Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?



  1. #1
    invite36c5d795

    Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un livre qui parle de sciences (tant qu'à faire) pour me donner le goût de la lecture. Je n'aime pas lire, et là je dois lire tous les livres que je n'ai pas lu pendant mon année de 1ère pour l'oral de Français...

    Merci pour vos réponses.

    Benoit

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    C'est peut-être un peu tard pour l'oral, non ? J'avoue que je ne comprend pas.
    Ceci étant dit, quel domaine scientifique, quel niveau souhaites-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite36c5d795

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par JPL
    C'est peut-être un peu tard pour l'oral, non ? J'avoue que je ne comprend pas.
    Ceci étant dit, quel domaine scientifique, quel niveau souhaites-tu ?
    J'avoue que c'est un peu tard pour les livres mais je fais toujours tout à la dernière minute pour au final réussir convenablement...

    Sinon pour le domaine scientifique, peu importe je m'intéresse globalement aux sciences donc pour me donner le goût de la lecture j'aimerai commencer par quelques choses qui m'intéressent ! Pour ce qui est du niveau, je ne vois pas bien la question mais bon je ne veux pas lire quelque chose incompréhensible pour polytechnicien mais pas non plus "la science vu par Oui-Oui" . J'ai entendu parler par Bernard Werber qui était pas mal...

    Voilà j'espère avoir été plus clair...

    Merci

    Benoit

  4. #4
    invite05e51be5

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Salut !

    Bernard werber tu peux franchement plonger dessus (essaye les fourmis, c'ets pas mal pour prendre le gout a la lecture)

    Voila a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Moi, je n'ai pas trop aimé Werber...

    Par contre je suggère
    Les livres d'Hubert Reeves, ceux de Stephen Jay Gould, La théorie du chaos (Gleick), la double hélice (Watson)...
    Dans le genre polar scientifique, Requiem pour une puce (Gérard Ramstein) : tous les protagonistes sont des scientifiques célèbres... mais on leur a prêté des actions imaginaires.
    La réédition en 1 volume des célèbres petits livres de vulgarisation de George Gamow : M. Tompkins
    etc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invited6f050de

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Hum, pourquoi pas essayer des livres écrits par des scientifiques de manière... plus romancée ?
    Du genre Egan ou Benford.

  8. #7
    invite84b30ffe

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Stephen Hawkins est super, surtout sur sa théorie des trous noirs, c'est énorme! "L'univers dans une coquille de noix" jcrois le titre...
    Werber faut voir, au bout d'un moment, c'est plutôt récurrent...

  9. #8
    invite2ed08286

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Il y a Charpak Devenez sorcier, devenez savant , Watson ADN, Le Secret de la vie ... Sinon pour Weber, il a une fois "prouvé" (sic) que 1=2 en divisant par (1-1)...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Du genre :

    soit a et b deux nombres tels que a=b (et non-nuls)

    Alors a^2 = b*a

    Donc a^2 - b^2 = b*a - b^2

    (a-b)*(a+b) = b* (a-b)

    Donc a+b= b, or a=b donc 2b=b donc 2=1
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Bon plus sérieusement,

    Je conseille moi aussi les Tompkins, c'est très instructif, et très amusant.

    Tu peux aussi tenter Une brève histoire de temps d'Hawking, c'est un très bon livre.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite58238e9a

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    J'aime bien les Michael Crichton qui par exemple donne quelques notions de génétique et de théorie du cahos dans son best seller
    Jurassic Park, bien mieux que l'adaptation ciné de Spielberg soit dit en passant.Egalement "Prisonniers du temps" qui tente d'expliquer la physique quantique mais bon là j'ai pas pipé grand chose...

  13. #12
    invitefa61f827

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Du genre :

    soit a et b deux nombres tels que a=b (et non-nuls)

    1) Alors a^2 = b*a

    2) Donc a^2 - b^2 = b*a - b^2

    3) (a-b)*(a+b) = b* (a-b)

    4) Donc a+b= b, or a=b donc 2b=b donc 2=1
    Ceci n'est pas une preuve formelle, et en plus elle est incorrecte. Si tu postules au début que a=b, et qu'à la ligne 4 tu divises par a-b, tu fait une division par 0, car a-b=0, ce qui est impossible et inexact. La prochaine fois, réfléchis à ce que tu lis et ne fait pas juste ctrl-c, ctrl-v parce qu'il est inscrit 2=1 à la fin ...

    Enfin, suggestion de livres : "L'univers élégant" et "La Magie du Cosmos" de Brian Greene. Attention, bien que c'est très intéressant, ce sont deux grosses briques :P

  14. #13
    inviteede6f437

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Comme déjà mentionné, ''Une brève histoire du temps'' de Hawking est très bien !

    Mais je te conseille surtout de chercher des auteurs qui sont vulgarisateurs, comme Hubert Reeves !!!!

    Bonne lecture

  15. #14
    Pio2001

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par esprit Voir le message
    Bernard werber tu peux franchement plonger dessus
    Je ne conseillerait pas Bernard Werber pour une lecture scientifique !
    J'ai lu sa Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Numérologie, tarots, prédictions de Nostradamus, Astrologie... tout y passe.
    Avec pas mal d'erreurs. Par exemple lorsqu'il prétend que les signes du zodiaque ont été mystérieusement découverts indépendemment par des dizaines de civilisations alors que rien ne permettrait de les distinguer des autres constellations !
    Pas du tout, le zodiaque est facilement repérable, c'est là où passe le Soleil. Et non, ses signes ne sont pas du tout les mêmes d'une civilisation à l'autre.

    Et nos consciences se réincarnent après la mort dans l'univers des tachyons, les particules superlumineuses, au-delà du monde de lumière constitué par les photons...

    Franchement, scientifiques, passez votre chemin, y a rien à voir.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Tryduil, je n'ai pas compris pourquoi tu t'énervais à propos de la démonstration de Gwyddon : il est évident que c'est de l'humour.
    Tout raisonnement voulant "prouver" que 2=1 contient obligatoirement une erreur logique. Il en est de même pour divers autres paradoxes amusants. Toute l'astuce consiste à dissimuler l'étape foireuse. Dans le cas présent la dissimulation est simple : elle consiste à simplifier les deux membres par a-b, la division par a-b n'étant pas posée explicitement. La vertu essentielle de ce petit paradoxe apparent est de démontrer qu'on peut aboutir à des énormités dans un calcul formel si on oublie une condition de validité.

    J'ajoute que j'ai eu par le passé l'occasion de rencontrer certains programmes informatiques qui marchaient très bien... jusqu'au jour où ils affichaient une horrible erreur de division par 0. En informatique le piège peut être nettement plus subtil : en effet on rencontre des cas où l'on sait parfaitement que le diviseur ne peut en aucun cas prendre la valeur 0, donc on ne teste pas à part le cas 0. Mais s'il prend au cours du calcul une valeur plus faible que la limite inférieure permise par le nombre d'octets affectés à la variable, le processeur remplace cette valeur très faible par 0 et le programmeur du dimanche ne comprend pas d'où vient le problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    physikaddict

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tryduil, je n'ai pas compris pourquoi tu t'énervais à propos de la démonstration de Gwyddon : il est évident que c'est de l'humour.
    D'autant plus 4 ans après...
    Sinon, je pense que ricben13 a du passer son oral depuis un bon bout de temps... --> sans doute inutile de continuer à lui suggérer des livres...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    D'autant plus 4 ans après...
    Sinon, je pense que ricben13 a du passer son oral depuis un bon bout de temps... --> sans doute inutile de continuer à lui suggérer des livres...

    Cordialement,
    Espérons que ça serve à d'autres en mal de lectures
    Sinon, JPL, la division par 0 en informatique semble être un truc redoutable
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    inviteede6f437

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    D'autant plus 4 ans après...
    Sinon, je pense que ricben13 a du passer son oral depuis un bon bout de temps... --> sans doute inutile de continuer à lui suggérer des livres...
    Bonne idée...
    Sinon, peut-être que d'autre se pose la questions... re


    Bonne journée

  20. #19
    invite1b8960fe

    Re : Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?

    Hello,

    Le livre audio est une solution ... Et des livres audio scientifiques ça existe!
    Les éditions De Vive Voix en ont pas mal... Le plus grand choix que j'ai trouvé est sur www.livraphone.com (ça m'a pas mal aidé)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel programme pour écrire un livre ?
    Par inviteb332a822 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 23h20
  2. qqn pour m'éclairer?
    Par invite654a4046 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 12h23
  3. Conseil : Quel livre pour les semiconducteurs ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2005, 17h35
  4. Xp n'aime pas EasyCD Creator
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 13h05
  5. Quel livre lire pour s'initier à la philosophie ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2004, 15h13