais tu peux essayer feynman .
Salut Weensie, ne t'inquiète pas, je n'ai nullement l'intention de m'attaquer a ça... j'aime prendre de l'avance sur le scolaire (je suis autodidacte) mais pas autant.
Tu as raison , être autodidacte c'est bien ! mais a condition de garder une rigueur sinon on a tendance à dévier un peu partout .
Comme je te le dis le feynman est excellent , et si il fait deja partie de ton patrimoine scientifique je te garantis que ca en jette un coup aux profs!
le cohen est bon mais c'est une sorte de "Bloc" , une "bible" mais c pas l'idéal pour une intro .