philosophie des sciences
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

philosophie des sciences



  1. #1
    invite20d1b173

    Question philosophie des sciences


    ------

    bonjour à tous.voilà, je suis intéressé par la philosophie des sciences, philosophie des mathématiques et physique; je voudrais en fait savoir si il est possible de faire de la recherche en cosmologie ayant une formation de philosophie dans un premier temps. merci d'avance pour vos remarques ou sugestions.

    -----

  2. #2
    invite9b65e5d8

    Re : philosophie des sciences

    Juste une question comme ça.. c'est quoi la philosophie des sciences?
    merci

  3. #3
    invite20d1b173

    Question Re : philosophie des sciences

    ben, la philosophie des sciences s'interroge sur la formation de l'esprit scientifique, la valeur de la recherche scientifique, l'histoire des connaissances et leurs futurs orientations, logique , calculabilité, etc... ce genre de choses je supose, n'est-ce pas?

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : philosophie des sciences

    coucou,

    si tu veux faire de la cosmologie tu es obligé de faire un parcours en physique, voire en maths; la cosmologie fait appel à la physique théorique (physique quantique, physique des particules etc) et non à la philosophie (sauf si tu penses à des questions genre d'où venons-nous, pourquoi sommes nous sur terre etc dans ce cas tu te fais de fausses idée...)
    tu peux toujours faire de la philo à côté d'un cursus de physique mais bon un cursus de philo ne t'amènera jamais de loin ou de près à la cosmologie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20d1b173

    Question Re : philosophie des sciences

    en es tu bien sûr, il m'est arrivée souvent de lire des articles trés inté"ressant au sujet e la cosmologie par des philosophes des sciences etc...

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : philosophie des sciences

    ben tout dépend de ce que tu veux faire...
    si tu veux faire de la recherche sur comment l'univers est né (surtout les premiers instants), quelle est son évolution, sa structure etc : c'est de la physique (qui font appel aux mathématiciens), c'est une démarche scientifique avec observation, expériences et modèles puis retour à l'observation etc.

    après le boulot des historiens des sciences c'est de retracer les démarches des scientifiques au cours des derniers siecles, comment les découvertes se sont faites, l'évolution de la pensée scientifique etc, en effet tu peux peut-être parler de la cosmologie mais dans les grandes lignes, tu feras de la vulgarisation (sauf si tu es un physicien reconverti dnas l'histoire des sciences), tu n'élaboreras pas de théories mais retraceras celle des autres, ce sera vraiment un travail d'historien, avec des recherches dans les biographies par exemple.

    la philosophie des sciences est un peu comme de l'histoire des sciences sauf qu'elle se penche aussi sur le côté de la conception par l'esprit humain de la physique nouvelle (je pense notamment à la physique quantique qu'on ne peut pas vraiment concevoir en faisant des analogies avec le monde qui nous entoure, il en va de même pour la cosmologie (univers à 4 dimensions non représentable pour nous, alors la théorie des cordes et ses 11 dimensions...)), elle s'interroge sur la naissances de nouvelles théories et de nouveaux concepts, sur la logique, sur le réel...enfin c'est l'impression que j'en ai.

    après il reste la théologie avec ses questions auxquelles je n'adhère pas comme les "pourquoi sommes-nous là?" etc, pas mal de physiciens tombent là dedans je trouve ça un peu dommage, ils s'égarent (selon moi).

    a+

    sandrine

  8. #7
    invitebc02850c

    Re : philosophie des sciences

    Hello,
    Je suis un peu dans le même cas que toi, et je vais m'inscrire à la fac à la foi en L1 de physique et en L1 de philo, ce qui pourrai peut-être t'intéresser comme solution?
    Si t'a la flemme de trop bosser, suit une formation scientifique (enfin ça te demandera déjà beaucoups de travail) et lit des bouquins d'épistémologie et de métaphysique en parallèle (en gros lit ce que t'aime).

    Sinon Sandrine, je pense que les scientifiques ont le droit d'avoir leurs croyances (théologiques ou autres), comme tout le monde, tant que ça ne perturbe pas leurs travaux. Tu parlais peut-être de scientifiques qui laisser leurs croyances interférer?
    Bonsoir

  9. #8
    invite20d1b173

    Re : philosophie des sciences

    slt, comment ça L1 de physique et L1 de philo?tu veux dire physique option philo ou l'inverse?

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : philosophie des sciences

    Comme tout le monde te l'a dit, la cosmologie c'est de la science et bien que très abstraite, ça ne dérive pas vers la métaphysique. Je suis persuadé que l'ont peut acquérir un excellent niveau en philo soit même, les profs ne t'apprenant pas grand chose de plus que ce que tu peut lire dans les livres. Les études de philo sont en fait des études d'histoire de la philo, on ne forme pas des philosophes...
    Tu peut neanmoin faire un double cursus (il ne s'agit pas d'options; tu fait d'un coté philo et de l'autre physique)

    Drdn

  11. #10
    invite20d1b173

    Smile Re : philosophie des sciences

    slt dordon, peut tu m'en dir eplus sur le double cursus?

  12. #11
    invitebc02850c

    Re : philosophie des sciences

    "slt, comment ça L1 de physique et L1 de philo?tu veux dire physique option philo ou l'inverse?"
    Bah aucun des deux en fait, tu fais les deux en même temps. Dans mon cas j'irai à tous les cours de sciences, et à environ la moitié de ceux de philo.
    Jte renvois vers mon post à ce sujet, look le dernier post j'explique que c'est possible:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...8&page=3&pp=18

  13. #12
    invite20d1b173

    Exclamation Re : philosophie des sciences

    merci bien pour ces petite remarque , j'avoue que je suis en ^plein questionnement existentiel, d'atant plus que j'ai du mal a trouver des formations intéressante sur Paris en double cursus physique ou maths philo , vi=oire aucune. je dois surement mak chercher!

  14. #13
    invitebc02850c

    Re : philosophie des sciences

    Je comprend. Essaye de rencontrer des enseignants-chercheurs, c'est comme ça que tu sauras. Avant d'avoir parler avec eux, je n'avais aucunes informations fiables sur la possibilité d'un double cursus physique/philo.
    Bon courage dans ta quête

  15. #14
    invite20d1b173

    Re : philosophie des sciences

    neojousous, tu veux recontrer via internet , en me deplaçant directement en fac,cio,ou biens...

  16. #15
    invitebc02850c

    Re : philosophie des sciences

    En te déplaçant directement lors de portes ouvertes. Je connais pas ta situation géographique, mais si c'est impossible de te déplacer, appelle les. Et harcèle les jusqu'à ce que tu ais eu une réponse
    Ou tu tentes par mail.

  17. #16
    invite20d1b173

    Re : philosophie des sciences

    merci bien neojousous, je vais regerder ça de prés sachant que ravel approche!!!
    et toi qu'as tu trouver à dce sujet?

  18. #17
    invitebc02850c

    Re : philosophie des sciences

    Tout ce que je sais est dans le lien que j'ai posté.
    Là je me pose la question de savoir comment gérer l'inscription avec le systeme candida sup... Je sais à quel moment tu fais ta seconde inscription.

  19. #18
    invite20d1b173

    Unhappy Re : philosophie des sciences

    sur Paris il ne semble pas y avoir de double cursus physique-philo, ni même maths-philo!! , ou je cherche toujours mal! peut-être une licence de logique serait le meilleur compromis!!

  20. #19
    invitec512bddc

    Re : philosophie des sciences

    coucou,

    les autres t'ont déjà répondu mais j'en rajoute une couche : ce genre de cursus physique et philo n'est pas traditionnel, il n'est pas proposé d'emblée dans l'offre de formation que tu peux trouver sur le net. cependant tu peux convenir de suivre les deux licences (physique et philo) en parallère (bien sur certains cours comme les cours de langue ne sont pas faits en double, et comme les cours de philo représentent assez peu d'heure c'est possible de tout suivre mais tu vas avoir une semaine très chargée) après accord des responsables, c'est quelque chose qui se fait au cas par cas, il faut se renseigner auprès d'eux directement.

    mais va donc voir le lien que neojousous a posté car lui est dans le meme cas que toi et il avait posté une discussion à ce sujet il y a quelques jours!

    a+

    sandrine

  21. #20
    invite20d1b173

    Re : philosophie des sciences

    merci bien sandrine, le besoin d'être sûr, voilà tout!

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 18h00
  2. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 00h09
  3. Philosophie des sciences cognitives...
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 12h17
  4. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 06h11