l'imposture du big bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'imposture du big bang



  1. #1
    ordage

    l'imposture du big bang


    ------

    Bonjour
    J'ai vu un compte rendu (qui en conseille la lecture) sur le livre : "L'imposture du Big Bang dogme ou leurre" par Salomon Borensztejn.
    Au vu du titre, je serais plutôt dubitatif et j'aurai bien aimé avoir d'autres avis justifiés avant d'acheter ce livre.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Bonjour
    J'ai vu un compte rendu (qui en conseille la lecture) sur le livre : "L'imposture du Big Bang dogme ou leurre" par Salomon Borensztejn.
    Au vu du titre, je serais plutôt dubitatif et j'aurai bien aimé avoir d'autres avis justifiés avant d'acheter ce livre.

    Cordialement
    Compte tenu de l'absence de réponse, j'en conclus qu'il n'y pas grand monde qui a lu ce livre.


    Je vais me ranger à cet état général....

  3. #3
    mtheory

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Bonjour
    J'ai vu un compte rendu (qui en conseille la lecture) sur le livre : "L'imposture du Big Bang dogme ou leurre" par Salomon Borensztejn.
    Au vu du titre, je serais plutôt dubitatif et j'aurai bien aimé avoir d'autres avis justifiés avant d'acheter ce livre.

    Cordialement
    Inutile d'acheter le livre, son contenu essentiel est en ligne....ça contient les c..... habituelles des anti BB....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    ordage

    Re : l'imposture du big bang

    Bonjour
    Je m'en doutais un peu.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite375efc54

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Inutile d'acheter le livre, son contenu essentiel est en ligne....ça contient les c..... habituelles des anti BB....
    Bonjour,

    j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très intétessant, n'étant pas astrophysicien je ne peux pas porter un jugement sur la validité du travail de Borensztejn, néanmoins plusieurs de ses arguments m'intriguent et je les trouve sensés : en réalité est-ce qu'il y a eu des astronomes qui se sont vraiment penchés sur la question du décalage spectral des galaxies pour trancher une bonne fois pour toute si cela est dû à l'expansion de lunivers, donc à la fuite des galaxies, ou si c'est justement un effet dû à la perte d'énergie du photon comme le soutient l'auteur de ce livre. Personne n'a jamais envisagé que peut-être les astronomes et les astrophysiciens ont toujours voulu tout intepréter dans les sens qui conforte la théorie du Big bang seulment parce que c'était la théorie dominante.
    Autre remarque de Borensztejn qui me fait beaucoup réfléchir, et je cite : "l'espace dans la théorie du Big Bang , apparaît comme un concept ambigu. Est-ce un espace abstrait, mathématique ou réel et physique? Est-ce le vide? C'est à dire le néant? C'est plutôt l'espace-temps de la Relativité Générale. L'ambiguïté est la même pour la Relativité Générale. Comment un espace physique vide, c'est à dire le néant, peut-il être en expansion?" fin de citation.

    En effet la Relativité Générale postule que la matière-énérgie courbe l'espace, on en déduit que l'espace est ce qui reste si on enlève toute la matère-energie, donc l'espace de la Relativité Générale est le contenant, LE VIDE, alias le néant. Comment le vide, le néant, peut-il se courber??? Cela me paraît une énorme absurdité d'un poit de vu physique.
    Ou alors qu'on m'explique.......

  7. #6
    invite15b1b1e1

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par UK Voir le message
    LE VIDE, alias le néant.

    Comment le vide, le néant, peut-il se courber?
    C'est que justement, le vide, ce n'est pas le néant...

    Référence : #####
    .
    Dernière modification par yoda1234 ; 06/12/2011 à 15h56.

  8. #7
    invite375efc54

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    C'est que justement, le vide, ce n'est pas le néant...

    Référence : #####

    .
    Merci , j'en étais au courant, c'est le vide de la physique quantique. Mais le vide de la Relativité Générale n'est pas le vide de la physique quantique.
    Dernière modification par yoda1234 ; 06/12/2011 à 16h01.

  9. #8
    invite15b1b1e1

    Re : l'imposture du big bang

    .

    Nous avons donc affaire à des domaines de validité différents.

    Mais un domaine de validité n'exclue pas l'autre. Il le complète.

    .

  10. #9
    invite375efc54

    Re : l'imposture du big bang

    Cela n'arrive toujours pas à me convaincre : la Relativité Générale ne tient pas compte des particules virtuelles ni de l'espace comme un état minimal d'énergie. La Relativité Générale postule que l'espace est courbé par la présence de matière-énergie et donc postule que l'espace est le contenant de la matière énergie. Elle interprète la gravitation comme une géométrie de l'espace. Pour moi c'est logique et imparable : il peut y avoir une géométrie dans l'espace mais pas une géométrie de l'espace, car c'est une absudité physique, c'est certainement une réalité purement mathématique, abstraite, mais en rien réelle. L'inteprétation qu'en donne Borensztejn dans son ouvrage me paraît plus convaincante. La gravitation temporaliste a été pour moi une véritable révélation tant elle est étayée, logique et rationnelle. J'aimerais que quelqu'un me réfute sérieusement, et point par point, tous les arguments de Borensztejn, au lieu de les liquider en disant tout simplement que ce sont des c....

  11. #10
    yoda1234

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par victor.digiorgi;3814132
    Référence : [COLOR="#008000"
    #####[/COLOR]
    .
    Pourquoi ne pas mettre un lien vers l'article Futura-Sciences au lieu de celui d'un blog? http://forums.futura-sciences.com/co...rtir-vide.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'imposture du big bang

    Toute cela repose sur une grosse confusion entre espace, vide et néant.

    Quant à affirmer que l'espace de la RG n'est pas le vide de la MQ, c'est oublier que d'une part il s'agir de décrire des choses à des niveaux considérablement différents, et que d'autre part il y a de grosses difficultés "techniques" à unifier RG et MQ. Il y a des travaux qui proposent des solutions... ou plutôt des pistes mais ils restent encore très spéculatifs. Il faut bien se mettre dans la tête que ces théories décrivent la même réalité et qu'on finira bien par faire le pont entre les deux, mais cela restera sans doute d'une effroyable complexité théorique donc mathématique.

    Une difficulté conceptuelle que je vois dans les objections qui précèdent c'est que certains semblent s'imaginer des astres comme des boules de billard dans un espace considéré comme un néant, donc dénué de toute propriété, en oubliant la notion de champ. Et aussi d'oublier que la MQ a introduit une certaine idée de non localité.

    Quant à l'idée que le redshift serait dû à ce que certains on appelé la lumière fatiguée, cela fait longtemps que cela a été proposé mais cela ne tient pas la route si j'en crois les physiciens (je vois un problème : si c'était l'explication je pense que cela affecterait les diverses longueurs d'onde de manière différente, or les spectres sont parfaitement expliqués au contraire par la dilatation de l'espace qui s'applique également à toutes les longueurs d'onde).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite15b1b1e1

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre un lien vers l'article Futura-Sciences au lieu de celui d'un blog? http://forums.futura-sciences.com/co...rtir-vide.html
    Pourquoi pas, en effet ...

    (Cela dit, le blog en question n'est pas mauvais, question science ...)

    .

  14. #13
    mariposa

    Re : l'imposture du big bang

    Citation Envoyé par UK Voir le message
    Bonjour,
    Autre remarque de Borensztejn qui me fait beaucoup réfléchir, et je cite : "l'espace dans la théorie du Big Bang , apparaît comme un concept ambigu. Est-ce un espace abstrait, mathématique ou réel et physique? Est-ce le vide? C'est à dire le néant? C'est plutôt l'espace-temps de la Relativité Générale. L'ambiguïté est la même pour la Relativité Générale. Comment un espace physique vide, c'est à dire le néant, peut-il être en expansion?" fin de citation.

    Si Borensztejn a écrit cela il faut qu 'il retourne à l'école et recommence par la loi d'Ohm.



    En effet la Relativité Générale postule que la matière-énérgie courbe l'espace,
    Non


    on en déduit que l'espace est ce qui reste si on enlève toute la matère-energie,
    Encore moins

    donc l'espace de la Relativité Générale est le contenant, LE VIDE, alias le néant.

    Ce n'est pas un vocabulaire de physiciens.

    Comment le vide, le néant, peut-il se courber???
    on écrit des choses comme çà éventuellement dans Sciences et Vie et encore je n'en suis pas sur.

    Cela me paraît une énorme absurdité d'un poit de vu physique.
    Ou alors qu'on m'explique.......
    Effectivement tout çà c'est absurde.

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : l'imposture du big bang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par UK
    Est-ce un espace abstrait, mathématique ou réel et physique?
    Si Borensztejn a écrit ceci, je le rejoint.

    Citation Envoyé par Mariposa
    Si Borensztejn a écrit cela il faut qu 'il retourne à l'école et recommence par la loi d'Ohm.
    Je ne suis pas sur que cette remarque a trait à l'extrait que je cite également, ou sinon je ne vois pas le rapport avec la loi d'Ohm.

    Quoiqu'il en soit, comment justifie-t-on le fait d'aborder la question de l'espace d'un point de vue mathématique ?
    Lorsqu'on assimile "l'espace physique" avec l'espace mathématique.
    J'aurais tendance à penser que l'espace se construit, un peu comme ce que l'on observe dans l'espace justement, ces filaments cosmiques reliants les amas galactiques.
    Citation Envoyé par Cosmovisions
    L'univers local
    La Voie lactée, appartient ainsi à un modeste amas d'une trentaine de membres, le Groupe Local. Plusieurs autres amas de galaxies analogues se rencontrent au voisinage de ce Groupe local. Les plus proches et les plus accessibles sont dans les constellations de la Vierge (Amas Virgo), de la Chevelure de Bérénice (amas Coma), de la Grande Ourse (Groupe de M 81) et du Sculpteur (Groupe du Sculpteur), situés à plusieurs centaines de millions d'années-lumière de nous. Ces amas forment un premier ensemble d'amas, appelé le nuage des Chiens de Chasse. Lui-même, réuni à d'autres condensations d'amas similaires, appartient au Superamas de la Vierge ou Superamas local, dont il occupe une position périphérique.

    Le Superamas local, pris en sandwich entre deux supervides, est relativement plat et a une forme allongée (quelque chose de mixte entre le feuillet et fragment de filament, en somme...) . Il apparaît comme l'un des noeuds d'une chaîne de superamas, qui, tous mis ensemble (et en n'oubliant pas d'y ajouter la trentaine de grands vides (supervides) de plus de cent millions d'années lumière de diamètre qui bordent ces concentrations), forment ce qu'il est convenu d'appeler l'univers local.
    http://www.cosmovisions.com/grst.htm

    y a-t-il un lien avec le fait que l'on considère l'espace comme étant continu ?
    Ou que l'on considère l'espace physique comme étant un concept sans fondement ?
    On postule en quelque-sorte un ether fictif mathématique, que l'on rejete par la suite du point de vue physique ?

    Voir pages 13-14 ici :
    Citation Envoyé par Math.univ-lyon1
    Ce concept d'éther vu comme la réification d'un espace mathématique choisi dans une modélisation, permet de saisir ce que Poincaré nomme le "pluralisme théorique".
    http://math.univ-lyon1.fr/~mizony/mo...oincare_04.pdf
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'imposture du big bang

    Je rappelle que ce forum n'est pas fait pour discuter des théories mais de livres (ou autres écrits).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par loizeau1er dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  2. Big bang
    Par invite3b6387db dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/04/2011, 18h54
  3. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17