mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques



  1. #1
    inviteb9912191

    mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques


    ------

    Bonjour,
    je cherche un/des livres traitant de mécaniques des fluides (écoulements, pertes de charges...) et également de thermodynamique et de transfert thermique. J'ai besoin de connaissances dans ces différents domaines pour les appliquer à des machines frigorifiques. Je recherche des livres plutôt généraux sur ces sujets.
    Si quelqu'un peut me renseigner, j'aimerais également trouver des livres dédiés exclusivement aux machines frigorifiques.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques

    Pour tout ce qui concerne la thermodynamique, je te conseil mon livre de référence :

    http://www.priceminister.com/offer/b...ivre.html#info

    La partie cours traite parfaitement les concepts théoriques de la thermo, et la partie exercice permet d'appliquer les concepts et surtout, ce qui est très dur au départ, de comprendre la démarche à appliquer lorsqu'on cherche à faire de la thermodynamique appliquée.

    Pour étudier des machines thermiques, ce livre répondra à pratiquement toutes tes attentes.

    Tu parles aussi d'un livre de transferts thermiques. Attention !! En thermo, on s'intéresse à des "états d'équilibre". En transferts thermique, on regarde plutôt comment les systèmes atteignent leurs états d'équilibre.

    Pour cet aspect, je te conseil un cours en ligne totalement gratuit. Qui plus est, ce cours est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire. Je dois même avouer que certains livres du commerce sont assez "faibles" face à lui. Comme celui de thermo, que je te conseille, il te permettra d'avoir des bases très solides :

    http://www.thermique55.com/

    Bien entendu, lorsqu'on parle de transferts de chaleur et de masse, il faut coupler l'équation de la chaleur aux équations de Navier Stokes, la base de la mécanique des fluides.

    Visiblement, tu souhaites plutôt aborder ton problème de machine thermique d'un point de vu transfert de chaleur et thermo. Le lien vers le cours en ligne gratuit te donnera les éléments fondamentaux de méca flu, du moins, ceux nécessaire à la thermique (relations empiriques pour calculer Nu et h).

    Bonne lecture !

    Bouigs

  3. #3
    inviteb9912191

    Re : mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques

    Merci pour ton aide.
    Par contre si tu connaissais des livres de mécanique des fluides, ça m'intéresserait aussi, car je voudrais étudier ce domaine plus largement que pour l'application seule aux machines frigorifiques. Connaîtrais-tu également, des livres de froid industriel, détaillant les différentes machines et procédés existant (machine à compresseur (centrifuge, à vis, à piston), les machines à absorption...)
    Merci

  4. #4
    bashad

    Re : mecanique des fluides, thermodynamique, transferts thermiques

    Salut

    je ne maitrise pas cet ouvrage mais c'est landau
    http://www.edurss.ru/cgi-bin/db.pl?c...ang=en&list=32

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h33
  2. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h11
  3. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h17
  4. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20
  5. Transferts thermiques
    Par invite4e552635 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2005, 15h36