Lycéens : revues scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lycéens : revues scientifique



  1. #1
    invitec738e961

    Lycéens : revues scientifique


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en classe de Première S option SVT, et très intéressé par les sciences en général, comme la plupart des personnes de ma classe . Nos professeurs nous conseillent donc de lire une revue scientifique type La Recherche où Pour la Science, trouvant que Science et Vie était "dépassé pour des lycéens"...
    Cependant, ces revues me semble assez complexes dans leur ensemble, je voulais donc savoir laquelle des deux est le mieux adaptée a des lycéens ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Je ne pense pas que Science et vie soit "dépassé" pour les lycéens.
    La Recherche et Pour la Science sont bien tous les deux. Le mieux est que tu en achètes un exemplaire de chaque (ou que tu ailles les lire en bibliothèque) pour voir lequel tu préfères... et si c'est de ton niveau.

  3. #3
    Bruno

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Et pourquoi pas Science&Vie Junior ?

  4. #4
    Alhec

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Ca, c'est vraiment dépassé pour des lycéens

    Je pense de toute façon que c'est pas mal de prendre une revue type "la recherche", car même si certains articles sont éventuellement hors de portée, d'autres te seront accessibles normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Je propose la revue cosinus.

    Les articles sont assez fouillés, bien écrits, les sujets abordés sont vraiment très divers, et le tout est assez bien expliqué et retre pas mal dans les détails.

  7. #6
    Bruno

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Ca, c'est vraiment dépassé pour des lycéens
    Je vois pas en quoi c'est dépassé ? Au lycée je lisais bien SVJ...

    Le soucis avec La Recherche et Pour la science c'est qu'elles requièrent au moins un niveau prépa pour comprendre les articles qui sont soit écrits par des chercheurs, soit des résumés de publications.

  8. #7
    ShoTo

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je vois pas en quoi c'est dépassé ? Au lycée je lisais bien SVJ...
    Ça dépend en quelle année tu étais au lycée car SVJ était un magazine de qualité jusqu'en 1999

  9. #8
    invitec738e961

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Et bien merci a tous . J'ai teste la recherche et pour la science, et ils sont vraiment compliqués a lire, et sont de toutes façons au CDI du lycée. Cependant j'ai regardé un SVJ et je dois avouer qu'il m'a paru trop facile a lire, un peu gamin sur les bords... . Je me suis donc abonné a Science et vie.

  10. #9
    invite87420132543
    Invité

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Ça dépend en quelle année tu étais au lycée car SVJ était un magazine de qualité jusqu'en 1999
    Bonjour,

    J'ai entendu de telles appréciations de tout temps et à propos de n'importe qu'elle revue/journaux : La Recherche, Science et Vie des journaux comme Le Monde...
    Quels sont tes arguments pour dire ça ?

    Il ne faut pas oublier que le lecteur (nous) change avec le temps et généralement progresse en connaissance, donc autant que la revue ça peut être nous qui changeons.
    (A moins d'une lecture rétroactive des anciens numéros)

  11. #10
    ShoTo

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu de telles appréciations de tout temps et à propos de n'importe qu'elle revue/journaux : La Recherche, Science et Vie des journaux comme Le Monde...
    Quels sont tes arguments pour dire ça ?

    Il ne faut pas oublier que le lecteur (nous) change avec le temps et généralement progresse en connaissance, donc autant que la revue ça peut être nous qui changeons.
    (A moins d'une lecture rétroactive des anciens numéros)
    J'admet que le refrain "c'était mieux avant" est éculé, mais dans ce cas là il est difficile à nier. J'ai pas de n° antérieur à 98, je ne connais donc que la période 98-99 après à partir de 2000, la formule change et parle plus de l'actualité, le contenu scientifique décroit progressivement et le journal mue pour devenir "Ado Magazine". Les rares sujets un peu technique abordés oscillent entre des projets irréalistes racoleurs bling bling (l'ascenseur pour aller dans l'espace), et de l'infantilisation : "Dossier spécial électricité vous allez enfin tout comprendre" avec des couleurs flashy, une mise en page coup de poing avec des textes assaisonnés de personnages sexy en image de synthèse hype mais le rapport entre le contenant sur le contenu tend vers l'infini. C'est même pas le style non académique je déplore, siteduzero.com est sur le même créneau et ça empêche pas le site est d'être remarquable remarquable surtout que la barre n'est pas haute, franchement expliquer l'électricité de façon non scolaire en privilégiant le sens physique n'est pas compliqué, Électronique Pratique l'a fait de façon remarquable.

    Tu mentionnes Science et vie, ma famille possède tous les n° depuis la guerre de 14 et c'est encore plus visible, avant la WWII le magazine dénonçait l'inutilité de la ligne Maginot, j'ai pas mal lu la période 1984-1985, n'étant pas né à cette époque on ne peut pas me taxer de nostalgique et malgré certains articles à coté de la plaque, la pertinence des sujets abordés est supérieur aux n° d'aujourd'hui.

  12. #11
    jiherve

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message

    Tu mentionnes Science et vie, ma famille possède tous les n° depuis la guerre de 14 et c'est encore plus visible, avant la WWII le magazine dénonçait l'inutilité de la ligne Maginot, j'ai pas mal lu la période 1984-1985, n'étant pas né à cette époque on ne peut pas me taxer de nostalgique et malgré certains articles à coté de la plaque, la pertinence des sujets abordés est supérieur aux n° d'aujourd'hui.
    En effet, mais quelle chance tu as de disposer d'un tel trésor.
    Aujourd'hui PLS et la Recherche sont les meilleures revues de vulgarisation francophones.
    Pour les amateurs d'histoire des sciences et les jeunes je conseillerais La Nature , ancêtre de La Recherche, disponible en ligne sur le site du CNAM ou reliée en brocante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite87420132543
    Invité

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Tu mentionnes Science et vie, ma famille possède tous les n° depuis la guerre de 14 et c'est encore plus visible...
    Oui, je mentionne Science et Vie, je croyais que la discussion portait sur cette revue mais il s'agissait de SVJ.

    Merci pour la réponse bien argumenté.

  14. #13
    Bruno

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Ça dépend en quelle année tu étais au lycée car SVJ était un magazine de qualité jusqu'en 1999
    Je dois avoir une cinquantaine de numéros parus entre 1999 et 2007 et j'avoue qu'en les relisant, c'est assez infantilisant (note que c'est encore pire aujourd'hui).

  15. #14
    invite9c4fd3c1

    Smile Re : Lycéens : revues scientifique

    Bonjour. La revue "tangente" est une revue assez bien faite aussi mais d'un niveau lycée voir universitaire. Par ailleurs, il y a des hors séries qui sont vraiment pas mal comme :

    sur l'analyse, l'algébre, etc

    Tu devrais regarder sur internet sur leur site web:
    http://tangente.poleditions.com/

    Bonne journée et bonne lecture.

  16. #15
    invite4efc25ca

    Arrow Re : Lycéens : revues scientifique

    bonjour a tous

    Je viens ajouter mon petit grain de sucre (le sel,c'est trop salé ^^)pour préciser que science&vie est utilisé par les documentaliste de Radio France, qui recueillent certains articles qui seront destinés à servir de base de donnée pour les journalistes qui vous font les émissions sur France inter etc....

    Donc je tiens juste à dire mon étonnement quand au premier message qui dit "science et vie dépassé".

    Je ne met pas en cause le fait que l'exigence du contenu devait être plus soutenue il y a 20 ans, mais ce n'est pas un mystère que science et vie se soit vulgarisé! je trouve que c'est néanmoins un très bon magazine, qui a le mérite d'assurer des sources fiables, et qui permet à des novices en science de s'informer et de s'instruire en douceur mais de façon efficace.

    C'est un bon compagnon de route, même si je reconnais l'horizon limité (et limitant)des connaissances (surtout de leur précision et technicité) qu'il propose.

    De toute manière, il est important d'avoir plusieurs sources de lecture, alors s'intéresser un peu partout ça fait pas de mal!^^

  17. #16
    kamor

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Le problème est que c'est un magazine de notre époque et donc il se doit de faire dans le spectaculaire. J'en ai pris un y a pas longtemps pour me détendre et le titre était " la destruction du système solaire" en gros avec de jolis images de destruction dantesque. Où ils expliquaient ensuite qu'un scientifique avait modélisé la course des différentes planètes et montrait qu'une allait quitter son orbite, percutait une autre et qu'à la fin, toutes se seraient crashées.
    Mon problème est qu'une phrase indiquait tout pour moi. Le scientifique en question a fait tourner son modèle 1000 fois c'est arrivé qu'une fois. J'appelle donc ça hautement improbable. Sauf que ça représente 5 pages. Si on ne fait pas attention, cette vision va se répendre et devenir réalité.
    J'aime bien Science & Vie même Sciences & Avenir pour savoir un peu ce qu'il se passe dans les autres domaines de la science, mais je ne les crois qu'à moitié.

    Maintenant que des journalistes utilisent Science & vie comme source... Ca me met plus des doutes sur les émission de France inter que d'améliorer mon opinion sur Science & Vie

  18. #17
    invite4efc25ca

    Re : Lycéens : revues scientifique

    qu'on se comprenne bien : les émissions sont basées sur la presse! science et vie en fait partie, mais ce n'est pas la seule source! ^^ je voulais juste dire par là que si c'était un magazine aussi dépassé et peu fiable que vous le dites, je vous assure que la maison de la radio ne prendrait pas la peine d'abonner son service de documentation à ce magazine...

    Donc même s'il est évident qu'il faut garder un oeil critique sur ce qu'on lit (et celà concerne d'autant plus les magazines car sont vecteurs directs d'information), je ne pense pas que science et vie fasse partie des pires revues. Je crois, en tout cas, qu'un lycéen/étudiant saura l'apprécier pour ce qu'il a à offrir (car oui restons malgré tout dans le sujet ), quitte à nourrir sa réflexion de revues ou lectures annexes!

    Mais je comprends votre opinion,et vous m'avez l'air d'avoir du discernement pour faire le tri dans ce que vous souhaitez lire et savoir. A mon sens s'est à chacun d'adapter ses lectures en fonction de son niveau, de ses attentes....
    Science et vie, au moins, ça détend ^^

  19. #18
    gatsu

    Re : Lycéens : revues scientifique

    Citation Envoyé par captain quark Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis en classe de Première S option SVT, et très intéressé par les sciences en général, comme la plupart des personnes de ma classe . Nos professeurs nous conseillent donc de lire une revue scientifique type La Recherche où Pour la Science, trouvant que Science et Vie était "dépassé pour des lycéens"...
    Cependant, ces revues me semble assez complexes dans leur ensemble, je voulais donc savoir laquelle des deux est le mieux adaptée a des lycéens ?
    Merci
    Salut,

    Juste pour dire que c'est hyper standard. Au lycée on (ne faisons pas trop de généralité disons plutot "certains") te dira(ont) que S&V c'est dépassé pour les lycéens et c'est évidemment faux. Il peut y avoir plusieurs causes à cela :
    - les profs ne lisent pas ces magazines car l'actualité scientifique ne les intéresse pas (ba oui faut pas rêver non plus) et ils n'ont donc aucune idée du niveau réel de ces revues.
    - ou/et ils n'ont absolument pas conscience qu'il y a plein de choses que vous n'avez pas encore vues
    - ce sont des profs de biologie (notons que je ne veux faire aucune discrimination négative ici mais étant par essence descriptive, la biologie est plus à même d'être retranscrite comme une histoire dans un magazine et cela peut donner l'illusion d'être plus abordable)

    A l'université en première année on a eu une réunion au cours de laquelle la bibliothéquaire en chef nous disait que Pour la Science et la Recherche étaient trop simples pour nous...ben voyons.

    Clairement ces personnes rentrent dans les deux premières cathéogories citées ci-dessus.

    On pourrait croire que j'en rajoute un peu mais je trouve inadmissible que des enseignants aussi bien que des bibliothéquaires scolaires soient incapables de conseiller des magazines qui soient au niveau de leurs élèves.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Revues Scientifique Anglais/Français
    Par invite9e044148 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2010, 19h31
  2. petit exercice pour lycéens
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 19h57