Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.



  1. #1
    philname

    Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.


    ------

    Goeges Gamow a-t-il écrit un roman sur une vulgarisation de la relativité ?
    Dans on roman la vitesse de la lumière est nettement inférieure qu'en réalité, de telle sorte que les personnages du roman perçoive les effets de la relativité !

    Existe-t-il un film aussi du même genre ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Il a écrit des récits humoristiques courts ayant pour personnage central M. Tompkins qui sont de merveilleuses introductions à la relativité, la structure de l'atome, la mécanique quantique. Il y en a eu plusieurs éditions avec des remaniements du texte et de plus pour les traductions françaises elles ont été reprises selon les époques par divers éditeurs ce qui fait qu'on ne sait pas trop sur quelle version on va tomber entre livres neufs ou d'occasion plus ou moins anciens. Une de ses astuces est en effet de jouer sur des changements d'échelle pour faire percevoir concrètement se qui se passe. Ce sont de petits bijoux écrits par un des plus grands physiciens théoriciens de son époque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    physikaddict

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il a écrit des récits humoristiques courts ayant pour personnage central M. Tompkins qui sont de merveilleuses introductions à la relativité, la structure de l'atome, la mécanique quantique. Il y en a eu plusieurs éditions avec des remaniements du texte et de plus pour les traductions françaises elles ont été reprises selon les époques par divers éditeurs ce qui fait qu'on ne sait pas trop sur quelle version on va tomber entre livres neufs ou d'occasion plus ou moins anciens. Une de ses astuces est en effet de jouer sur des changements d'échelle pour faire percevoir concrètement se qui se passe. Ce sont de petits bijoux écrits par un des plus grands physiciens théoriciens de son époque.
    Ca m'a lair d'être de supers bouquins ! Sans doute le dernier paru : ici

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    dédé29

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Bonjour,je viens de terminer "le Nouveau monde de M Tompkins" de Gamow et russell Stannard (en poche);l'édition date de 2007 .Stannard a révisé tous les chapitres et en a crée d'autres (les trous noirs ,l'accélérateur du Cern,le modèle standard ) .J'ai bien apprécié la légéreté et l'humour des propros et particulièrement M Tompkins en proton dans l'accélérateur de Cern ;Gamow n'aurait pas renié ce chapitre ! A faire lire à tous les élèves de terminale scientifique .
    En revanche ,je me suis fais avoir par "La nature de l'espace et du temps " (folio essais) de Hawking (dont j'avais apprécié " Une brève histoire du temps") et Penrose ,car cela n'est pas de mon niveau .D'ailleurs ,Hawking précise dans son premier chapitre qu'il suppose que "nos auditeurs possèdent des connaissances de base en matière de relativité générale et de théorie quantique".Mais l'éditeur s'est bien gardé de l'indiquer sur la pochette arrière !
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bonjour,je viens de terminer "le Nouveau monde de M Tompkins" de Gamow et russell Stannard (en poche);l'édition date de 2007 .Stannard a révisé tous les chapitres et en a crée d'autres (les trous noirs ,l'accélérateur du Cern,le modèle standard ) .J'ai bien apprécié la légéreté et l'humour des propros et particulièrement M Tompkins en proton dans l'accélérateur de Cern ;Gamow n'aurait pas renié ce chapitre ! A faire lire à tous les élèves de terminale scientifique .
    En revanche ,je me suis fais avoir par "La nature de l'espace et du temps " (folio essais) de Hawking (dont j'avais apprécié " Une brève histoire du temps") et Penrose ,car cela n'est pas de mon niveau .D'ailleurs ,Hawking précise dans son premier chapitre qu'il suppose que "nos auditeurs possèdent des connaissances de base en matière de relativité générale et de théorie quantique".Mais l'éditeur s'est bien gardé de l'indiquer sur la pochette arrière !
    Toujours demander conseil sur le forum avant

    Sinon, je suis toujours aussi tenté Pourrais-tu fournir un lien vers ton édition ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    dédé29

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Le nouveau monde de M Tompkins est édition de poche .
    Bonne lecture
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  8. #7
    physikaddict

    Re : Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Le nouveau monde de M Tompkins est édition de poche .
    Bonne lecture
    Merci, je crois avoir retrouvé.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Effet tunnel modèle de Gamow
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 10h56
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
  5. Le physicien G GAMOW
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 17h22