"Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

"Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique



  1. #1
    Seirios

    Re : Témoignages de lectures


    ------

    Titre : Mes premiers pas en mécanique quantique

    Auteurs : Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert

    Référence - Lien : http://www.amazon.fr/Mes-premiers-pa...6584731&sr=8-1

    Niveau : Terminale, première année

    Nombre de pages : 194 pages

    Sommaire :

    Une première discussion des principes de la mécanique quantique
    Mécanique quantique des systèmes à deux niveaux
    Les principes de la mécanique quantique
    La fonction d'onde
    Equation de Schrödinger
    Propriétés mathématiques utiles
    Le "principe" d'incertitude
    Moment cinétique, spin et moment magnétique
    Une application de la mécanique quantique : la structure du benzène
    Une autre application : la résonance magnétique
    Systèmes à plusieurs particules et paradoxes
    Comment la mécanique quantique change le monde
    A. Nombres complexes, ondes, diffraction, interférences
    B. Matrices de Pauli
    C. définition rigoureuse d'un espace vectoriel

    Résumé :

    Ce livre est un véritable premier cours de mécanique quantique, abordable avec un bagage mathématique de terminale. Il s'adresse aux élèves motivés de terminale, aux étudiants de premier cycle universitaire et de classes préparatoires. Il pourra également être mis à profit par des professeurs qui souhaitent élargir leur culture.

    La mécanique quantique est une des théories majeures du XXe siècle, et a profondément changé la conception que nous avons de la réalité. Dans cet ouvrage, les auteurs ont cherché à présenter cette magnifique théorie de la manière la plus simple possible, tout en respectant son essence profonde, et en gardant une grande rigueur mathématique. Les principes de la mécanique quantique sont ainsi présentés et expliqués un par un, et illustrés dans tous les détails, en évitant les fameux "il est évident que...", "on en déduit de manière évidente...".

    Commentaire :

    Cet ouvrage est une pure merveille pour les passionnés frustrés de ne pas pouvoir avoir accès à la mécanique quantique non-vulgarisée à cause du formalisme mathématique. Les auteurs arrivent à exposer les bases de la mécanique quantique d’une manière pédagogique remarquable, et avec un formalisme modéré, sans pour autant perdre l’aspect rigoureux du sujet, avec également parfois des notes en bas de page, pour justifier certaines affirmations, qui ne sont pas abordées avec toute la rigueur que l’on trouve dans les ouvrages classiques. Un vrai chef-d’œuvre !
    On pourrait distinguer deux lectures différentes ; la première, en pouvant comprendre les calculs réalisés, et en acceptant les quelques résultats que les auteurs donnent en expliquant simplement comment les obtenir, est accessible avec les connaissances de fin de Terminale, avec quelques connaissances en algèbre linéaire (savoir en gros ce qu’est une matrice, et faire des opérations avec) ; la seconde, en refaisant tous les calculs, est accessible à un élève de première année, nécessitant certains outils comme la résolution d’équations différentielles du deuxième ordre, ou la manipulation de matrices. Dans tous les cas, il s’agit d’un livre très abordable.
    Le lecteur appréciera également grandement la présence de deux études détaillés, l’une sur les électrons pi de la molécule de benzène et l’autre sur la résonance magnétique nucléaire, reprenant les notions précédemment vues, ainsi quelques exemples le long de l’ouvrage, tels que la molécule d’ammoniac ou la polarisation de la lumière. On trouvera également en annexes certains exposés d’approfondissement ou de rappel, comme une annexe sur les complexes, ou une annexe sur la démonstration des matrices de Pauli.
    Dans le dernier chapitre, les auteurs ont pris à cœur de montrer au lecteur l’impact considérable des applications de la mécanique quantique dans la vie quotidienne, en passant des transistors, jusqu’à la spectroscopie ou le laser.
    Le tout est exprimé dans de manière pédagogique, claire, et agréable à lire. La seule critique que je puisse faire, est que la qualité de l’ouvrage serait encore décuplée avec quelques exercices corrigés, simples, permettant au lecteur d’appliquer soi-même les acquis du cours.
    Je conseillerais ainsi à tous cet ouvrage exceptionnel, qui permet une approche rigoureuse de la mécanique quantique, avec le minimum de connaissance en mathématiques.

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Témoignages de lectures

    Je me suis permis de copier ce message de Phys2 ici pour avoir quelques conseils.

    Quel livre me conseilleriez-vous de lire après avori lu celui-ci ? Un livre encore tout aussi mathématique ou pas plus, mais avec de nombreux exemples corrigés, pour pouvoir aboder en douceur la mécanique quantique.

    Merci d'avance !

  3. #3
    Rincevent

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    salut,

    pas facile de te répondre comme je connais pas ce bouquin... niveau L1 j'imagine que ça veut dire que cela ne parle pas d'espaces de Hilbert ou de choses comme ça... mais j'imagine que toi tu maîtrises déjà pas mal tout ce qui est algèbre linéaire et tu as dû ètre assez à l'aise avec ce qui était mentionné sur les matrices, non ?

    en tous cas, à ta place, plutôt que de chercher encore un truc de niveau pas trop élevé, j'essaierais de faire un saut en avant, par exemple en allant lire le cours de Aslangul ou ses bouquins s'il te manque les bases concernant les commutateurs, etc... : ici (le premier part des bases et le 3ième tome est apparemment juste un corrigé des exos)...

    je pense que tu as déjà lu suffisamment de choses semi-vulgarisées pour aller lire quelque chose de niveau L3-M1... et si vraiment il te manque des choses, tu pourras toujours revenir en arrière ou chercher sur internet un forum où des gens sympas seront prêts à t'aider... ça doit bien exister avec tout ce qu'on trouve sur le web
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite19431173

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Merci pour cette super réponse Rincevent !

    Alors pour ton premier lien, j'ai à peine lu le début et il va déjà trop vite !

    Donc je pense me rabattre sur les 3 tomes, mais je ne maîtrise peut-être pas assez l'algèbre linéaire et les matrices, tout ça a été très peu vu pour moi. Y a-t-il des rappels, histoire que je n'ai que de "petites" questions à poser sur un super forum ? Ou les calculs sont-ils assez détaillés ?

    Il est vrai que j'aimerais allez un peu plus loin que de la vulgarisation et vaincre cette barrière mathématique que tous les livres bâtissent... Soit il y en a pas, soit on est censé maîtriser parfaitement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Alors pour ton premier lien, j'ai à peine lu le début et il va déjà trop vite !
    ok, ça clarifie un peu

    Donc je pense me rabattre sur les 3 tomes, mais je ne maîtrise peut-être pas assez l'algèbre linéaire et les matrices, tout ça a été très peu vu pour moi. Y a-t-il des rappels, histoire que je n'ai que de "petites" questions à poser sur un super forum ? Ou les calculs sont-ils assez détaillés ?
    j'ai le bouquin au labo donc je te dirai ça lundi (si on te t'a pas répondu avant) car je ne l'ai que survolé et ne me souviens plus très bien...

    Il est vrai que j'aimerais allez un peu plus loin que de la vulgarisation et vaincre cette barrière mathématique que tous les livres bâtissent... Soit il y en a pas, soit on est censé maîtriser parfaitement...
    je pense que tu devrais alors peut-être prendre le temps de (re?)manger un peu d'algèbre linéaire... ce qui est vraiment utile pour aborder la MQ est pas énorme non plus... des gens comme Phys2 ont déjà dû recommander des bouquins d'intro à l'algèbre linéaire sur le forum...

    en gros, faut que tu connaisses les bases sur :

    - les espaces vectoriels
    - notions de base et de dimensions
    - les applications linéaires et leur représentation matriciel
    - les projecteurs
    - la diagonalisation (vecteurs propres, valeurs propres, etc)
    - le dual d'un espace vectoriel et des notions associées

    mais pas besoin (pour commencer) d'approfondir toutes ces notions aurant qu'elles peuvent l'être dans certains cours de maths...

    après, tu peux aussi avoir besoin de choses concernant les équations différentielles mais cela ne va pas très loin... de même avec les transformations de Fourier ou les distributions... mais je ne sais pas si tu as déjà joué avec ça ou pas...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite19431173

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Donc j'attends lundi, pour voir s'il ne faut pas d'abord que je me mette à l'algèbre linéaire.

    Et si oui, je verrai avec Phys2, un sacré auto-didacte !

  8. #7
    Seirios

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Je ne pourrais pas conseiller de référence en MQ (cela fait quelque temps que je n'ai pas ouvert de livre sur le sujet...), mais concernant l'algèbre, je vois deux possibilités : soit passer par un cours de prépa (il y a de bon pdfs sur internet) pour une approche plutôt directe et synthétique, soit un livre comme Toute l'algèbre de la licence de Escoffier qui donne approche très pédagogique et détaillée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite19431173

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Encore un excellent conseil !

    Merci !

  10. #9
    invite338f3845

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce sujet car après plusieurs recherches, il semblerait que l'ouvrage cité ici corresponde à ce que je recherche.
    Il est malheureusement indisponible sur tous les sites de vente en ligne que j'ai pu visiter, quelqu'un aurait-il une idée pour le trouver ou m'indiquer un équivalent svp ?

    J'aurais aimé aussi avoir les impressions de Benjy_star, connaitre son parcours depuis la création de ce post si c'est possible.

    Je ne suis pas un grand habitué des forums donc je ne sais pas si il est trop tard pour relancer un sujet vieux de plus d'un an, mais je tente ma chance, si quelqu'un passe par là... Merci d'avance !

  11. #10
    Seirios

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Je me permets de relancer ce sujet car après plusieurs recherches, il semblerait que l'ouvrage cité ici corresponde à ce que je recherche.
    Il est malheureusement indisponible sur tous les sites de vente en ligne que j'ai pu visiter, quelqu'un aurait-il une idée pour le trouver ou m'indiquer un équivalent svp ?
    A ma connaissance, il est le seul de son genre (en français du moins, je ne sais pas ce qu'il en est en anglais).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite338f3845

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    C'est malheureusement ce que je craignais, le point clef de cet ouvrage étant à mes yeux :
    Abordable avec un bagage mathématique de terminale, pour avoir accès à la mécanique quantique non-vulgarisée, en évitant les fameux "il est évident que...".
    Je n'ai pas su trouver un autre livre dont la description propose un contenu équivalent, et mon niveau d'anglais étant à mon avis insuffisant pour un sujet complexe comme la MQ, je n'ai pas cherché dans une autre langue.

    J'ai envoyé un message à un profil facebook "Christos Gougoussis", il y a un mois mais sans réponse. Il me semble que c'est bien le profil de l'un des auteurs.

    Dans l'attente, j'ai commandé "Petit voyage dans le monde des quanta" d'Etienne Klein, suivant les conseils pris sur le forum, même si il semble qu'il s'agit d'une oeuvre de vulgarisation, je ferais avec en attendant.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  13. #12
    mariposa

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Agbal Voir le message
    C'est malheureusement ce que je craignais, le point clef de cet ouvrage étant à mes yeux :
    Abordable avec un bagage mathématique de terminale, pour avoir accès à la mécanique quantique non-vulgarisée, en évitant les fameux "il est évident que...".
    Je n'ai pas su trouver un autre livre dont la description propose un contenu équivalent, et mon niveau d'anglais étant à mon avis insuffisant pour un sujet complexe comme la MQ, je n'ai pas cherché dans une autre langue.

    J'ai envoyé un message à un profil facebook "Christos Gougoussis", il y a un mois mais sans réponse. Il me semble que c'est bien le profil de l'un des auteurs.

    Dans l'attente, j'ai commandé "Petit voyage dans le monde des quanta" d'Etienne Klein, suivant les conseils pris sur le forum, même si il semble qu'il s'agit d'une oeuvre de vulgarisation, je ferais avec en attendant.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    bonjour,


    Je n'ai pas compris:


    au final tu es content ou pas de ce livre?

  14. #13
    Tryss

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Il n'a visiblement pas pu le lire et c'est justement son problème ^^

  15. #14
    invite338f3845

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Effectivement :

    - Il m'a été impossible de trouver un exemplaire de "Mes premiers pas en mécanique quantique", je ne l'ai pas lu.

    - J'ai commande le livre d'Etienne Klein que je vais recevoir d'ici 2 jours.

  16. #15
    mariposa

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Agbal Voir le message
    Effectivement :

    - Il m'a été impossible de trouver un exemplaire de "Mes premiers pas en mécanique quantique", je ne l'ai pas lu.

    - J'ai commande le livre d'Etienne Klein que je vais recevoir d'ici 2 jours.

    Peux-tu me rappeler ton niveau scolaire afin que je te fasses, éventuellement, une proposition?

  17. #16
    invite338f3845

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Merci Mariposa.

    Mon niveau scolaire est celui d'un Bac S obtenu il y a plusieurs années (j'ai fait la suite de mes études dans le graphisme). C'est pourquoi cet ouvrage me convenait.

    Si il est nécessaire de passer (ou repasser) par l'apprentissage de certains domaines des mathématiques pour aborder des ouvrages plus complexes, je suis à l'écoute.
    Mon apprentissage prendra le temps nécessaire, je ne suis pas pressé (seulement impatient de débuter).

    En parcourant les forums, y compris dans le post dans lequel nous nous trouvons, j'ai pu recueillir pas mal d'informations sur les domaines concernés qu'il faudrait que j'aborde, mais la chronologie pour mon profil reste assez floue, c'est avec plaisir que je suivrais vos conseils.

    D'autant plus que je crois qu'en parcourant ce forum j'ai appris via vos interventions Mariposa, que vous avez une expérience significative et un point de vue singulier concernant l'enseignement de la mécanique quantique dans le milieu scolaire, mais je vous confonds peut être avec quelqu'un d'autre (je ne retrouve pas le post en question).

  18. #17
    mariposa

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Agbal Voir le message
    Merci Mariposa.

    Mon niveau scolaire est celui d'un Bac S obtenu il y a plusieurs années (j'ai fait la suite de mes études dans le graphisme). C'est pourquoi cet ouvrage me convenait.

    Si il est nécessaire de passer (ou repasser) par l'apprentissage de certains domaines des mathématiques pour aborder des ouvrages plus complexes, je suis à l'écoute.
    Mon apprentissage prendra le temps nécessaire, je ne suis pas pressé (seulement impatient de débuter).

    En parcourant les forums, y compris dans le post dans lequel nous nous trouvons, j'ai pu recueillir pas mal d'informations sur les domaines concernés qu'il faudrait que j'aborde, mais la chronologie pour mon profil reste assez floue, c'est avec plaisir que je suivrais vos conseils.

    D'autant plus que je crois qu'en parcourant ce forum j'ai appris via vos interventions Mariposa, que vous avez une expérience significative et un point de vue singulier concernant l'enseignement de la mécanique quantique dans le milieu scolaire, mais je vous confonds peut être avec quelqu'un d'autre (je ne retrouve pas le post en question).

    Bonsoir,


    Je te proposes le livre de:

    -----------------------------------

    Jean-Louis Basdevant


    12 leçons de Mécanique quantique


    Editions Vuibert

    ---------------------------------


    En cas de difficulté de compréhension je pourrais, éventuellement, assuré le service après vente.

  19. #18
    invite338f3845

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Merci beaucoup pour le conseil et la proposition, je n'y manquerais pas.

  20. #19
    Simontheb

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Heu Mariposa, vous ne pensez pas que les 12 leçons vont être un peu chaudes mathématiquement pour quelqu'un de niveau TS?

  21. #20
    mariposa

    Re : "Suite" de mes premiers pas en mécanique quantique

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Heu Mariposa, vous ne pensez pas que les 12 leçons vont être un peu chaudes mathématiquement pour quelqu'un de niveau TS?
    c'est une expérience à faire.

    Ce livre est très concentré sur la compréhension de la MQ. il y a beaucoup de textes, des images, des dessins et même de l'humour.

    Éventuellement on peut avoir des difficultés à comprendre si l'on a n'a pas un minimum de connaissances élémentaires dans la mécanique du point, en optique

    et sur les ondes (électromagnétiques ou pas).


    Par ailleurs, celui qui a volonté d'apprendre pourra identifier ses lacunes et aller chercher des compléments ailleurs.

    C'est à ma connaissance le meilleur livre de MQ que l'on puisse trouver sur le marché, c'est pourquoi je me risque à le conseiller.


    La MQ est difficile à comprendre à cause des nouveaux concepts imposés par la réalité expérimentale et non pas par les mathématiques.

    ce qui ne veut pas dire qu'il faille ignorer les maths.

Discussions similaires

  1. "Mécanique quantique" de A.Messiah
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h40