Re : Philosophie Des Sciences
Salut !
Je vous suggère le livre de Thomas Kuhn "La structure des révolutions scientifiques". C'est un "classique" unanimement reconnu.
Personnellement, j'ai fait une maîtrise de biologie, et par moments j'ai regretté l'étroitesse d'esprit de certains profs ainsi que leur scientisme. Mais beaucoup d'autres étudiants ont remarqué ça sans pour autant faire aucune démarche par la suite (taper philosophie des sciences sur google par ex). Si on oblige les étudiants en science à étudier la philosophie de leur domaine, beaucoup se sentiront dupés car nuls en français. De plus, philosophie des sciences contient "philosophie". Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un intérêt pour la philosophie, ni les capacités à philosopher.
Après ma maîtrise je me suis tourné vers une approche philosophique de la science dans le cadre d'un DEA de STS (social studies of science). J'ai eu beaucoup de difficultés pour passer d'un raisonnement scientifique à un raisonnement philosophique. C'est tout à fait différent. Et, surtout, je ne me considère pas comme un meilleur scientifique maintenant, car je ne suis plus un scientifique (on ne peut pas faire deux choses en même temps).
Pour conclure, je dirais que c'est "contingent" : ceux qui réfléchissent vraiment seront amenés à analyser leur façon de penser (donc à rechercher ce que pourrait leur apporter la philosophie des sciences), les autres ne feront que de bons techniciens !
Je fais aussi remarquer que l'attitude des enseignants n'est pas neutre par rapport à cela (beaucoup, hélàs, se bornent à réciter les bouquins aux étudiants des PREMIERES années de fac, et les introduisent ainsi dès le départ dans une science à un seul visage).
Cordialement,
Que le débat continue !
Dernière modification par IntBS79 ; 30/06/2005 à 10h39.
Motif: orthographe
|