Livre de Mathématiques??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Livre de Mathématiques??



  1. #1
    adhalam

    Talking Livre de Mathématiques??


    ------

    Bonjour

    je suis à la recherche d'un livre de mathématiques niveau terminale S ou classes préparatoires qui embrasse la majorité de la discipline avec beaucoup d'exemples concrets et le moins d'abstraction possible et si possible avec beaucoup de gravures genre les livres de la collection de boek comme celui de la physique de Hecht, Merci pour l'aide

    Ps. c'est pour refaire mes maths.... j'étais un matheux puis j'ai suivi une formation universitaire en sciences de la vie - médecine, la nostalgie des maths m'appelle!

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    Simontheb

    Re : Livre de Mathématiques??

    En analyse il y a les excellents Analyse: Concept et Contexte. Pile ce que tu recherches. (voir les commentaire de phys2)

    En Algèbre, j'ai devant moi "Toute l'Algèbre de la Licence" de Escofier. Je ne l'ai pas commencé mais on m'en a dit beaucoup de bien, et après l'avoir parcouru il semble très pédagogique. Par contre, c'est un livre français donc la présentation est plus austère et les figures sont rares.

  3. #3
    adhalam

    Re : Livre de Mathématiques??

    Merci simonthep pour le livre d'analyse il me parait excellent, si il y'avait un livre pareil en algèbre ça serait parfait
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    Simontheb

    Re : Livre de Mathématiques??

    Il y a bien celui-là mais je ne sais pas ce qu'il vaut et il n'est pas donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Question Re : Livre de Mathématiques??

    Merci encore, j'espère que si quelqu'un l'a lu nous oriente un peu sur sa qualité?
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    Elie520

    Re : Livre de Mathématiques??

    Les livres que simontheb indique donnent très envie... mais qu'est-ce que c'est cher... Déjà que quand j'ai acheté "Gauss prince des mathématiciens" et que vers les 200 pages où j'étais un petit peu paumé, j'étais un peu déçu qu'il m'ait coûté 20€, alors là...
    Mais sinon, ca à l'air plus abordable, et sympa (mais je ne connais pas)
    Quod erat demonstrandum.

  8. #7
    Simontheb

    Re : Livre de Mathématiques??

    Oui, ces livres sont chers. Mais en ce qui concernent les Analyse, Concept et Contextes, je peux certifier qu'ils valent amplement leur prix.

    Je viens juste de finir le tome 2 (sur l'analyse à plusieurs variables):
    Le tome 1 est excellent et idéal pour un lycéen de niveau 1ère S voire Seconde.
    Le tome 2 est excellent et idéal pour un lycéen de Terminale S, ou de niveau inférieur mais ayant lu le tome1.

    Par contre, les matheux purs épris de rigueur seront déçus car certaines démonstrations ne sont pas faites, même si absolument toutes les formules sont justifiées.
    Ah, autre précision: il est rigoureusement impossible d'être paumé dans ces bouquins (à moins de démarrer niveau collège bien sûr). Ils sont tout simplement trop clairs, efficaces et pédagogiques.

  9. #8
    adhalam

    Talking Re : Livre de Mathématiques??

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Oui, ces livres sont chers. Mais en ce qui concernent les Analyse, Concept et Contextes, je peux certifier qu'ils valent amplement leur prix.

    Je viens juste de finir le tome 2 (sur l'analyse à plusieurs variables):
    Le tome 1 est excellent et idéal pour un lycéen de niveau 1ère S voire Seconde.
    Le tome 2 est excellent et idéal pour un lycéen de Terminale S, ou de niveau inférieur mais ayant lu le tome1.

    Par contre, les matheux purs épris de rigueur seront déçus car certaines démonstrations ne sont pas faites, même si absolument toutes les formules sont justifiées.
    Ah, autre précision: il est rigoureusement impossible d'être paumé dans ces bouquins (à moins de démarrer niveau collège bien sûr). Ils sont tout simplement trop clairs, efficaces et pédagogiques.
    Merci bien, c'est ce que je cherchais!, je démarre d'un niveau terminale S, car j'ai oublié beaucoup de choses, ça fais plus de 10 ans que j'ai pas fais des maths, et j'aime beaucoup les livres qui expliquent d'une façon non très formelle type "Smirnov" livre russe en 5 tomes très didactique mais malheureusement le style est celui des années 1930-1940 je vais faire des économies pour acheter analyse 1 car je souhaite aussi refaire un peu de physique et je sais que ça nécessite une certaine connaissance en calcul différentiel
    "Never say what you know but always know what you say"

  10. #9
    Simontheb

    Re : Livre de Mathématiques??

    C'est sûr... Mais si tu es niveau terminale S, les premiers chapitre d'Analyse 1 sur la dérivation seront sans doute superflus. Le reste, nettement moins à mon avis. Même si l'on est censé avoir abordé l'intégration en Terminale, la méthode de changement de variable n'est pas traitée en cours par exemple, c'est là qu'on a la valeur ajoutée d'Analyse 1.

  11. #10
    adhalam

    Smile Re : Livre de Mathématiques??

    Merci Simon, c'est très gentil de ta part,
    "Never say what you know but always know what you say"

  12. #11
    FreakyFlow

    Re : Livre de Mathématiques??

    Je viens de me procurer : ANALYSE concepts et contextes de stewart chez deboeck ce jour à la bibliothèque municipale. Effectivement ce livre se lis "presque" comme un roman tellement il est clair et illustrer.
    J'ai un niveau de 1ère S et il reprends les limites, dérivés; application de la dérivation etc.. de manière plus profonde. Il permet également d'apercevoir rapidement le genre d'application que chaque concepts offre. par des exercice/proposition. Il est orienté application.
    Hors sujet : Je remarque que l'enseignement mathématique français se caractérise par sa mentalité d'élite, avec des livres réservés/conçut au légendaire bourrin assimilant un concept rien qu'en lisant sa définition. Et bien ce livre n'a rien de ce côté français, plutôt état d'esprit Américain traduit par une Bruxelloise.

    Je préfère néanmoins, malgré mon petit niveau, le livre de Dixmier chez Dunod (Premier cycle universitaire) qui a pour qualité sa mise en bain direct dans le monde rigoureux des mathématiques du supérieur.
    Ici on a l'occasion de chercher par soi même la représentation du concept, c'est plus personnel. Se qui force à travailler l'intuition avant la digestion. Il est orienté Maths fondamentale.

    A chacun de cibler ses besoins : plutôt compréhension des concepts d'analyse de première année(deboeck) ou recherche de constructions cognitives (dixmier).

    Cordialement

  13. #12
    Simontheb

    Re : Livre de Mathématiques??

    Merci pour le feedback. Mais:
    Citation Envoyé par FreakyFlow Voir le message
    compréhension des concepts d'analyse de première année(deboeck)
    Il me semble que le tome 2 va jusqu'à un niveau de deuxième année (je pense notamment à l'analyse vectorielle avec les opérateurs rot et div).

  14. #13
    FreakyFlow

    Re : Livre de Mathématiques??

    Tout à fait.

    Ce qui confirme, une orientation pour les sciences de l'ingénieur ou la physique.

  15. #14
    adhalam

    Red face Re : Livre de Mathématiques??

    Il existe aussi un livre russe excellent en analyse le SMIRNOV il est certes ringard et dépassé mais il permet de démarrer à partir du zéro et de façon méthodique très didactique c'est mieux que certains livres où tu ne trouve que des lettres abstraites et des opérateurs, car à mon avis l'analyse ou calculus des anglais est une spécialité orientée vers le coté pratique (calculer des vitesses, des contraintes sur des ponts, des formes d'ailes d'avion...) contrairement à l'algèbre où règne le formalisme

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. Livre sur les mathématiques
    Par invitef8661968 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 01h05
  2. Livre mathématiques L1
    Par invite154a6095 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 15h31
  3. Un livre de mathematiques
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 17h25
  4. Recherche livre de mathématiques
    Par invite193743ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 17h10
  5. Livre de mathématiques
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2004, 13h06