Philosophie Des Sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Philosophie Des Sciences



  1. #1
    invite94546c6c

    Thumbs up Philosophie Des Sciences


    ------

    Bonjour à tous. Connaissez-vous le livre de Jacques Vauthier : "Philosophie des sciences", éditions ESKA 2004 ? Très utile surtout en ces temps où les étudiants en sciences pataugent complètement dans l'étude critique et historiologique de leurs disciplines ! Après l'orthographe c'est la lacune n°2 ! Bonnes lectures.

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Philosophie Des Sciences

    Le titre est accrocheur et laisse entrevoir un contenu qui pourrait être approprié pour baliser le futur sous-forum des sciences et humanités (du moins quelque chose qui tourne autour de ce titre).

    Je vais essayer de consulter ce bouquin localement.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite94546c6c

    Exclamation Re : Philosophie Des Sciences

    Oui mais attention Vauthier est surtout connu comme Mathématicien (haut niveau, du même accabit que Poincaré il s'occupe du télé-enseignement CNED sur Paris...) et aussi pour ses accointances ... catholiques ! Si des Philosophes professionnels sont sur ce site, ils risquent fort de pousser de grands cris D'ailleurs c'est vrai que ce livre est parfois assez ... elliptique, mais il a au moins le mérite d'exister !

  4. #4
    invite94546c6c

    Re : Philosophie Des Sciences

    C'est encore Vauthier qui a écrit "Lettre aux savants qui se prennent pour Dieu", Critérion 1991, où il n'est pas tendre du tout avec Changeux et le darwinisme ! Mais sa "Philosophie des sciences" me paraît assez objective cependant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Philosophie Des Sciences

    Citation Envoyé par çacévraiça
    Oui mais attention Vauthier est surtout connu comme Mathématicien (haut niveau, du même accabit que Poincaré il s'occupe du télé-enseignement CNED sur Paris...)
    Salut,

    je trouve la comparaison plutôt capillotractée! Je ne dis pas que M. Vauthier n'est pas brillant, mais de là à le comparer à l'un des plus grands génies de tous les temps...

  7. #6
    invite015389e7

    Cool Re : Philosophie Des Sciences

    Salut !

    Je vous suggère le livre de Thomas Kuhn "La structure des révolutions scientifiques". C'est un "classique" unanimement reconnu.

    Personnellement, j'ai fait une maîtrise de biologie, et par moments j'ai regretté l'étroitesse d'esprit de certains profs ainsi que leur scientisme. Mais beaucoup d'autres étudiants ont remarqué ça sans pour autant faire aucune démarche par la suite (taper philosophie des sciences sur google par ex). Si on oblige les étudiants en science à étudier la philosophie de leur domaine, beaucoup se sentiront dupés car nuls en français. De plus, philosophie des sciences contient "philosophie". Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un intérêt pour la philosophie, ni les capacités à philosopher.

    Après ma maîtrise je me suis tourné vers une approche philosophique de la science dans le cadre d'un DEA de STS (social studies of science). J'ai eu beaucoup de difficultés pour passer d'un raisonnement scientifique à un raisonnement philosophique. C'est tout à fait différent. Et, surtout, je ne me considère pas comme un meilleur scientifique maintenant, car je ne suis plus un scientifique (on ne peut pas faire deux choses en même temps).

    Pour conclure, je dirais que c'est "contingent" : ceux qui réfléchissent vraiment seront amenés à analyser leur façon de penser (donc à rechercher ce que pourrait leur apporter la philosophie des sciences), les autres ne feront que de bons techniciens !
    Je fais aussi remarquer que l'attitude des enseignants n'est pas neutre par rapport à cela (beaucoup, hélàs, se bornent à réciter les bouquins aux étudiants des PREMIERES années de fac, et les introduisent ainsi dès le départ dans une science à un seul visage).

    Cordialement,
    Que le débat continue !

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Philosophie Des Sciences

    Citation Envoyé par çacévraiça
    Oui mais attention Vauthier est surtout connu comme Mathématicien (haut niveau, du même accabit que Poincaré il s'occupe du télé-enseignement CNED sur Paris...) et aussi pour ses accointances ... catholiques !
    Bonjour,

    Il se trouve que j'ai eu Jacques Vauthier comme professeur de mathématiques à l'Université Paris VI pendant 2 ans : c'est quelqu'un de très brillant, de très cultivé et que nous étions presque unanimes à le considérer comme le plus intéressant de nos professeurs.

    "Accointances catholiques" ou pas, je ne me fais pas de souci sur la qualité de ce livre (dont je n'avais pas entendu parler, mais je vais aller l'acheter ! ), compte-tenu de ce que je sais de son érudition en matière de philosophie et des discussions que j'ai pu avoir avec lui et quelques autres étudiants en dehors du cadre des cours.

    Merci pour l'information.

  9. #8
    invitea0fd70df

    Cool Re : Philosophie Des Sciences

    Concernant les lectures (etant donné que ce forum est consacré aux lectures), je conseille ce site de l'académie de Lyon :

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phil...e/groupes.html

    Il y a beaucoup d'ouvrage , triés par théme.

    Deux types de modes de lecture sont possible :
    soit théme par théme,
    soit en picorant par-ci par-là.

    Je pense que je vais me mettre à Bacon. Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    invite7f5e7850

    Arrow Re : Philosophie Des Sciences

    bonjours.
    la Philosophie Des Sciences est tres importante que la science elle meme.cordialement

  11. #10
    invite0392408a

    Re : Philosophie Des Sciences

    Hello tout le monde.
    Bon je relance peut-être une discussion qui est "morte" depuis longtemps! Mais bon, je pense que ça vaut le coup
    Bref, c'est surtout pour inviter les intéressés à la philo des sciences à jeter un coup d'oeil sur mon blog http://histoirephilosciences.wordpress.com
    N'hésitez pas à réagir à mes interprétations, c'est très constructif dans le cadre de mon travail. Il vous suffit d'avoir un compte WordPress pour laisser des commentaires dans les pages concernées du site.
    Voilà voilà, j'espère que ça vous intéressera, bonne lecture alors

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 19h00
  2. Philosophie des sciences cognitives...
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 13h17
  3. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 23h13
  4. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 07h11