Les deux principaux livres de Galilée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les deux principaux livres de Galilée...



  1. #1
    invitef01c892f

    Les deux principaux livres de Galilée...


    ------

    bonsoir!



    je viens d'acheter les deux principaux livres de Galilée à savoir:


    "Dialogue sur les deux grands systemes du monde" ou l'auteur soutient le systeme Copernicien.


    "Discours concernant deux sciences nouvelles" ou Galilée traite principalement de mecanique et fonde avant les Principia de Newton
    la physique moderne.

    un moderateur ou un animateur pourrait-il me dire si celà est normal
    que dans les deux ouvrages l'auteur fasse intervenir les trois memes interlocuteurs à savoir;Salviati,Simplicio et Sagredo!d'avance merci
    pour vos lumières...

    le dernier ouvrage cité est très difficile à trouver en librairie il n'existe qu'aux puf.



    cordialement!

    -----

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Les deux principaux livres de Galilée...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir!

    je viens d'acheter les deux principaux livres de Galilée à savoir:

    "Dialogue sur les deux grands systemes du monde" ou l'auteur soutient le systeme Copernicien.
    Bonsoir,

    J'ai lu ce livre quand j'étais étudiant. Il faut un peu s'accrocher mais au final il est génial.
    Il est écrit dans un style limpide accessible à l'homme du XXIème siècle, pour ce qui concerne la traduction en tous les cas. On comprend tout et avec des arguments simples, Galilée arrive à convaincre son lecteur de la supériorité du système copernicien.
    Je crois aussi que Galilée avait obligation de l'église de s'en tenir à un argumentaire ne tranchant pas définitivement contre le système Aristotélicien.

    Pour les 3 intervenants (Salviati, Simplicio et Sagredo), la discussion est une méthode de présentation agréable, je trouve.

    Il existe aussi "Le messager des étoiles" mais je ne l'ai pas lu.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les deux principaux livres de Galilée...

    Le pape de l'époque aurait cru se reconnaître dans le personnage de Simplicio, quelque peu borné, ce que Galilée a réfuté en disant qu'il s'agissait de Simplicius de Cilicie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitef01c892f

    Re : Les deux principaux livres de Galilée...

    bonsoir!




    il faut savoir que 1609 fut le double acte de naissance de l'astronomie divisée depuis entre ses deux branches; l'astronomie de position lancée par les premières observations à la lunette de Galilée lunette inventée par un hollandais et avec l'astrophysique inaugurée cette meme année 1609 par Kepler qui ennonça deux de ses trois lois dans son ouvrage "l'astronomie nouvelle"...


    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef01c892f

    Re : Les deux principaux livres de Galilée...

    rebonsoir!



    Galilée a eu le génie peu reconnu de trouver en partie la formule de la pesanteur g etablie plus tard par Newton.
    ainsi la formule dans sa forme simplifiée donne:g=G(M/R2) et Galilée decouvre experimentalement 1/R2 ou l'inverse du carré de la distance qui indique une acceleration lors de la chute d'un objet.comme il est difficile d'operer des mesures d'objets tombant de haut à la verticale le grand savant italien à l'idée à la fois simple et de génie de laisser rouler des boules sur des plans inclinés ou les mesures presentent moins de difficulté.pour plus de precisions posez des questions à votre prof de 1ère S!!!


    cordialement!

Discussions similaires

  1. Les 7 principaux risques volcaniques.
    Par invite7feb2da2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 12h40
  2. Calculer les mineurs diagonaux principaux d'une forme quadratique
    Par invite20d62047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 11h31