Conseils pour lecture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour lecture.



  1. #1
    Rienisme

    Conseils pour lecture.


    ------

    Bonsoir,

    De façon sommaire, je voudrai savoir vos avis sur le fait de lire de documents scientifiques de niveau recherche émanant des établissements d’enseignement (THÈSE DE DOCTORAT)
    exemple : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351584/document

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Rienisme

    Re : Conseils pour lecture.

    en l'occurrence, cela va-t-il concorder avec mon niveau d'études actuel ? (BAC+2).

  3. #3
    Seirios

    Re : Conseils pour lecture.

    Bonjour,

    C'est plutôt curieux comme question : tu demandes si une thèse, donc un travail de Bac+8, peut être lue à Bac+2 ? En toute logique, si les six années intermédiaires servent à quelque chose, il est fort probable que non.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Rienisme

    Re : Conseils pour lecture.

    Mais le problème, dans certains cas, c'est que je me trouve en obligation de m'engager en mathématiques (dérivées partielles, intégrales curvilignes)..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Conseils pour lecture.

    Pour faire de la physique théorique, il est indispensable d'avoir une bonne maîtrise de bon nombre d'outils mathématiques. Si tu n'est pas à l'aise avec les dérivées partielles, tu as du chemin à faire. D'ailleurs, le problème n'est sans doute pas que mathématique : il te manque probablement beaucoup de connaissance en physique. Tu devrais faire les choses dans l'ordre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Geb

    Re : Conseils pour lecture.

    Bonsoir,

    Il y a une chose que j'aimerais savoir : de combien de temps disposes-tu pour essayer de comprendre (le mieux possible) la thèse de doctorat précitée ?

    À mon humble avis, il n'y a pas 36 solutions. Si tu es disposé à y consacrer un temps suffisamment conséquent, tu devrais lire la publication et t'arrêter à toutes les notions que tu ne comprends pas. Si ce sont juste des questions de vocabulaire, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur seul (dans un premier temps), dans des articles en ligne comme le Wikipédia en anglais. Si ce sont des formules mathématiques qui t'arrêtes, tu devrais poser des questions dans les forums correspondants sur Futura (physique, mathématiques, etc.).

    L'important, à mon humble avis, c'est qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être Bac +8 pour seulement comprendre la thèse d'un Bac +8. C'est en général plus difficile en maths et en physique que dans certaines autres matières, mais cela dépend également du niveau de compréhension que tu souhaites atteindre, ainsi que du temps que tu es prêt à y consacrer.

    Cordialement.

  8. #7
    Rienisme

    Re : Conseils pour lecture.

    Je vous remercie pour vos avis, sinon, je consacre suffisamment du temps pour atteindre ce niveau de compréhension.
    Je vais tenter de suivre vos conseils !

  9. #8
    mmanu_F

    Re : Conseils pour lecture.

    salut,

    moi je me demande pourquoi tu te limites aux thèses ? pourquoi ne pas attaquer directement les articles pertinents dans le domaine de recherche qui t'intéresse ? (la méthode de Geb s'applique aussi dans ce cas.)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Discussions similaires

  1. conseils de lecture
    Par droue30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 09h42
  2. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 19h57
  3. [Biologie Moléculaire] Neurologie - Conseils de lecture
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 02h46
  4. Conseils de lecture pour jeune aimant les sciences
    Par invited78e0bbb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h22
  5. Conseils de lecture
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2006, 12h25