Romans de type thriller à bases scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Romans de type thriller à bases scientifiques



  1. #1
    VoixOff

    Romans de type thriller à bases scientifiques


    ------

    Bonjour à tous

    Je m'intéresse depuis quelques années aux romans d'anticipation dont le scénario repose sur des bases scientifiques. Donc pas de la science-fiction pure et dure, mais plutôt de la "SF prospective" romancée, et de préférence avec une histoire palpitante, de type thriller.
    Je mets de côté tous les scénarios post-apocalyptiques, qui ont inspiré pas mal de blockbusters cinématographiques. Non, la planète est encore à peu près celle que nous connaissons, mais quelques années ou quelques dizaines d'années se sont écoulées depuis notre époque...
    Voici ci-après mes trois préférés. Si vous voulez en proposer d'autres, à votre bon cœur

    Le siècle bleu (tomes 1 et 2) - auteur : Jean-Pierre Goux - éditeur : Hugo et Compagnie
    La Chine et les USA sont en pleine rivalité pour la conquête de la Lune (Hélium 3 en vue...). Mensonges d'État, mafias, paradis bancaires sont combattus par le groupe écologiste Gaïa... La révolution bleue se mettra-t-elle en marche ? Un brin utopiste, mais ça fait du bien ! Et l'histoire est haletante...

    Aqua TM - auteur : Jean-Marc Ligny - éditeur : L'Atalante
    "En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe...". La question de l’eau est fondamentale pour les enjeux stratégiques dans notre monde. Un thème majeur donc, mis en avant par ce roman absolument passionnant.

    "Le Marché" - auteur : Rémi Gageac - éditeur : éditions Assyelle
    "À la croisée des chemins entre économie, informatique, biologie et philosophie, ce livre captivant explore un futur certainement plus proche que nous ne pensons. Avec en filigrane, cette angoissante question : et si, un jour, le marché prenait le contrôle du monde ?". L'action se déroule dans un futur proche : les robots ont envahi la vie quotidienne des citoyens, les réseaux connectés sont partout... (les prémices de ces évolutions sont déjà visibles actuellement). Très bien documenté, très bien écrit et terriblement efficace : impossible de s'arrêter quand on a commencé la lecture !

    -----

  2. #2
    C-3PO

    Red face Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Pour le troisième roman cité, "Le marché" de Rémi Gageac, je confirme : c'est excellent ! C'est un genre de techno-thriller, ou polar-science-fiction, très bien écrit et très bien documenté. Et, cerise sur le gâteau, il permet de s'interroger à propos d'une grande question scientifique... et philosophique : qu'est-ce que l'intelligence ?

  3. #3
    millhord3

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Un dernier né, visible chez l'éditeur, mais officiellement sur fnac, amazon, dilicom et librairies fin Décembre. En attendant. "LA PLANÈTE SCHIIZO" de Jean-Claude MIRANDA
    résumé : Le bouleversement climatique est devenu un fait de société. Les humains devraient trembler. La psychose éveille les délirants. Franck, le héros du roman, se situe aux frontières du réel, du mythe, et de l’anticipation. Nous découvrons avec lui l’avenir de notre espèce et de la planète Terre. Aux confins de l’univers, une forme de vie impensable, gigantesque, télépathe, profite des civilisations en déroute tels que la notre. Mais cet univers, est peut-être un monde minuscule né au cœur de la matière grise et de la pensée. Actualité, futurisme, fiction. Planètes subtiles. L’homme impitoyable et cruel réapparait au tournant de l’intrigue.

  4. #4
    millhord3

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Ne serait-ce pas de l'autopromotion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    millhord3

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Comment ne pas citer ce roman ? Certes, le lien peut paraître promotionnel. Je l'ai mis parce que la réelle sortie sur tous les sites et librairies se fera en Janvier. Je pense qu'il est particulièrement conforme à la discussion. L'auteur, membre de l'académie européenne des sciences, des arts et des lettres, s'est attaché à la notion du "plausible". On y trouve un des aspects de la schizophrénie avec analyse indirecte de la pré-désorganisation psychotique survenue pendant l'enfance. Le personnage, en lui même, permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette maladie psychiatrique. Par chance, son délire touche un domaine des sciences qui nous est cher. Je pense qu'un auteur qui se donne du mal pour défendre une idée, faire passer un message ( en l’occurrence, ici, ce sont divers types de parades impensables à la veille du chaos terrestre ) a envie de transmettre l'une des possibilités de l’évolution. N'est-ce pas une des bases de la méthodologie scientifique que de formuler des hypothèses tout en essayant de les commenter ? Alors, certes, à la différence d'un devoir écrit, d'une dissertation, le roman passe par la case "vente" et lorsque l'on site un quelconque titre, on fait de la promotion. Je ne voyais pas l'évocation de cette épopée fantastique sous cet angle dans un domaine aussi ouvert que la science et aussi étendu que ce forum. En date, c'est l'un des derniers romans, avec une allusion sur l'Europe qui semble d'actualité. La préparation de l'apocalypse fera partie des impératifs de l'humanité. Diverses parades, solutions, parfois extrêmes, suscitent ici la discussion. La conquête de l'univers, la découverte de planètes, la menace terrienne, autant de débats abordés ici que j'adore découvrir. Il y aura certainement d'autres derniers nés dans ce domaine et j'attends que l'on en fasse la promotion.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Ma question était plus précise : en parlant d'autopromotion je me demandais si tu étais l'auteur de ce livre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    bjr,
    je suis assez amateur de SF ( et ce livre est présenté comme tel ).
    En ce sens , je suis les sites de critiques que je préfère.
    malheureusement, je ne trouve aucune critique sur cet auteur ni sur ce livre.
    ni d'ailleurs nul part sur internet.
    ( alors qu'il est sorti en nov et déjà en vente sur le net, pas en janvier prochain ).
    Peut être as tu des liens ( non promotionnel ) qui en parlent.
    dans ce cas , je suis tout à l'écoute.
    Sinon, effectivement cela ressemble à de l'auto-promo.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2015 à 13h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    millhord3

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Pour la critique, il me faut attendre la "sortie officielle". Certes, l'éditeur se préserve le bénéfice des ventes. J'attendrai donc. En attendant, un avis est possible. Si j'ai moins aimé le début, ( j'ai du mal avec certains débuts et pourtant, c'est bien l'un des romans de Philippe K Dick qui m'a le plus envoûté à partir de la centième page). Ici, on est en voyage. Une certaine naïveté se dégage. J'ai aimé le voyage hors des clichés habituels, la sixième dimension de certaines planètes. Les abords psychologiques dégagent une certaine émotion et un sentiment de révolte. J'attends de voir. On n'y retrouve pas la dimension géopolitique du roman de Michael Crichton, auteur américain du thriller "Etat d'urgence", pour lequel j'aurais bien pondu une page, mais mon travail se limite à la littérature française. Le sujet était abordé avec lucidité pour les données de 2004. Dans la mesure où vous semblez être des amateurs assidus, connaissez-vous un roman dans lequel on retrouve une analyse des transports aériens, des conflits internationaux face au climat ?
    Bonne suite. Je prépare la COP. Perso, j'écris sur le réchauffement constaté sur les autres planètes que la Terre où l'homme n'a pas modifié le milieu, mais ce sera pour 2018.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Citation Envoyé par millhord3 Voir le message
    Pour la critique, il me faut attendre la "sortie officielle". Certes, l'éditeur se préserve le bénéfice des ventes. .
    l'intro me suffit, merci ! - on se doute que l'éditeur édite ..... )
    je précise qu'il n'y a eu aucune critique des livres précédents de cet auteur.
    c'est spécial quand même.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2015 à 16h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    alors attendons les critiques , n'est ce pas ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    millhord

    Re : Romans de type thriller à bases scientifiques

    Tout cela est bien passionnant. Nous voilà face au rêve, autant de mondes ou de situations qui vont nous sortir de ce quotidien où nos oreilles clapotent aux voix de médias férus d'actualités essentielles mais où la phrase se répète, se redit, se propage et ce sont les mêmes mots qui hantent le tissu de notre inconscient. Félicitation à tous ces auteurs qui nous promettent des aurores irréelles emplies de mystère.
    Merci pour les infos. En espérant donner mon sentiment. Pas un avis, car les goûts dépendent tellement de la suggestion

Discussions similaires

  1. romans sur l histoire de l astronomie
    Par sirius2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2010, 09h43
  2. Quel type de prépas scientifiques puis-je esperer?
    Par invite765c91b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 20h44
  3. les meilleurs romans scientifiques.
    Par boardingman dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/03/2006, 11h41
  4. Romans et cryptologie
    Par droupi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 12h31
  5. Lecture : bases des concepts scientifiques
    Par invite5cc4bb75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 09h30