Revue sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Revue sciences



  1. #1
    POPOUCOSAM

    Cool Revue sciences


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d' un magazine ou d'une revue aussi complète et instructive que Tangente mais pour la physique chimie!! Sciences et vie est très intéressant mais je cherche quelque chose de plus " scolaire" dans l' esprit que la fameuse revue de mathématiques.
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Revue sciences

    Citation Envoyé par POPOUCOSAM Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d' un magazine ou d'une revue aussi complète et instructive que Tangente mais pour la physique chimie!! Sciences et vie est très intéressant mais je cherche quelque chose de plus " scolaire" dans l' esprit que la fameuse revue de mathématiques.
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils
    Salut,

    Pour la science est pas mal mais ce n'est pas centré sur la physique-chimie. En fonction des articles tu peux avoir des choses très détailées et proches (en plus simples évidemment) de (ou des) article(s) orinal(aux).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    POPOUCOSAM

    Re : Revue sciences

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Ouais, je connais "pour la science"; d' ailleurs leurs hors séries sont remarquables. Mais je suis plus à la recherche de quelque chose de plus scolaire comme tangente, où à côté d' articles de fond avec des démos, on trouve également de bons exercices, explications de démos, etc...

  4. #4
    Pio2001

    Re : Revue sciences

    Je ne crois pas que cela existe. Il y aurait peut-être Science et Vie Junior, que je préfère généralement à Science et Vie tout court.

    En livre, il y a "La physique par les objets quotidiens", qui est excellent. Voir mon CR de lecture
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Revue sciences

    Citation Envoyé par POPOUCOSAM Voir le message
    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    Ouais, je connais "pour la science"; d' ailleurs leurs hors séries sont remarquables. Mais je suis plus à la recherche de quelque chose de plus scolaire comme tangente, où à côté d' articles de fond avec des démos, on trouve également de bons exercices, explications de démos, etc...
    Je pense que c'est un peu plus délicat que dans Tangente de faire ce genre de choses en physique et en chimie. En maths, lorsqu'on se donne un problème, il est forcément bien défini, il ne reste plus qu'à le résoudre en somme, à trouver des lemmes, théorèmes et cie.

    En Sciences de la nature ce n'est pas aussi simple parce qu'on peut très bien comprendre la physique qui est en jeu avec des lois assez qualitatitives (une fois le problème bien défini) qui permettent d'expliquer les choses sans équations. La rubrique "idée de physique" de Pour La Science fonctionne comme ça et est excellente.
    L'autre problème est qu'il y a toujours plusieurs niveaux d'explications d'un phénomène et donc il faut choisir la niveau de description convenant au lectorat visé.

    Bien entendu ces raisonnements qualitatifs sont des résultats ("intuitifs" ou réfléchis) d'un calcul souvent beaucoup plus complexe que le résultat lui même et donc donner ces calculs n'est pas toujours la bonne chose à faire pour comprendre ce qu'il se passe.

    Au final tout dépend de la vocation du magazine : faire comprendre la physique au gens ou leur faire faire de la physique (en maths je pense qu'il n'y a pas cette distinction). Et pour la comprendre on a finalement rarement besoin d'équations nous mêmes mais de gens les ayant faites et nous en expliquant les tenants et aboutissants...c'est ce que fait PLS.

    Sinon ba tu peux acheter des recueils d'exo pour prepa et tu trouveras ton bonheur.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    POPOUCOSAM

    Re : Revue sciences

    En livre, il y a "La physique par les objets quotidiens", qui est excellent. Voir mon CR de lecture

    merci pour l' info, ce livre a l' air en effet de mériter le détour!!!

  8. #7
    POPOUCOSAM

    Re : Revue sciences

    Re,

    merci,

    Je ne suis pas tellement d'accord avec toi sur la distinction entre comprendre et faire: on peut chercher à faire des maths sans pour autant les comprendre(ce qui est le cas de peu de personnes, non!!?)

    La revue sciences et vie ne perdrait pas de sa superbe en y incluant des formules de base, des démonstrations d' équations propres à la physique, quelques exos types de physique-chimie. Les maths en tant qu' outils du physicien ont leur place dans les explications!!!

    Je suis peut être exigeant, et j' ai beau chercher un peu partout, mais je ne pense pas que ce genre de revue existe; dommage

    Je relance quand même mon appel au cas où!!!

    Merci

  9. #8
    _Goel_

    Re : Revue sciences

    Salut !
    Le but de la vulgarisation étant d'enlever tout ce qui n'est pas utilie à la compréhension d'un phénomène (donc, les équations et tous les préliminaires), il ne faut pas s'attendre à les voir apparaître dans Science&vie ou assimilés. Dans ce cas, il faut directement lire les publications ou prépublications (Arxiv).

    Vor : http://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_scientifique

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    POPOUCOSAM

    Re : Revue sciences

    Salut Goel,

    merci pour le lien.

    Oui, je suis d' accord avec toi; mais alors il faut nécessairement un gros bagage pour comprendre et ne pas se noyer dans les moultes publications qui sortent périodiquement. Pourquoi ne pas proposer un intermédiaire entre vulgarisation et rigueur scientifique dans une revue de sciences comme le fait Tangente en mathématiques?

  11. #10
    _Goel_

    Re : Revue sciences

    Citation Envoyé par POPOUCOSAM Voir le message
    Oui, je suis d' accord avec toi; mais alors il faut nécessairement un gros bagage pour comprendre et ne pas se noyer dans les moultes publications qui sortent périodiquement.
    En effet. Surtout que les équations n'expliquent rien elles servent juste quand on veut "prédire" des situations dérivées de celles d'un article. Or très peu de gens ont besoin de ces "prédictions". Pour en avoir besoin, il faut étudier le même domaine, dans le même contexte. Les personnes qui sont alors concernées ont alors généralement le bagage scientifique adéquat pour leur permettre de comprendre ces équations.
    Pourquoi ne pas proposer un intermédiaire entre vulgarisation et rigueur scientifique dans une revue de sciences comme le fait Tangente en mathématiques?
    Fais-moi un article complet pour que je comprenne le fonctionnement de Firefox, juste pour pouvoir surfer sur Internet.

    tu auras alors un article proche en contenu de ça :
    http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/features/
    => c'est de la vulgarisation

    Si par contre tu me demande pourquoi il n'y a pas d'extrait du code source (i.e. des équations), essaye de comprendre ceci sorti de son contexte :
     Cliquez pour afficher


    Mettre une équation dans un article de vulgarisation scientifique n'a pas plus de sens.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  2. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28