Livre de physique pour approfondir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre de physique pour approfondir



  1. #1
    invite8bc7cacf

    Smile Livre de physique pour approfondir


    ------

    Bonjour, voila, ca fait pas mal de temps que je m'intéresse à la physique, mais pour l'instent je me suis contenté de revues de vulgarisation ( La Recherche, Pour la Science ) et des trucs que je trouvais sur internet.

    J'aimerai aprofondir dans quelque domaines particuliers ( physique quantique, unification, relativités générales et restreintes etc ), mais le probleme, c'est que j'ai pas le bagage mathématique nécéssaire ( en fait, je suis en train de redoubler une première S.SI ) pour aborder ces domaine a font et rigoureusement.

    Donc je me demander si vous pouriez me conseiller quelques livres récents, pas tro cher et qui traites ces sujets en profondeurs sans que le niveau mathématiques soit un obstacle

    J'ai déjas pu lire le bouquin de Valério Scarani "initiation a la physique quantique", et pour la relativité restreinte "l'Univers en perspective" de jean-mari Vigoureux. En suite j'ai des livres que je n'ai pas encore lu : "l'Univers élégant" de Brian Green, et deux livres qu'il faut lire avec des pincettes : "Notre existence a elle un sens" de Jean Staune et "Avant le big bang" des Bogdanov.

    Sinon je me suis dit que le livre de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert "Mes premier pas en mécanique quantique" avait l'air pas mal pour pour continuer dans la MQ, qu'est ce que vous en penser?

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Salut !

    J'interviens juste pourte signaler que l'Univers élégant est absolument génial pour les relativités.

    Pour le reste, je laisserai les autres se prononcer.

  3. #3
    invite8bc7cacf

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Salut

    En fait la raison pour laquelle je n'est fait que feuilleter le livre de brian green sans vraiment l'entamer, c'est que l'auteur étant cordiste, il prend le parti dés le dépar pour la théorie des cordes.

    Et je me dis que n'ayant pas assez de conaissances pour avoir un regard critique sur le contenu du livre, je dois peut etre m'abstenir pour le moment d'aborder ces bouquins qui prennent parti en ce qui concerne l'unification ( c'est pour cette raison que je n'est pas pris le livre de Lee Smolin non plus ).

    Cela dis, c'est vrais qu'en ce qui concerne les concepts de relativités ou il ya un avis unanime de la comunautés scientifique, ce serai absurde de se privé d'une lecture intéréssante.

    Sinon, je profite de ce fil pour demander votre avis sur mon tpe : je crois qu'il va etre sur le chaos, le déterminisme ou l'émergence ( on peut encore changer de sujet donc si vous avez des idés n'hésitez pas ). C'est pour vous demandez si vous avez un bon ouvrage sur la théorie du chaos a me conseiller ou sur l'émergence.

  4. #4
    invite20045f3c

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Salut,

    Le livre de Lee Smolin dont tu parles c'est "Rien ne va plus en physique" ?
    Si c'est le cas, je te le conseille vraiment ; L. Smolin y est vraiment très critique, et même s'il a travaillé sur la gravité quantique à boucle, il présente aussi les avancés qu'ont permi la théorie des cordes, et n'hésite pas à critiquer la GQàB. Le livre est vraiment passionant en tout cas

    Sinon en fait, je suis dans le même cas que toi, je lis énormément d'ouvrages plus ou moins vulgarisés, et j'aimerai passer à quelque chose de plus précis ou académique. J'essairai d'ailleurs de me procurer les livres qui ont déjà été conseillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Boulzor
    J'ai déjas pu lire le bouquin de Valério Scarani "initiation a la physique quantique"
    Ce livre, bien que très intéressant, ne donne pas une vision très large de la mécanique quantique ; peut-être devrais-tu en lire un plus général avant de passer à plus ardu. Il y a beaucoup d'ouvrages qui sont assez bien faits, notamment Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité, mais d'autres conviennent également.

    Citation Envoyé par Boulzor
    deux livres qu'il faut lire avec des pincettes : "Notre existence a elle un sens" de Jean Staune et "Avant le big bang" des Bogdanov.
    Ce sont en effet des livres à polémique ; le premier est davantage tourné vers la philosophie, en tant qu'attaque au matérialisme (mais je ne sais pas ce qu'il faut en tant que livre scientifique, ne l'ayant pas lu), et le second, mieux vaut ne pas en parler, on condannerait le post à la fermeture...

    Citation Envoyé par Boulzor
    Sinon je me suis dit que le livre de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert "Mes premier pas en mécanique quantique" avait l'air pas mal pour pour continuer dans la MQ, qu'est ce que vous en penser?
    C'est un excellent ouvrage, mais d'un point de vue mathématique, il nécessite tout de même une bonne compréhension de plusieurs points de Terminale, du calcul intégral notamment, et de certains de la première année (pas forcément obligatoire, mais c'est un plus pour la compréhension). J'en ai fait un commentaire dans le sujet Témoignages de lecture.

    C'est pour vous demandez si vous avez un bon ouvrage sur la théorie du chaos a me conseiller ou sur l'émergence.
    Je pense que La théorie du chaos, vers une nouvelle science de Gleick est assez apprécié ; d'après ce que j'en ai lu (je l'avais commencé, mais les cours m'ont forcé à arrêter en cours de route), il est assez bien fait.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Je confirme que le livre de Gleick su rla chaos est vraiment pas mal du tout !

  8. #7
    invite8bc7cacf

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Bonjour

    Merci pour vos avis,

    Le livre de Lee Smolin dont tu parles c'est "Rien ne va plus en physique" ?
    Si c'est le cas, je te le conseille vraiment ; L. Smolin y est vraiment très critique, et même s'il a travaillé sur la gravité quantique à boucle, il présente aussi les avancés qu'ont permi la théorie des cordes, et n'hésite pas à critiquer la GQàB. Le livre est vraiment passionant en tout cas
    C'est vrai que si il donne un avis objectif sur sa théorie se serai intéréssant de le lire, mais le problème, c'est qu'il faut faire des choix, et plus je m'informe, plus je me rend compte du nombre d'ouvrages passionants qu'il faudrai lire, si je m'écoutais, j'en acheterais pare dizaines

    Ce livre, bien que très intéressant, ne donne pas une vision très large de la mécanique quantique ; peut-être devrais-tu en lire un plus général avant de passer à plus ardu. Il y a beaucoup d'ouvrages qui sont assez bien faits, notamment Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité, mais d'autres conviennent également.
    A propos de ce livre "Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité" Phys2, tu émet un bémol dans ton commentaire sur le post Témoignages de lecture, tu dis que le livre se restein a deux interprétations de la mécanique quantique, celle des mondes multiples d'Everett et l'interprétation orthodoxe. Ca veux dire qu'il ne faits meme pas allusions a d'autres théories? Cela nuit-il réelement au contenu du livre, ou est-ce sans grande importance et on peut ne pas en tenir compte? Dans le premier cas, vois tu un ouvrage a conseiller en particulier?

    C'est un excellent ouvrage, mais d'un point de vue mathématique, il nécessite tout de même une bonne compréhension de plusieurs points de Terminale, du calcul intégral notamment, et de certains de la première année (pas forcément obligatoire, mais c'est un plus pour la compréhension). J'en ai fait un commentaire dans le sujet Témoignages de lecture.
    j'avais justemen remarqué ce livre parce que les connaissance mathématique nécéssaire a avoir ( Terminale - premiere année post-bac ) avant de l'aborder ne me paraissaient pas insurmontables. C'est vraimen plus difficile que ce que je crois?
    Sinon, vous avez des des idées sur comment aquérir ces connaissance?

    Je confirme que le livre de Gleick su rla chaos est vraiment pas mal du tout !
    Pour le chaos mon choix est fait. Je vais écouter vos conseills prendre ce livre qui a l'air trés bien.

    Sinon, pour la RG, "Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps" me parais bien, non?

  9. #8
    Seirios

    Re : Livre de physique pour approfondir

    Citation Envoyé par Boulzor
    A propos de ce livre "Le chat de Schrödinger, physique quantique et réalité" Phys2, tu émet un bémol dans ton commentaire sur le post Témoignages de lecture, tu dis que le livre se restein a deux interprétations de la mécanique quantique, celle des mondes multiples d'Everett et l'interprétation orthodoxe. Ca veux dire qu'il ne faits meme pas allusions a d'autres théories? Cela nuit-il réelement au contenu du livre, ou est-ce sans grande importance et on peut ne pas en tenir compte? Dans le premier cas, vois tu un ouvrage a conseiller en particulier?
    Je ne pense que cela nuise pour une première lecture. Sinon, je ne pourrais pas te conseiller d'autres ouvrages qui pourrait éventuellement être plus complet, mais voici quelques titres qui sont souvent cités : Petit voyage dans le monde des quanta, Alice au pays des quanta, le cantique des quantiques

    Citation Envoyé par Boulzor
    j'avais justemen remarqué ce livre parce que les connaissance mathématique nécéssaire a avoir ( Terminale - premiere année post-bac ) avant de l'aborder ne me paraissaient pas insurmontables. C'est vraimen plus difficile que ce que je crois?
    Sinon, vous avez des des idées sur comment aquérir ces connaissance?
    Non ce n'est pas si difficile que ça ; Tu peux toujours regarder dans un manuel de Terminale.

    Citation Envoyé par Boulzor
    Sinon, pour la RG, "Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps" me parais bien, non?
    C'est un livre que j'ai vraiment apprécié, mais peut-être que pour une première approche, d'autres ouvrages seraient à conseiller. Je n'ai pas vraiment de référence à ce sujet (peut-être L'univers élément , mais cela fait longtemps que je l'ai lu, et il ne m'avait pas laissé une très bonne impression sur ce chapitre).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Livre de maths pour approfondir le programme de Terminale S
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2014, 04h53
  2. Livre de maths pour la physique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 21h52
  3. Livre de physique pour spé PC
    Par invite18c9da69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 08h32
  4. A la recherche d'un livre de physique pour Noël
    Par invite0d620a44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25
  5. [Programmation] - Livre pour moteur physique
    Par inviteb6f66526 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 16h20