Très cher lecteur, (dans cette rubrique on peut dire-- si, si, j'ose---) ami, bonjour,
je travaille depuis deux ans sur un projet relatif à la pénurie d'eau sur la planète. Le problème est réellement difficile, car l'irrigation absorbe 68% de toute l'eau que nous consommons sur terre, et son pompage abaisse la nappe phréatique, empêche les villages d'accéder à l'eau potable (puits asséchés dans de nombreux pays), fait rentrer l'eau de mer dans les nappes souterraines dans les régions côtières, rendant l'utilisation de l'eau pompée impraticable, même pour l'irrigation.
Or on a besoin de beaucoup d’eau pour vivre : une pomme : 70 litres, se laver : 130litres, un kg de farine demande 1 mètre cube d’eau, un ordinateur : 1,3 m3, 1 kg de viande de porc : 5 m3, 1 pullover en viscose: 8 m3,.. etc.. En moyenne, il faut à un habitant sur terre 2,8 m3 d’eau douce par jour (cela comprend donc la partie « industrielle et alimentaire » de notre vie).
D’autre part, même si par avion, on achemine un paquet d’un kg de blé au Darfour, c’est « comme si » on transportait avec ce kg de farine, un mètre cube d’eau : cela s’appelle l’eau « virtuelle », car si le paquet vient d’Algérie, par exemple, il a fallu à l’Algérie trouver ce mètre cube d’eau
OR : TOUTES LES STATISTIQUES INDIQUENT QUE DANS LES PROCHAINS QUARANTE ANS, LA POPULATION PLANETAIRE CONTINUERA A CROITRE DE 2 MILLIARDS D’HABITANTS. COMMENT TROUVER LES 5 MILLIARDS DE METRES CUBES D’EAU CHAQUE JOUR ??? C’EST LE DEBIT DU FLEUVE CONGO OU DE L’AMAZONE.
Beaucoup de monde parle « de la petite goutte qu’il faut gagner (fermer les robinets qui coulent, consommer moins de viande, etc…) Mais le problème est de loin plus gigantesque !!! Il faut continuer à se vêtir, à manger, à rouler en voiture… et c’est tout cela qui provoque principalement les 2800 litres par jour. Cela n’a rien à voir avec les 3 litres d’une chasse qui coule…
Où trouver de l’eau, alors qu’il y en a VRAIMENT beaucoup sur notre terre….
Aller la chercher là où elle se trouve : dans les océans. Les océans représentent un cube de 1.110 km de côté, et notre consommation mondiale d’eau fraîche, c’est une goutte dans ce grand cube : elle représente un cube de 16 km de côté, à peu près un trentième d’un pourcent !
Oui, mais, dans les océans l’eau est saline : il faut donc désaliniser.
Or désaliniser demande de l'énergie…. et l’énergie veut dire… consommer du pétrole ou du charbon ou utiliser du nucléaire !!!. Et il faut de très grosses industries avec des investissements exorbitants et inaccessibles pour les pays du tiers-monde. De plus, pour désaliniser 2800 litres chaque jour pour chaque habitant, cela produit autant de CO2 que de rouler 150 km en voiture peu polluante… chaque jour.
Donc faire vivre les prochains 2 milliards d’habitant c’est (uniquement pour l’eau dont ils auront besoin) polluer autant que 2 milliards de voitures qui effectuent 150 km par jour.
La situation est devenue démentielle…
Et pourtant, regardez le film et les infos sur « www.onedrop.org » et vous comprendrez que mourir de soif c’est sans doute la mort la plus horrible, car on fini par boire n’importe quelle eau de n’importe quelle source ou rivière très polluée tellement on a soif. On se moque des bactéries, de la maladie, de l’entérite qui vous atteindra demain… il FAUT boire. Et demain on n’aura même plus la force de se tordre de douleur. Si vous voulez en savoir plus, il y a de nombreux sites : tapez dans Google : « pénurie eau potable ».
Sorry de dire sur ce site des choses si difficiles…
Sans doute le saviez-vous ?
Peut-être cela vous empêche-t-il de dormir ? Moi aussi, je dors mal. Je pense surtout à mes enfants, et à mes futurs petits-enfants…
Je disais donc… je travaille sur un projet. Oui… réalisable.
Soyons logique et pragmatique:
- Les zones où le stress hydrique (là ou la demande d’eau excède de beaucoup les disponibilités) est le plus fort sont des zones très ensoleillées
- il faut beaucoup d’eau sur terre : on ne pourra en trouver assez que … dans les océans.
- Il faut donc désaliniser… donc il faut de l’énergie
- Or, maître soleil peut nous fournir de l’énergie gratuite pour désaliniser. Cette énergie sera non polluante si on utilise un distillateur solaire. Ca prend de la place ? D’accord, mais dans ces zones tropicales, il y a encore des millions de km2 inutilisables car assèchés.
Donc, il FAUT TROUVER un distillateur solaire qui soit si bon marché que l’eau produite permette la production de blé, par exemple.
Or, que coûte un distillateur solaire ?
Allez sur e-bay ou sur Google… vous trouverez un prix avoisinant les 20 ou 25 Euros par mètre carré , et produisant de 1,2 à 1,8 litres d’eau par jour. Cela fait donc 500 litres par an. Il y a même une société qui en vend à 300 € le mètre carré !!!.
Si nous prenons donc un distillateur de 2 mètres carrés nous pouvons produire avec cette eau (1 m3), 1 kg de blé chaque année. Le calcul est vite fait : si on amorti l’investissement en 4 ans, l’investissement pour 2 mètres carrés coûte autour de 12 Euro par an. Je produis donc du blé à 12 Euros le kg (je ne compte pas le travail, le terrain, les intérêts, etc…)
Les distillateurs existants ne peuvent donc produire de l’eau pour l’irrigation.
Alors, mon projet :
C’est un distillateur qui ressemble à un rouleau de papier bulle que l’on déroule sur un sol légèrement en pente. Evidemment, il y a plusieurs couches de plastique, mais j’arrive à séparer l’eau distillée de la saumure.
Une unité fait, par exemple, deux mètres cinquante de large et 80 mètres de lon : donc 200 mètres carrés.
Le poids : entre 200 et 300 gr au sol.
Donc 60 kg pour une unité, et transportable par deux homme
Son prix : en grosse production industrielle, je dois rester en dessous des 0,6 Euro par mètre carré. !!! Donc entre 15 et 25 fois moins cher que tout ce qui existe.
Avec ça, oui, on peut fabriquer de l’eau pour l’irrigation et sans polluer, à un prix « rentable ».
De plus, je devrais arriver à une production de 5 litres/jour/m2.
Donc, une unité de 200 m2 couterait 120€ et produirait 1 m3/jour d'eau douce.
Mais, il y a un hic….
Comme pour tout projet, il faut se protéger, ne pas laisser filer l’idée dans les mains des grands groupe industriels qui fabriquent les usines de désalinisation et qui vous bombardent de publicité « pour la protection de la planète » et qui ne demandent qu’une chose : privatiser la distribution de l’eau pour la vendre au prix de l’eau en bouteille…
Alors…. qui a des idées ? Comment puis-je en sortir ?
Il faut fabriquer un prototype (je travaille dans ce domaine, donc ce n’est pas trop difficile), mais il faut des compétences en thermodynamique, en plastique, en énergie solaire, etc…
Et je dois protéger l'idée jusqu'à la prise des brevets.
J’ai fait une petite présentation mais je ne peux l'attacher. JDemandez la si le sujet vous intéresse.
Sorry, elle est encore en anglais
Si vous le souhaitez, je peux traduire… Comptez quelques jours.
Grand merci de m’avoir lu et pour toutes les idées que vous pourrez m’apporter.
Très grand merci !
Rikske
-----