Livres sur les demonstrations des theories physiques/math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livres sur les demonstrations des theories physiques/math



  1. #1
    TheSlave

    Livres sur les demonstrations des theories physiques/math


    ------

    Salut tous le monde,
    Je m'interesse aux demonstrations mathematiques des lois de la physique (genre l'equation d'euler-Lagrange, E=mc2, equation de Schrodinger, ....). Et donc je cherche un livre/site qui parle de cela ^^.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 18/11/2016 à 06h44. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livres sur lse demonstrations des theories physiques/math

    Salut,

    Il va être difficile de trouver un ou des livres qui se limitent à ces démonstrations. En général c'est noyé dans une présentation plus complète de la théorie sous-jacente. Il faudrait donc peut-être préciser ce que tu recherches.

    Pour Euler-Lagrange je ne saurais donner de conseil (connaissance universitaire) idem pour E=mc2 (j'ai un très bon livre mais ancien et devenu introuvable). Mais d'autres que moi viendrons donner des conseils.
    Pour l'équation de Schrödinger, je ne peux que conseiller le cours de mécanique quantique de Feynman qui reste incontournable par sa clarté et son caractère pédagogique, il se lit comme un roman. L'équation de Schrödinger vient assez tard dans le livre. Après tu as Quantum Mechanic de Leonard L. Schiff qui aborde très vite l'équation de Schrödinger. Le livre est beaucoup plus complet mais beaucoup plus difficile.

    A noter d'ailleurs que on peut déduire Euler-Lagrange à partir des lois de la mécanique et E=mc2 à partir des postulats de la relativité. Mais l'équation de Schrödinger n'est a priori pas déductible. Sous sa forme opérateur c'est une relation d'évolution qui est postulée. Toutefois, en raisonnant à partir d'expériences élémentaires, on peut déduire les lois de la mécanique quantique et de là l'équation. C'est ce que fait Feynman dans son cours.

    A noter que tu peux aussi trouver pas mal de chose dans le forum de physique, par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ion-e-mc2.html
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/11/2016 à 07h21.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres sur lse demonstrations des theories physiques/math

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut préciser, pour dissiper tout malentendu, que certaines équations en physique ne se démontrent pas. Ce sont des équations posées comme lois.
    Le reste en découle, par application de ces lois à différentes situations.

    L'équation de Schrödinger peut être considérée comme posée a priori (dans une première approche... après on peu pinailler et parler de Hamilton-Jacobi, mais on retombe sur des trucs sortis du chapeau à ce moment là, la quantification). Tout comme la loi de gravitation universelle de Newton ou la force de Coulomb, les équations de Maxwell, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Théories physiques
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 19h32
  2. Théories Physiques et systèmes du second ordre
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 21/02/2010, 15h22
  3. Livres sur les Sc physiques
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 11h26
  4. les demonstrations en math
    Par inviteb2115550 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 12h34