L'amour de la science ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'amour de la science ...



  1. #1
    invite05f747f9

    Arrow L'amour de la science ...


    ------

    Bonsoir à tous !

    Connaissez-vous le dictionnaire amoureux de la science de Claude Alegre (paru fin 2005)
    Qu'en pensez-vous ??

    -----

  2. #2
    invite54abdeb6

    Re : L'amour de la science ...

    Salut !
    Vraiment très léger, ça parle de tout et rien, pour quelqu'un de vraiment non initié c'est sympathique .

    Par contre il y a des erreurs... et puis Allègre prend parti sur les personnages historiques ce qui rend la lecture parfois désagréable, si il n'aime pas un personnage vous allez le savoir .

    NOTA : pas mal de choses sont très proches de ce qu'il a expliqué dans un bouquin précédent "Un peu de science pour tout le monde".

    [Bref, à mon goût c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais le côté dictionnaire reste sympathique (j'ose pas dire que c'est pratique aux toilettes).]

  3. #3
    invite05f747f9

    Arrow Re : L'amour de la science ...

    Qu'as-tu relevé comme erreurs ?

  4. #4
    Cécile

    Re : L'amour de la science ...

    J'ai un ami qui physicien qui s'est amusé à relever les erreurs d'Allègre... il en a trouvé des dizaines. Par exemple Allègre confond l'unité astronomique (UA) et le parsec. Or, un parsec vaut 206265 UA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05f747f9

    Arrow Re : L'amour de la science ...

    Effectivement même si l'erreur n'est pas dramatique c'est pas très sérieux ... M'enfin bon ça se lit bien bien !

  7. #6
    Cécile

    Re : L'amour de la science ...

    Oui, Allègre a un vrai talent pour faire partager sa passion des sciences. C'est d'autant plus dommage qu'il ait un peu bâclé son livre.

  8. #7
    invite54abdeb6

    Re : L'amour de la science ...

    Alpha > L'erreur n'est pas dramatique, mais en considérant que ce n'est pas un cas isolé le livre perd un peu de sa crédibilité. Comme toujours il faut lire plusieurs ouvrages sur le même sujet pour éloigner les erreurs des auteurs (quand ils ne se sont pas passés le mot ).

Discussions similaires

  1. L'amour et l'intelligence
    Par aiglazur dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 00h41
  2. [psychophysiologie] l'amour
    Par invite38e1a540 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2007, 10h28
  3. Ha l'amour...
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2004, 13h44
  4. l'Amour
    Par invite47e51e9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2004, 11h58