Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble



  1. #1
    invitec050c0d2

    Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble


    ------

    Bonjour,
    Comme le dit mon post de présentation je suis un vieux bonhomme déjà si jeune qui souhaite se remettre aux maths. Je n'ai, hélas, aucune idée de mon niveau, sinon ça serait trop facile. Je sais juste que je ne connais rien à la géométrie, juste les bases jusqu'en fin de collège, et quelques connaissances en géométrie non-euclidienne. Je farfouille un peu partout, et j'ai déjà acheté deux livres que j'ai lu en partie, chacun "soutenant" les explications de l'autre et les trouvailles internetiennes, mais ils ne me permettent pas d'avoir une "vue d'ensemble" sur les maths. Pour ceux que ça intéresse, le premier est un livre sur la théorie des ensembles des éditions Que Sais-Je et l'autre un bouquin appelé la Pratique des Maths de A à Z, il est assez bon, il permet de s'initier - comm'y disent - facilement à de nombreuses notions lycéennes - c'est avant tout un livre de révisions pour le lycée, mais comme dit avec ma méconnaissance de la géométrie...
    Ah, la géométrie, je m'en passerais bien, mais si je l'apprends pas j'aurais l'impression de passer à côté de quelque chose. Pourtant c'est pas mal ennuyeux, comme bousin, tous ces trucs à tracer ! Alors si le bouquin montrait juste une approche théorique de la géométrie, ça serait pas plus mal. Ce qui me plairait vraiment ça serait de "voir" la géométrie par la fenêtre de l'analyse. J'ai "feuilleté" des livres de James Stewart sur l'analyse, d'ailleurs, par Internet d'où les guillemets, et je me demandais si le monsieur faisait pas des bouquins tout pareil pour la géométrie ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble

    Citation Envoyé par sensitif Voir le message
    Comme le dit mon post de présentation je suis un vieux bonhomme
    Âge affiché : 18 ans. Vieillesse précoce !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef7df33be

    Re : Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Âge affiché : 18 ans. Vieillesse précoce !
    Bonjour,

    cela ne répondait pas à ce vieux post, ...
    enfin peu importe... voici une piste ... peut être ...

    Pour reprendre et compléter les bases, il y a le site de cours de mathématiques totalement gratuit : www.parfenoff.org
    De la 6e, à la 3e, et faire un maximum d'exercices des bouquins du genre Anabrevet ou autres (corrigés pour l'auto-contrôle). Cela permet de reprendre les bases pour les personnes les plus en difficultés, et de combler toutes les lacunes de ceux qui croient bien connaitre ce niveau. De plus, cette tactique prépare en douceur pour attaquer les cours de 2nd, 1re, term, et plus, avec toujours le même système qui est valable pour tous les domaines : étudier les cours, faire un max d'exercices à son niveau, et quand cela devient trop facile, passer au niveau suivant.

    Le Truc est de reprendre progressivement, de s'imposer un rythme de croisière en accord avec son rythme de vie, et de s'y tenir.

    Y a pas de secrets !, faut bosser !

    En espérant être utile aux prochains qui se pose la question, ...

  4. #4
    jivef

    Re : Livres pour se remettre aux maths en ayant une vue d'ensemble

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le même cas, j'ai largement dépassé les 40 ans et titulaire d'un BTS Informatique passé sur le tard...

    Je ne connais pas exactement mon niveau en math, il y a des domaines dans lesquels je me sens bien, d'autres qui me donnent encore des boutons... (C'est bizarre, à mon age on ne parle plus d'acnée).

    Je viens de voir le site www.partenoff.org, à première vue, c'est un excellent conseil je suis en train de le fouiller un peu.
    Ca peut paraître bizarre, mais j'ai bien envie de tout revoir depuis les cours du collège car un de mes profs de l'époque m'avait copieusement dégouté des maths et j'ai pris du retard à cause de lui...
    Avec les années, j'ai pu me rattraper (puisque j'ai un BTS), mais j'ai perdu du temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vue d'ensemble des côtes
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 09h01
  2. Livres de Maths pour Informatique Théorique
    Par invite2d3a9122 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 15h51
  3. maths: trouver un polynome de degre 4 en ayant une racine...
    Par kapik dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 18h40