Affaire Dreyfus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Affaire Dreyfus



  1. #1
    invite3ca4d746

    Affaire Dreyfus


    ------

    Bonjour à tous, alors j'étudie le texte d'Emile Zola : J'Accuse. Le texte qui à était publié dans le journal de l' AURORE et des questionss me reste sans réponses ! pouvez vous m'aidez.
    Mes rechercher portes sur cette partie du texte :



    J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire ( ... ).
    J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis.
    J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.
    J'accuse les bureaux de la guerre d'avoir mené dans la presse, une campagne abominable, pour égarer l'opinion et couvrir leur faute (...)
    Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.
    Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour !
    J'attends.

    Emile Zola " lettre ouverte au president de la République ", L' Aurore, 13 janvier 1898.

    Mes questions :
    1 - Pourquoi ce texte est - il publié à cette date ?
    2- " " dans ce journal ?
    3- " " par cet auteur ?
    4- " " et sous cette forme ?


    Merci de bien vouloir m'aider !

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Affaire Dreyfus

    - on n'est pas là pour faire tes devoirs
    - ça n'a rien de scientifique. Or, Futura est un forum scientifique.

  3. #3
    invite3ca4d746

    Re : Affaire Dreyfus

    =), c'est gentil mais ce n'est pas des devoirs, étant donné que j'ai vus une parti " Livres" pourquoi pas mais bon, Merci quand même

  4. #4
    yoda1234

    Re : Affaire Dreyfus

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    -ça n'a rien de scientifique. Or, Futura est un forum scientifique.
    Tout est dit.
    Fermeture.

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Affaire Dreyfus

    Citation Envoyé par Rafiki69 Voir le message
    =), c'est gentil mais ce n'est pas des devoirs, étant donné que j'ai vus une parti " Livres" pourquoi pas mais bon, Merci quand même
    C'est surtout marqué "lectures scientifiques"...

Discussions similaires

  1. Affaire Roswel explications
    Par invite837d6a3e dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/07/2010, 23h09
  2. [Affaire de geyser]
    Par invite05b5f438 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 19h24
  3. Affaire de logique (suites)
    Par invited72cba9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 16h46