Grave penurie d'eau au niveau planetaire

Affichage des résultats du sondage: Comment vois-je la pénurie d'eau future

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • le sujet de la pénurie d'eau m'interpelle

    3 50,00%
  • Le problème de l'eau n'est pas plus grave que le reste

    1 16,67%
  • Il y a d'autres sujets plus graves

    0 0%
  • pas concerné

    3 50,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Grave penurie d'eau au niveau planetaire



  1. #1
    rikske

    Grave penurie d'eau au niveau planetaire


    ------

    Très cher lecteur, (dans cette rubrique on peut dire-- si, si, j'ose---) ami, bonjour,

    je travaille depuis deux ans sur un projet relatif à la pénurie d'eau sur la planète. Le problème est réellement difficile, car l'irrigation absorbe 68% de toute l'eau que nous consommons sur terre, et son pompage abaisse la nappe phréatique, empêche les villages d'accéder à l'eau potable (puits asséchés dans de nombreux pays), fait rentrer l'eau de mer dans les nappes souterraines dans les régions côtières, rendant l'utilisation de l'eau pompée impraticable, même pour l'irrigation.
    Or on a besoin de beaucoup d’eau pour vivre : une pomme : 70 litres, se laver : 130litres, un kg de farine demande 1 mètre cube d’eau, un ordinateur : 1,3 m3, 1 kg de viande de porc : 5 m3, 1 pullover en viscose: 8 m3,.. etc.. En moyenne, il faut à un habitant sur terre 2,8 m3 d’eau douce par jour (cela comprend donc la partie « industrielle et alimentaire » de notre vie).
    D’autre part, même si par avion, on achemine un paquet d’un kg de blé au Darfour, c’est « comme si » on transportait avec ce kg de farine, un mètre cube d’eau : cela s’appelle l’eau « virtuelle », car si le paquet vient d’Algérie, par exemple, il a fallu à l’Algérie trouver ce mètre cube d’eau