Recherche de revue scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche de revue scientifique



  1. #1
    thomas5701

    Recherche de revue scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'entame un cursus d'ingénieur et dans l'optique de me préparer à ma futur profession, j'aimerai d'ores et déjà me tenir au courant de l'actualité scientifique ! Seulement après quelques recherches, je vois beaucoup de proposition. Seulement, on part vite dans le très technique (je débute à peine mon cursus). Alors j'aimerai savoir si vous connaissez une revue scientifique qui peut répondre à mes critères. (J'ai une préférence pour les revues papiers !)

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonsoir,

    Comme d'habitude les principales revues :

    "Pour la science"
    "La recherche"

    Ce sont des revues scientifiques qui ne fourniront pas spécifiquement une culture à un futur ingénieur.
    Néanmoins elles donnent une culture scientifique et permettent d'être en contact avec l'actualité scientifique.

    Plus spécifique à l'ingénieur (en informatique) :
    "01 informatique"
    (il doit en exister d'autres mais je ne les connais pas)

    Revue grand public
    "Science et Vie"

  3. #3
    thomas5701

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonjour à toi et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je m'attendais à la réponse science et vie, mais les sujets sont très divers (ce qui n'est pas plus mal). Je cherchais en particulier une revue qui se focalise sur la mécanique, en abordant les thèmes d'un point de vue ingénieur.

    Je m’intéresserai aux 2 autres revues que tu m'as cité, et si j'en trouve des intéressantes, je les partagerais !

  4. #4
    Cécile

    Re : Recherche de revue scientifique

    Pour ingénieurs, tu as Techniques de l'ingénieur (www.techniques-ingenieur.fr/), mais c'est assez inégal.
    Pour l'optique, en recherche plus qu'en ingénierie, tu as Photoniques, la revue de la société française d'optique (www.sfoptique.org/index.php?action=revuesphoto)
    Sinon, il faut plutôt taper dans les revues en anglais. Ca fait d'une pierre deux coups : il faudra de toute façon que tu soies à l'aise avec l'anglais dans ton métier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Recherche de revue scientifique

    Hors ingénieurs, tu uas aussi "Sciences...& pseudo-sciences", édité tous les 2-3 mois par l'AFIS.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite5bb61c8c

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonjour,
    Je suis tombée sur un nouveau magazine scientifique super beau visuellement mais avec des articles qui m'ont l'air bien pointus : National Geographic Sciences (n°1 octobre-novembre 2011). Beaucoup d'articles assez techno dont un sujet sur les robots humanoïdes destinés à nous simplifier la vie (qui fait un peu flipper, je trouve), un autre de physique sur la science des mesures... C'est assez grand public mais surtout, ça change des autres mags sciences qui ne sont pas très attractifs visuellement.
    Bonnes lectures !
    http://www.nationalgeographic.fr/car...azine/7911234/

  8. #7
    invite4e977d30

    Re : Recherche de revue scientifique

    Personellement, Science & Vie n'est pas mal du tout, autant que son petit frère, quoique plus "bénin", Science & Vie Junior, que je suis abonné, étant jeune de 15 ans. Mais il y'en a d'autres aussi mais sur les autres je ne peux pas t'aider...
    Bye!

  9. #8
    invite15b1b1e1

    Re : Recherche de revue scientifique

    auquel je suis abonné

  10. #9
    Runjulia

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonsoir,

    perso, j'ai un belle préférence pour la Recherche et surtout parce que avec cette revue tu peux trouver des "dossiers" à thèmes et là tu peux choisir, tu peux acheter via le site d'anciens n° de dossiers, tu peux aussi peut-être trouver en seconde main. Le panel est sérieux, didactique, et régulièrement sont touchés les domaines de l'ingénierie, quels qu'ils soient, c'est ma préférée, je ne suis pas scientifique....

    J'aime de temps en temps, sciences et avenir, pas mal.

    Voilà, bien toi

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche de revue scientifique

    Pour la Science fait aussi des dossiers très solides. Pour les numéros mensuels j'ai longtemps mis les deux revues à égalité mais maintenant j'ai une nette préférence pour PLS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Runjulia

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonjour JPL,

    ah merci, je ne connaissais pas Pour la Science, je vais essayer. On la trouve facilement ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche de revue scientifique

    Oui, c'est aussi diffusé que La Recherche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Runjulia

    Re : Recherche de revue scientifique

    Bonsoir JPL,

    oui j'ai acheté mon premier TPL, il était caché derrière les autres, mais oui tu as raison, sobriété clarté et une bonne mise en page avec une communication grand public, ouais t'as raison un poil au-dessus de la R.le prix ça se vaut;
    A+

Discussions similaires

  1. Revue scientifique en anglais
    Par invite77b5e14c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 14h45
  2. Revue scientifique en anglais
    Par Nepenthes dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 16h04
  3. revue scientifique
    Par invitebdeca682 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 15h23
  4. Revue scientifique de psychologie
    Par invitec0db17c6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 20h32
  5. Revue scientifique
    Par invitec0db17c6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2004, 18h28