Lectures en maths/physique au lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Lectures en maths/physique au lycée



  1. #1
    aquazeta

    Lectures en maths/physique au lycée


    ------

    Bonjour à tous, je cherche des livres sur les mathématiques ou la physique: en fait je souhaiterais qu'ils ne soient pas trop "vulgarisé" mais qu'ils permettent d'aller plus loins que les cours. Cependant, ils doivent rester abordables pour un élève en filière S.

    J'ai déjà lu 2 livres de ce types (un très vulgarisé sur la théorie du chaos et un autre qui comporte des énigmes mathématiques), ce qui est peu mais assez pour savoir ce que je recherche, je veux un livre pour progresser en autodidacte, au sens où je veux élargir ma vision.

    J'espère un jour devenir chercheur et me destine à aller en prépa. Je n'ai pas peur des livres qui vont 'dans le tas', c'est-à-dire qui ne sont pas uniquement vulgarisés.

    En gros je cherche quelque chose pour m'occuper en mathématiques ou physique, pas trop "simpliste" de préférence.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Bonjour,

    Pour te conseiller au mieux : tu es en Première ou en Terminale ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Je suis en première mais le temps que je me procure ces livres, je risque déjà d'être en terminale. Donc le mieux serait de m'indiquer si le livre est de niveau première ou terminale.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    bonjour,
    tu peux trouver de tout chez Gibert Jeune ( a Paris ) mais aussi en livraison sous 24h;
    http://librairie-en-ligne.gibertjeun...search=&page=1
    ps: du niveau lycée au niveau concours d'entrée grandes écoles..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    A vrai dire c'est pas vraiment ce que je recherche. En fait un ami m'a déjà prêté un livre de ce genre: il contenait le cours, des exos et des méthodes mais rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu'on fait en classe. Il y avait juste un ou deux exercices vraiment intéressant par chapitre.

    Je recherche plus des livres qui sortent des cours habituels, qu'il soient scolaires ou pas.

    Merci quand même pour le lien que je vais continuer à fouiller pour voir.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Citation Envoyé par aquazeta Voir le message
    A vrai dire c'est pas vraiment ce que je recherche. En fait un ami m'a déjà prêté un livre de ce genre: il contenait le cours, des exos et des méthodes mais rien de vraiment nouveau par rapport à ce qu'on fait en classe. Il y avait juste un ou deux exercices vraiment intéressant par chapitre.

    Je recherche plus des livres qui sortent des cours habituels, qu'il soient scolaires ou pas.
    Merci quand même pour le lien que je vais continuer à fouiller pour voir.
    j'ai du mal à saisir,
    tu souhaites des livres d'enigmes mathématiques complexes par exemple ? mais faisant appel au maths d'un certain niveau ! ???

  8. #7
    ventilopomme

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    c'est pour ta culture personnelle ? ou pour injecter tes nouvelles connaissances dans ton cursus scolaire ?
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    par exemple le pb des cocus de bagdad !
    le sultan sait
    -qu'il y a au moins une femme infidèle dans son royaume. mais il n'en connait pas le nb exact.
    -chacun sait que les autes sont ou pas cocus , mais ne le sait pas pour lui même !
    -il n'y a pas de denonciation.

    le sultan decide que chaque homme convaincu d'être cocu denonce sa femme le lendemain de sa certitude indubitable.

    au final le jour N pile ,au même moment, il y a N-1 femmes denoncées, qui est exactement le nombre de femmes infidèles....
    pourquoi ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Il y a aussi l'enigme des trois singes avec 3 boules blanches et 2 boules noires !!

  11. #10
    ventilopomme

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    il y aussi l'enigme de celui qui a perdu le chemin de sa chambre ...
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il y aussi l'enigme de celui qui a perdu le chemin de sa chambre ...
    je ne connais pas ,
    c'est à prendre au second degré ?

  13. #12
    ventilopomme

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    moi non plus et toi ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    @ansset

    Exact, je cherche des livres contenant des problèmes / énigmes mathématiques mais aussi des livres qui abordent des sujets mathématiques (pas juste des cours bruts) sans forcément être exclusivement composé d'énigmes.

    @ventilopomme

    C'est plus une sorte de 'divertissement' parce que j'aime bien les maths . Après si ça peut m'aider pour la suite de mes études c'est un plus. Je sais que c'est un peu vague mais c'est parce que le CDI du lycée est assez pauvre en ouvrages scientifiques, je compte donc essayer plusieurs types de livres (énigmes, vulgarisation, histoire des sciences etc.) pour voir lesquels me correspondent le mieux.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Alors essayes de resoudre mon histoire du sultant.
    mais qui est plus du niveau terminale !
    car la reponse est aussi mathémathique.

  16. #15
    ventilopomme

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    et l'enigme du voyant rouge qui clignote au dessus de la porte de la chambre?
    donne lui plutot une reference de livre tsssttt
    <hs>au fait ta moissonneuse flottante gene </hs>
    exclu à jamais du présent

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Alors essayes de resoudre mon histoire du sultant.
    mais qui est plus du niveau terminale !

    @ventilo:
    je ne comprend pas ou tu veux en venir !

  18. #17
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Pas facile mais je peux déjà dire que si il n'y a qu'une seule femme qui trompe son mari alors celui peut vite le savoir. En effet si il ne connait aucune femme qui trompe son mari alors ça veut forcément dire qu'il est le seul à être trompé (il y a au moins une femme qui trompe son mari).

    Après s'il y a plus de 1 femme qui trompe son mari ça se complique.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Citation Envoyé par aquazeta Voir le message
    Pas facile mais je peux déjà dire que si il n'y a qu'une seule femme qui trompe son mari alors celui peut vite le savoir. En effet si il ne connait aucune femme qui trompe son mari alors ça veut forcément dire qu'il est le seul à être trompé (il y a au moins une femme qui trompe son mari).

    Après s'il y a plus de 1 femme qui trompe son mari ça se complique.
    bonne piste !
    c'est bien le debut du raisonnement.
    suppose qu'ils soient 2 comment pensent-t-ils ?

  20. #19
    ventilopomme

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    pillule rouge ou bleue ?
    exclu à jamais du présent

  21. #20
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Je viens de relire l'énoncé de l'énigme, les parties "denonce sa femme le lendemain" et "au final le jour N pile ,au même moment, il y a N-1 femmes denoncées" permettent de généraliser.

    Je pense avoir trouvé cette solution pas très calculatoire: si après le premier jour personne ne se manifeste alors il y a au moins 2 cocus, ainsi si un homme ne connait qu'un seul cocu alors il l'est forcément. On peut généraliser le raisonnement à partir de là et l'étendre à N cocus.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    c'est exactement ça et celà s'apelle un raisonnement par recurrence..
    mais tu raisonnes bien

    maintenant il faut le demontrer correctement .

  23. #22
    invite2d9f8ffe

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Je pense que ta eu un eisegnant de physique excellent!

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    une indication :
    le raisonnement par recurrence est le suivant:
    tu montres que c'est vrai au rang 1. ce qui est fait !!
    ensuite tu montres que :
    si c'est vrai pour n, alors c'est vrai pour n+1
    et c'est le même raisonnement que pour passer de 1 à 2.
    car s'il en manque , c'est forcement soit !

    après , tu en deduis que c'est vrai pour tout N !

  25. #24
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Je vais essayer de faire le raisonnement en entier:

    Soit n le nombre de cocus et donc de femmes qui trompent leur mari (d'ailleurs ils sont pas censés être polygames ?) tel que n supérieur ou égal à 1.

    Si n est égal à 1 alors le mari ne connait aucun cocu et en déduit qu'il est le seul dans ce cas, il dénonce ainsi sa femme le lendemain soit le jour 2.

    Si n est égal à 2 alors personne ne dénonce sa femme le premier jour, ce qui signifie qu'il y a au moins 2 cocus car s'il y en avait qu'un il aurait dénoncé sa femme. Les deux cocus se rendent compte qu'ils ne connaissent qu'un seul cocu et en déduisent qu'ils le sont aussi: les deux femmes sont dénoncés le lendemain.

    On généralise pour tout n: Si il y a n cocus, alors personne ne dénonce sa femme pendant les n premiers jours . Cependant le jour n, ils se rendent tous compte qu'ils connaissent n-1 cocus et en déduisent qu'ils le sont car il y a forcément au moins n cocus (on est au jour n). Le jour n+1, toutes les n femmes sont dénoncés en même temps.


    Je sais pas si c'est valable comme raisonnement rigoureux, il y a surement des failles quelque part.

    EDIT: au fait j'ai toujours pas mes livres :/

  26. #25
    invite87420132543
    Invité

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Citation Envoyé par aquazeta Voir le message
    EDIT: au fait j'ai toujours pas mes livres :/
    C'est à dire que c'est un peu difficile de conseiller, la question peu recouvrir beaucoup de réponses.
    C'est plus simple quand la demande est plus ciblée, je trouve.
    Et conseiller dans ce domaine implique une dépense d'argent (achat de livre), donc à ne pas faire à la légère.

    Comme ça je dirais ce livre qui très bien.
    Il raconte l'histoire des mathématique à travers le nombre pi.
    C'est un livre de culture générale et qui ne saura pas utile dans un cursus scolaire/universitaire.

  27. #26
    aquazeta

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Bon, je vais essayer de fouiller un peu plus au CDI à la rentrée pour voir. Je préciserai ma demande dans ce cas là.

    Sinon merci pour vos aides.

  28. #27
    Seirios

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Tu peux également regarder de ce côté : http://www.amazon.fr/Enigmes-math%C3...4008717&sr=1-1 (par contre ce n'est pas si mathématique que ça...).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Citation Envoyé par aquazeta Voir le message
    Je vais essayer de faire le raisonnement en entier:

    Soit n le nombre de cocus et donc de femmes qui trompent leur mari (d'ailleurs ils sont pas censés être polygames ?) tel que n supérieur ou égal à 1.

    Si n est égal à 1 alors le mari ne connait aucun cocu et en déduit qu'il est le seul dans ce cas, il dénonce ainsi sa femme le lendemain soit le jour 2.

    Si n est égal à 2 alors personne ne dénonce sa femme le premier jour, ce qui signifie qu'il y a au moins 2 cocus car s'il y en avait qu'un il aurait dénoncé sa femme. Les deux cocus se rendent compte qu'ils ne connaissent qu'un seul cocu et en déduisent qu'ils le sont aussi: les deux femmes sont dénoncés le lendemain.

    On généralise pour tout n: Si il y a n cocus, alors personne ne dénonce sa femme pendant les n premiers jours . Cependant le jour n, ils se rendent tous compte qu'ils connaissent n-1 cocus et en déduisent qu'ils le sont car il y a forcément au moins n cocus (on est au jour n). Le jour n+1, toutes les n femmes sont dénoncés en même temps.


    Je sais pas si c'est valable comme raisonnement rigoureux, il y a surement des failles quelque part.

    EDIT: au fait j'ai toujours pas mes livres :/
    bonjour, pour moi c'est valable, c'est bien le principe du raisonnement par reccurence !

  30. #29
    shokin

    Re : Lectures en maths/physique au lycée

    Pour ce qui est des problèmes de logique, tu peux essayer ceux de Raymon Smullyan, comme "Quel est le titre de ce livre ?". Dans ce dernier, ça commence avec les Purs, qui disent toujours la vérité, et les Pires, qui mentent toujours. Puis ça se gâte, il y a les versatiles qui arrivent par la suite, qui mentent parfois (comme nous). Il y a d'autres personnes ensuite qui mentent certains jours de la semaine, etc. (Je te conseille aussi le sudoku niveaux 11 ou plus, le Rubik's cube...)

    N'hésite pas non plus à arpenter le web. Tu trouveras parfois des ressources directement téléchargeables, que tu pourras alors télécharger. Il y a aussi GoogleBooks.

    Ou ce site.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Dm de maths lycée
    Par invite487187b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2010, 00h04
  2. Licence Physique-Chimie.. Quelles lectures ???
    Par invite4ec419b3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 08h57
  3. Sur l'état d'esprit des profs de maths et physique en lycée
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2005, 10h27