Conseil de lecture scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil de lecture scientifique



  1. #1
    Micki2a

    Conseil de lecture scientifique


    ------

    Bonjour tout le monde...
    Je passe en Terminal S et j'aimerai lire des ouvrages scientifiques plutôt dans le domaine de la physique. Donc je me demandais si vous aviez des conseils d'ouvrages que je pourrais lire sans être trop compliqué... Genre une tonne de calculs où à mon niveau je n'y comprendrai rien ce n'est pas la peine. Je compte m'orienter vers la physique des particules donc un ouvrage assez simple et intéressant pour un lycée passionné vous en connaissez?
    Ce n'est pas forcément des ouvrages de physique des particules que je cherche si vous avez aussi en chimie ou en maths... ça m'interesse aussi...
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Bonjour,

    Je conseille toujours l'un des meilleurs ouvrages de vulgarisation en physique : Supercordes et autres ficelles, voyage au coeur de la physique. Ce livre passe en revue tous les grands domaines de la physique de manière très pédagogique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Micki2a

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Je viens de voir la description sur Amazon, ça à l'air intéressant... Tu peux me parler de ce livre s'il te plait...
    Et j'ai vu dans un autre post que tu proposais: Au coeur de la matière.
    Qui m'intéresse aussi... Donc je ne sais pas trop lequel choisir. Si tu l'as lu celui là aussi... Tu peux m'en parler s'il te plait.
    MErci d'avance =)

  4. #4
    Seirios

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Cela fait quelques temps que je n'ai pas ouvert le livre de Carlos Calle, mais j'en avais fait un petit résumé et commentaire ici : http://forums.futura-sciences.com/le...tml#post989801. Pour Au coeur de la matière, il est dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu ; il m'a cependant l'air assez complet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Bonsoir,

    Phys2, j'ai vu que tu conseillais également "Einstein et la RG : les chemins de l'espace-temps " et "L'Univers élégant".
    Apparemment, vu ce que tu en dis, ces ouvrages pourraient être complémentaires...

    Ca me tente bien à lire tranquillement cet été en plein farniente...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    Seirios

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Le livre de relativité générale est excellent ; quant à L'univers élégant, j'hésite désormais à le conseiller, parce qu'avec le recul, je le trouve trop plein d'analogies qui, je trouve, dénature l'information. Du point de vue de la théorie des cordes, certains pensent également qu'il n'est pas très objectif (personnellement je ne sais pas, c'est le seul livre que j'ai lu sur cette théorie). Donc je ne le conseille plus avant de l'avoir relu.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    physikaddict

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Merci pour tes judicieux conseils, je vais sans doute me rabattre sur supercordes et autres ficelles en 2eme choix dans ce cas...
    Pourrais-tu m'en dire plus sur le niveau de celui sur la RG, parce que public averti... bien que tu l'ais lu à 15 ans, je ne pense pas avoir tes bases
    Mais bon, je pense que la détermination comblera les manques si manque il y a...

    Cordialement,

    Bravo pour ton bac !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    Seirios

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Pourrais-tu m'en dire plus sur le niveau de celui sur la RG, parce que public averti... bien que tu l'ais lu à 15 ans, je ne pense pas avoir tes bases
    Mais bon, je pense que la détermination comblera les manques si manque il y a...
    Comme tu le dis, je l'ai lu il y a un moment, et je dois avouer que je n'en est pas un souvenir très net (il faudrait que je le relise d'ailleurs) ; dans tous les cas, je me rappelle l'avoir trouvé excellent, et je ne me rappelle pas de difficultés particulières. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

    Bravo pour ton bac !
    Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    physikaddict

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Je ne me rappelle pas de difficultés particulières.
    Tant mieux!

    Merci, à la prochaine !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    Seirios

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Mais je n'ai pas dit que la lecteur était facile (cependant, avec un peu de persévérance, cela devrait aller )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    physikaddict

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Un livre sur la RG facile, ça en deviendrait inquiétant quand à la qualité du bouquin !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je compte m'orienter vers la physique des particules donc un ouvrage assez simple et intéressant pour un lycée passionné vous en connaissez?
    J'ai des doutes quant a l'interet de lire un ouvrage de simplification sur un sujet que vous souhaiteriez ultimement maitriser serieusement. Je trouve que c'est une perte de temps. Ne vous l'interdisez pas forcement, mais concentrez vos effort sur vos propres connaissances et capacites scientifiques. Il y a suffisamment de materiel pour ne pas pouvoir etudier trop tot. Vous avez besoin de bases solides non seulement en physique mais aussi en mathematiques.

    edit
    comprenez bien que, j'ai lu des ouvrages de "vulgarisation" moi-meme quant j'etais jeune, et lorsque plus tard j'ai maitrise mon sujet a un niveau superieur au bouquin, j'ai realise que j'avais perdu mon temps. Je ne dis pas que tout le mondre est comme cela, je suggere juste de considerer la question...

  14. #13
    skeptikos

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Tu sembles avoir une préférence pour la physique des particules alors je te conseillerais "Introduction à la physique des particules" de R. Zitoun très descriptif et qui peut se lire en survolant les formules mathématiques. Donc il n'est pas une contre indication pour un approfondissement ultérieur au contraire.
    @+

  15. #14
    Micki2a

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Bonsoir...
    "Introduction à la physique des particules" de R. Zitoun
    Ce livre a l'air déjà intéressant par son prix et par son titre... Mais j'ai vu que c'est un livre pour master, écoles d'ingénieurs... Enfin voilà... Même en survolant les formules il y a des choses intéressantes à acquérir? Tu peux m'en parler un peu s'il te plait... Si tu l'as lu bien sur...

  16. #15
    skeptikos

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Je l'ai lu, relu, et je le relirai probablement encore. Il est très descriptif des différents aspects de la physique des particules, et les formules sont simplement citées, on peut donc à ton niveau les survoler. On échappe aux développements mathématiques complexes que tu pourrais trouver dans un livre comme "A la découverte des lois de l'univers" de R. Penrose (1000 pages) qui occupe actuellement mes soirées mais que je te déconseille malgré sa très grande diffusion.
    J'ai lu également "Supercordes et autres ficelles" que je n'ai pas particulièrement apprécié, trop enfantin dans certain domaines, trop enthousiaste sur certaines théories qui n'ont pas encore fait leurs preuves. Je suis d'un naturel sceptique vis à vis de beaucoup de développements récents en particulier tous ceux qui impliquent des univers à plus de 4 dimensions réelles.
    Quand j'avais ton âge je choisissais mes livres dans la collection "Que sais-je", cela permet de cibler ce qu'on a envie de lire. Dans le même style la collection "Le pommier" me parait trop simple mais pour 7 € tu ne risques pas grand chose, néanmoins ma première proposition reste à mon avis la meilleure.
    @+

  17. #16
    Micki2a

    Re : Conseil de lecture scientifique

    J'ai vu dans la même édition il y a: Initiation à la physique quantique... de Elie Belorizky.
    Je m'y intéresse aussi à la physique quantique et j'aimerai savoir est ce que je peux comprendre même à mon niveau? Ou ce livre est axé sur des formules mathématiques?
    Je suis bien tenté pour me prendre les deux =)
    J'aimerais un avis sur celui là de livre...

  18. #17
    skeptikos

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Je n'est pas lu ce livre mais la mécanique quantique étant encore plus abstraite que la physique des particules, il vaut mieux réserver ce livre pour plus tard. Pour ma part j'ai étudié la physique quantique avec pour référence le dernier tome de "Le cours de physique de FEYNMAN" qui pendant longtemps est resté une référence mais commence peut-être à dater. Le livre que je t'ai conseillé est dense et devrait t'occuper pendant toutes les vacances, surtout que les vacances sont aussi l'occasion de beaucoup d'autres choses qui aèrent l'esprit.
    @+

  19. #18
    Micki2a

    Re : Conseil de lecture scientifique

    Voilà j'ai commander: Introduction à la physique des particules.
    Puis j'ai trouver d'autres livres de poches pas chèrs que j'ai commandé aussi:

    - Nature de la physique. De Feynman.
    - Les grandes expériences scientifique. De Michel Rival.
    - Histoire de la physique chimie. De Rosmorduc.

    Donc voilà... Je devrais les recevoir dans maximum une semaine mais NORMALEMENT ça devrait être Vendredi...
    Voila de quoi lire pour quelques mois... Je vous en parlerai

Discussions similaires

  1. Conseil voeux (apres lecture des règles d'utlisation)
    Par inviteb473d51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 15h12
  2. Conseil de lecture sur la théorie du chaos
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 16h34
  3. Conseil de lecture
    Par invited9f37326 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21
  4. Conseil de lecture astrophysique
    Par inviteefca5e50 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 20h29
  5. Petit conseil de lecture (semi-HS)
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 06h47