"Alerte à la pénurie de phosphates" de S & V - avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Alerte à la pénurie de phosphates" de S & V - avis ?



  1. #1
    curieux7667

    "Alerte à la pénurie de phosphates" de S & V - avis ?


    ------

    Bonjour

    J'ai lu l'article de sciences et avenir du mois de février intitulé "Alerte à la pénurie de phosphates" et je m'interroge sur un point de cet article.
    J'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous a lu cet article pour avoir son point de vue.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    curieux7667

    Re : Une personne a t-elle lu l'article de Sc. et Av. de février intitulé "Alerte

    Personne n'a lu cet article .
    J'explique le problème.
    Il est expliqué que 90 % des réserves de phosphates se trouvent dans des bassins sédimentaires.
    Les 10 % restants sont situés au sein des roches métamorphiques, des apatites.
    IL explique ensuite qu'il y-a un problème de pollution:
    une foule d’élément peuvent être pièges par l'apatite, le minéral support du phosphate:
    fluor, cadmium, uranium, terres rares.
    Ces éléments se retrouvent ensuite dans les engrais.
    Ces métaux lourds se trouvent également absorbés par les plantes destinées à la consommation humaine.
    Ma remarque était que cette pollution ne pouvait être généralisé à tout les phosphates puisque seul 10% sont situées au sein des apatites, le restant se situant dans les bassins sédimentaires.
    Certains ont-ils des connaissances sur les phosphates pour répondre à ma remarque ?

  3. #3
    mizize

    Re : "Alerte à la pénurie de phosphates" de S & V - avis ?

    Bonsoir,
    Il y a d'importante mines à ciel ouvert à Taïba au Sénégal '(j'ai travaillé la bas)et au Maroc!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une personne a t-elle lu l'article de Sc. et Av. de février intitulé "Alerte

    Citation Envoyé par curieux7667 Voir le message
    Ma remarque était que cette pollution ne pouvait être généralisé à tout les phosphates puisque seul 10% sont situées au sein des apatites, le restant se situant dans les bassins sédimentaires.
    Certains ont-ils des connaissances sur les phosphates pour répondre à ma remarque ?
    La tres tres grande majorite des phosphates sont presents sous forme d'apatite, cela inclut presque tout les gisements phosphates sedimentaires ou l'apatite est cryptocristalline et souvent nommee collophane.

    La difference est que l'apatite sedimentaire (dans les phosphorites) est biogenique (formee par des organismes vivants, entre autres les vertebres); il s'agit d'hydroxyl-apatite et la teneur en elements en traces potentiellement toxique est faible car ces elements sont absents des organismes qui ont precipites cette apatite.

    Dans le cas d'apatite endogene (roches plutoniques (phoscorites, nelsonites) et metamorphiques et hydrothermales (metaphosphorites)), aucun processus biologique ne vient exclure l'incorporation des elements en traces dans ces apatites (generalement fluor-apatite ou chlore-apatite). Elles prennent donc ce qu'il y a dans l'environnement selon des regles geochimiques assez fixes. Vu que les gisements endogenes riches en phosphates on egalement tendance a etre enrichis en elements en trace, ces apatites sont souvent riches en Sr, Ba, U, Th, REE, Pb etc. Certaines plantes assimilent assez bien ces elements lourds, pouvant donc poser des problemes en aval de la chaine alimentaire.

    Quant aux reserves, personne ne mettra vraiment un chiffre sur le phosphate endogene. Tout depend de ce que l'on veut faire avec et quel prix on veut payer pour.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/07/2014 à 01h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pénurie d'hélium ?
    Par Scaeva dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2013, 21h53
  2. gaz...pénurie?
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 03h25
  3. Grave penurie d'eau au niveau planetaire
    Par rikske dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2009, 15h09
  4. alerte alerte flashman vend son 114 !!!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 16h29
  5. Réchauffement et pénurie énergétique
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 186
    Dernier message: 20/11/2007, 21h57