Très cher lecteur, (dans cette rubrique on peut dire-- si, si, j'ose---) ami, bonjour,
je travaille depuis deux ans sur un projet relatif à la pénurie d'eau sur la planète. Le problème est réellement difficile, car l'irrigation absorbe 68% de toute l'eau que nous consommons sur terre, et son pompage abaisse la nappe phréatique, empêche les villages d'accéder à l'eau potable (puits asséchés dans de nombreux pays), fait rentrer l'eau de mer dans les nappes souterraines dans les régions côtières, rendant l'utilisation de l'eau pompée impraticable, même pour l'irrigation.
Or on a besoin de beaucoup d’eau pour vivre : une pomme : 70 litres, se laver : 130litres, un kg de farine demande 1 mètre cube d’eau, un ordinateur : 1,3 m3, 1 kg de viande de porc : 5 m3, 1 pullover en viscose: 8 m3,.. etc.. En moyenne, il faut à un habitant sur terre 2,8 m3 d’eau douce par jour (cela comprend donc la partie « industrielle et alimentaire » de notre vie).
D’autre part, même si par avion, on achemine un paquet d’un kg de blé au Darfour, c’est « comme si » on transportait avec ce kg de farine, un mètre cube d’eau : cela s’appelle l’eau « virtuelle », car si le paquet vient d’Algérie, par exemple, il a fallu à l’Algérie trouver ce mètre cube d’eau
OR : TOUTES LES STATISTIQUES INDIQUENT QUE DANS LES PROCHAINS QUARANTE ANS, LA POPULATION PLANETAIRE CONTINUERA A CROITRE DE 2 MILLIARDS D’HABITANTS. COMMENT TROUVER LES 5 MILLIARDS DE METRES CUBES D’EAU CHAQUE JOUR ??? C’EST LE DEBIT DU FLEUVE CONGO OU DE L’AMAZONE.
Beaucoup de monde parle « de la petite goutte qu’il faut gagner (fermer les robinets qui coulent, consommer moins de viande, etc…) Mais le problème est de loin plus gigantesque !!! Il faut continuer à se vêtir, à manger, à rouler en voiture… et c’est tout cela qui provoque principalement les 2800 litres par jour. Cela n’a rien à voir avec les 3 litres d’une chasse qui coule…
Où trouver de l’eau, alors qu’il y en a VRAIMENT beaucoup sur notre terre….