Livres de physiques pour L3/Magistère de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Livres de physiques pour L3/Magistère de physique



  1. #1
    VinceR

    Smile Livres de physiques pour L3/Magistère de physique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des livres utiles aux étudiants de L3/Magistère de physique. Il existe déjà une discussion sur ce sujet (http://forums.futura-sciences.com/le...magistere.html), mais les liens sont inactifs . Seuls Physique statistique de Diu et Mathématiques pour la physique...et les physiciens de W.Appel sont conseillés.

    Alors quels livres peuvent être utiles ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres de physiques pour L3/Magistère de physique

    Bonjour,

    Il faudrait être plus précis, dans quel matières cherchez-vous des livres ?
    Vous faut-il des livres en français absolument ou l'anglais est-il possible ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    VinceR

    Thumbs up Re : Livres de physiques pour L3/Magistère de physique

    Merci pour cette réponse.

    Je cherche un/des livre(s) pour les cours de Mécanique Analytique, de Relativité et d'électromagnétisme

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres de physiques pour L3/Magistère de physique

    Bonjour,

    En mécanique analytique, j'aime bien les livres de C. Gignoux et B. Silvestre-Brac "Mécanique, de la formulation lagrangienne au chaos hamiltonien" et "Problèmes corrigés de mécanique etc.". Pas sur qu'ils correspondent à votre programmes cela dit.
    En électromagnétisme, la bible est le Jackson "Electrodynamique classique". Même remarque que précédemment.
    En relativité, je n'ai pas pris les chemins balisés, donc je vous conseille de chercher sur le forum, ça a été abordé largement plusieurs fois.

    Sinon, vous avez sur le net des cours de grande qualité sur tous ces sujets. En relativité / électromagnétisme, je vous conseille le cours "Théorie classique des champs" d'Alain Laverne ( trouvable ici http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ ).

    Bien sur, lire un cours sans faire d'exercices ne sert pas à grand chose, et là aussi, vous trouverez plein de TD, exercices et examens avec corrigés sur le net... faut juste chercher un peu (pas beaucoup...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VinceR

    Smile Re : Livres de physiques pour L3/Magistère de physique

    Merci pour ces références

    Finalement, j'ai l'impression que les cours des universités en ligne sont plutôt biens et qu'il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans des livres. C'est vrai ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres de physiques pour L3/Magistère de physique

    Re,

    Ca dépend Ca dépend des matières et des universités. Et puis si vous avez de la chance, les bons enseignants qui ont tapé leur cours vont le mettre à disposition sur leur page personnelle, mais d'autres peuvent préférer les publier (et donc il faut acheter le livre en qeustion).

    Cela dit, les cours sont une chose, mais le plus important c'est de pratiquer, et donc les exercices sont indispensables.

    J'ai des exemples où les livres sont mieux et des exemples où j'ai trouvé d'excellents cours sur le net, quitte à approfondir ensuite avec des livres (qui seraient restés hermétiques sans les cours trouvés sur le net...). Il faut garder à l'esprit que toutes les façon de présenter un cours ne conviennent pas non plus à tout le monde. Vous pouvez avoir plus d'affinités pour tel ou tel auteur, et pas du tout avec tel autre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Livres détaillés pour comprendre la physique
    Par DarK MaLaK dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/03/2011, 09h57
  2. Vos bibles de physique pour L3, magistere ...
    Par .:Spip:. dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/10/2010, 21h29
  3. Livres de physique pour le premier cycle
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2005, 11h38
  4. Livres pour L1 de Physique et Applications
    Par invite0bf4193e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 11h40
  5. Livres de physique pour biologistes
    Par Guillmot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2004, 08h58