Projet de site wiki pour la littérature mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet de site wiki pour la littérature mathématique



  1. #1
    Maths sanskrit

    Projet de site wiki pour la littérature mathématique


    ------

    Bonjour !

    Je propose de tester un projet de site du type wiki et ayant deux buts distincts et complémentaires concernant la littérature du monde mathématique et de l'informatique théorique ayant trait aux maths :
    1. parler des livres qu'on apprécie ou qu'on a lus/utilisés et faire partager les autres de son expérience (positive de préférence !) ;
    2. signaler les erreurs qu'on y découvre et proposer le cas échéant des corrections.

    A terme, le projet pourrait devenir une référence dans le domaine et répondre à bien des questions posées ici ou là et restant souvent sans réponse.

    J'ai donc créé un site wiki (à partir de dokuwiki) dont l'adresse figure ci-dessous et qui est hébergé pour le moment chez un hébergeur gratuit dont je ne connais pas les forces et les faiblesses. Comme il s'agit d'un projet, une migration vers un hébergeur "professionnel" pourra être envisagé si le projet se développe.

    Avant de vous laisser le découvrir (et l'utiliser !), je précise simplement qu'il me paraît important de garder la plus grande homogénéité au site, et donc qu'il faut coller au maximum au format indiqué, un peu aussi comme on aime qu'un livre ne change pas ses notations à chaque chapitre...
    Ce qui fait la force des sites regroupant de grandes quantités d'informations de ce genre est l'homogénéité de la présentation. Une page wikipedia a toujours la même structure (ou presque, mais vu la taille et la diversité du projet, c'est plutôt normal), une base de données bibliographiques présente toujours les livres sous le même format (c'est le principe de la bibliographie), etc.


    Tous les retours m'intéressent : sur le fond comme sur la forme... y compris les textes de présentation, jusqu'aux titres. Tout est encore modifiable, mais une fois le projet vraiment lancé, si l'on arrive jusque là, ce sera plus difficile à modifier (et surtout ça prend du temps).

    Merci à tous les futurs contributeurs.

    Le lien est le suivant : https://maths-sanskrit.000webhostapp.com/doku.php/start

    PS :
    1. L'ensemble du site est en lecture pour tous mais il faut s'inscrire pour pouvoir intervenir.
    2. Le site recense pour l'instant deux ouvrages (peut donner une idée à terme de ce à quoi le site ressemblerait).

    -----

  2. #2
    Maths sanskrit

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Plus de 200 vues et personne ne s'est manifesté, ni ici ni sur le site... N'y a-t-il vraiment personne que ce projet intéresse ??

    Si vous avez des remarques, des critiques, n'hésitez pas et venez les poser ici .

  3. #3
    invite06459106

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Peut-être que niveau visibilité, tu aurais plus de retour dans la section Math du forum, y ouvrir une discussion? ( demande à un modo de fusionner avec ici pour éviter le doublon).

  4. #4
    Maths sanskrit

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Ah ? Je pensais que c'était la bonne section, mais c'est vrai que je peux toujours créer un sujet dans la section mathématiques pour faire un simple lien...
    Voilà, c'est fait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maths sanskrit

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Plus de 500 vues, mais aucun commentaire ni aucune inscription au site...
    Est-ce que ce projet n'intéresse vraiment personne ou bien y a-t-il quelque chose qui cloche ?
    N'hésitez pas à venir tout me dire ici .

    PS : J'avais créé un sujet dans une autre rubrique pour faire un simple lien vers ce sujet, mais la modération l'a effacé aussi sec...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Je ne suis pas au courant pour cet effacement mais même pour la présente discussion j’ai dû argumenter avec certains collègues qui voulaient appliquer strictement la règle selon laquelle on n’accepte aucune autopromotion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Maths sanskrit

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Merci pour cette réponse.

    Pour ce qui est de l'effacement, voici quelques précisions : Message reçu le 07/10/2017 - 22h29, expéditeur Médiat :

    "Votre message a été supprimé :

    ============================== ============================== =====
    Message : Projet de site wiki pour la littérature mathématique (voir lien dans message)
    Raison : Doublons interdits
    ============================== ============================== ====="




    Sinon, j'ai un peu de mal avec cette idée "d'autopromotion" ! Je ne vends rien, tout est gratuit, c'est totalement ouvert, non sectaire, à destination de la communauté des mathématiciens, et pour ma part je reste complètement dans l'anonymat... J'ai du mal à voir en quoi ça peut s'étiqueter "autopromotion". Mais les définitions sont larges, et les voies de la modération d'un forum impénétrables...

    Cela étant dit, je n'attends plus grand chose pour ma part vu qu'après un mois et plus de 800 vues sur plusieurs sites, seulement deux ou trois personnes ont manifesté un (léger) intérêt. Donc si vraiment ce sujet dérange, il ne faut pas hésiter à le supprimer, ce ne sera pas un drame. Je ne le prends pas personnellement.
    La chose qui m'intéresse maintenant en fait, c'est de savoir pourquoi ça ne marche pas alors que je suis fermement convaincu qu'il y a un vrai besoin étant donné le nombre de questions sur les bouquins. Est-ce parce que ça émane d'une initiative privée ? (ça marcherait mieux avec une université ??) Est-ce parce que ça fait trop amateur ? (si c'était payant ça aurait plus de chance ??) Est-ce parce que ça semble trop difficile de participer ? (un site avec formulaire où l'on n'a pas à "entrer du code" aurait-il plus de succès ??) Etc.
    Si quelqu'un veut reprendre l'idée et que ça marche mieux, je la cède pour un bit symbolique !

    Merci d'avoir lu en tout cas ...

  9. #8
    invite06459106

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Je ne suis pas retourné sur ta page, mais de mémoire, ce qui m'a dérangé, c'est que (si je me rappelle bien), la critique n'est pas admise, pas question de "descendre" un bouquin, alors d'un certain point de vue c'est compréhensible, mais un peu restrictif à mon goût, donner une liste de ceux qui ont plu et pourquoi c'est bien, donner une liste de ceux qui peuvent poser des problèmes et pouquoi, c'est mieux, ne serait-ce parce que le futur lecteur sera averti où il met les pieds.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Citation Envoyé par Maths sanskrit Voir le message
    Merci pour cette réponse.

    Pour ce qui est de l'effacement, voici quelques précisions : Message reçu le 07/10/2017 - 22h29, expéditeur Médiat :

    "Votre message a été supprimé :
    Je me doutais que cela pouvait être lui car il était hostile à garder la présente discussion.

    Pour les autopromotion il faut voir ce qu’on nous soumet ! Il a donc fallu adopter une règle générale mais je suis partisan de l’interpréter avec souplesse dans quelques cas exceptionnels.

    Nous distinguons l’autopromotion de la publicité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite06459106

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Une petite question, pour la visibilité et donc avoir un retour, puisqu'il a été décidé (au moins momentanément) de laisser le fil ouvert, pourquoi ne pas avoir fusionné ce fil avec celui ouvert section math (fermer ici pour laisser ouvert en math donc)?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Parce qu’en math le message a été supprimé très vite. Mais je ne peux pas avoir l’œil partout en même temps. Quant à déplacer ce sujet en math, c’est un point de diplomatie que je ne tenterai pas de soulever vu que la discussion ici a été maintenue malgré l’avis de plusieurs modérateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite06459106

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Ok, merci de ta réponse, c'est juste que cela ne me semble pas trop logique, soit on maintient et au vu de la demande, autant "offrir" la visibilité là où il y a le plus d'intéressés, soit faut fermer...Là, ça fait un peu "bon, on laisse ouvert" (on donne un "accord"), mais on laisse ouvert là où c'est possiblement le moins lu).... Je comprends bien pour le coté diplomatie, et aussi le coté auto-promotion, qui est pourtant bien accepté quand il s'agit des écrits de Deedee81 par ex, et cela ne me dérange pas, juste que la règle ne semble pas devoir s'appliquer de la même façon, c'est cela qui peut être un peu "déroutant".

  14. #13
    Maths sanskrit

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je ne suis pas retourné sur ta page, mais de mémoire, ce qui m'a dérangé, c'est que (si je me rappelle bien), la critique n'est pas admise, pas question de "descendre" un bouquin, alors d'un certain point de vue c'est compréhensible, mais un peu restrictif à mon goût, donner une liste de ceux qui ont plu et pourquoi c'est bien, donner une liste de ceux qui peuvent poser des problèmes et pouquoi, c'est mieux, ne serait-ce parce que le futur lecteur sera averti où il met les pieds.
    Bien sûr que la critique est admise, c'est même un des objectifs du site ! Je comprends bien qu'on puisse ne pas apprécier tel ou tel bouquin, dans ce cas on mieux vaut ne pas en parler si l'on n'est pas capable de mettre en avant au moins un point positif concret et sincère. C'est ce que j'ai expliqué sur le site.
    Ce que je ne voudrais pas, c'est que le site se transforme en défouloir pour les "revenchards" ou ceux qui ont un compte à rendre avec untel ou unetelle (je ne vise personne, c'est pour donner le ton, bien sûr).

    Voilà ce que j'écrivais sur un autre site. Pour donner une idée dans le même document de ce que l'on peut faire si l'on se sent l'âme littéraire et que l'inspiration vient, et de ce que je ne tolèrerai pas, voir la critique de Michèle Audin d'un livre de Rached Mneimné : www-irma.u-strasbg.fr/~maudin/mneimne.ps.
    Tout va bien excepté le dernier paragraphe monstrueux où l'auteur tape sur des bouquins qu'elle n'apprécie pas avec un humour on ne peut plus douteux ! Sans parler que ça n'a rien à voir avec le livre dont elle est en train de faire la critique Quel est l'intérêt ici ?? On dirait que l'auteur a un compte à régler avec quelqu'un. Son propre bouquin n'aurait pas assez bien marché par rapport à celui d'un autre ?
    Tu vois, ça peut aller loin et dégénérer. C'est pour cela que ce qui m'intéresse c'est que les gens viennent parler "positivement" des livres qu'ils ont aimé, tout en ne s'interdisant pas de critiquer tels ou tels aspects qui ne leur conviennent pas. Voir les quelques avis qui sont sur le site.

    Merci pour les retours en tout cas .

  15. #14
    invite06459106

    Re : Projet de site wiki pour la littérature mathématique

    Ha oui, méa culpa, je passe souvent par "tableau de bord" et arrive sur le dernier post donc, et j'avais oublié que tu l'avais précisé:

    Citation Envoyé par Maths sanskrit Voir le message
    [*] signaler les erreurs qu'on y découvre et proposer le cas échéant des corrections.
    , sorry.

Discussions similaires

  1. Projet de maths : site pour une application
    Par Perfectina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2016, 09h41
  2. la force .les fichiers mpp pour l'ouvrir en plein projet à partir d'un site web.
    Par BertrandAuch dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2015, 08h00
  3. voici mon site pour etudier n'importe quelle fonction mathematique
    Par rejibora dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2014, 23h35
  4. un wiki pour partager les références des publications
    Par nicobzz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 18h15