Livre de "vulgarisation" mathématique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Livre de "vulgarisation" mathématique ?



  1. #1
    Antack

    Livre de "vulgarisation" mathématique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fini il y a peu "La symphonie des nombres premiers" par Marcus du Sautoy que j'ai apprécié du fait de ses nombreuses considérations historiques. Néanmoins la partie purement mathématique est simplifiée à l'extrême (par exemple il parle de la fonction zêta de Riemann à l'aide d'analogie hasardeuse comme "niveau de la mer", "est", "ouest", "colines", etc ...) et pour ainsi dire incompréhensible (quelques minutes sur Wikipédia m'ont été plus rentables que la centaine de page où cette notion est développée).

    Je recherche donc un livre (en anglais ou français) sur le même sujet mais qui rentre plus dans le "dur" des mathématiques, avec la présentation de grandes formules, de démonstrations, etc ... (sans que cela ne requiert un doctorat en mathématiques !). Avez-vous des idées ?

    Merci d'avance !

    PS : je recherche aussi un livre qui brosse l'histoire des maths en général, si vous avez des propositions

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Livre de "vulgarisation" mathématique ?

    Vulgariser le maths n'est pas facile. Le livre récent le plus réussi à mon avis est "Géométrie vivante" de Marcel Berger. C'est un pavé, mais il est constitué de chapitres indépendants les uns des autres.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Livre de "vulgarisation" mathématique ?

    bonjour,
    La série des livres de Marc Guinot qui commence par "Pythagore, Euclide et toute la clique" devrait répondre à ta demande.
    @+

  4. #4
    Jacques 1515

    Re : Livre de "vulgarisation" mathématique ?

    J'ai beaucoup aimé le livre de Marcus du Sautoy
    Dans la même veine : les livres de Simon Singh surtout le Théorème de Fermat et les codes crypto
    ou alors Les livres de Jean Paul Delahaye plus académique mais très bien fait et pédagogique avec plein de belles images (merveilleux nombres premiers)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Livre de "vulgarisation" mathématique ?

    Citation Envoyé par Antack Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fini il y a peu "La symphonie des nombres premiers" par Marcus du Sautoy que j'ai apprécié du fait de ses nombreuses considérations historiques. Néanmoins la partie purement mathématique est simplifiée à l'extrême (par exemple il parle de la fonction zêta de Riemann à l'aide d'analogie hasardeuse comme "niveau de la mer", "est", "ouest", "colines", etc ...) et pour ainsi dire incompréhensible (quelques minutes sur Wikipédia m'ont été plus rentables que la centaine de page où cette notion est développée).

    Je recherche donc un livre (en anglais ou français) sur le même sujet mais qui rentre plus dans le "dur" des mathématiques, avec la présentation de grandes formules, de démonstrations, etc ... (sans que cela ne requiert un doctorat en mathématiques !). Avez-vous des idées ?

    Merci d'avance !

    PS : je recherche aussi un livre qui brosse l'histoire des maths en général, si vous avez des propositions
    Incontournables
    https://www.amazon.com/Mathematics-E...9274037&sr=1-1
    https://www.amazon.com/Mathematics-M...9274158&sr=1-7
    https://www.amazon.com/Skeleton-Key-...ey+mathematics
    https://www.amazon.com/dp/0486670856...t_sb_ti_sims_3
    Dernière modification par mtheory ; 29/10/2017 à 10h53.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    mtheory

    Dernière modification par mtheory ; 29/10/2017 à 11h11.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. différence entre "modèle mathématique" et " modélisation mathématique"
    Par mrt35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2017, 17h11
  2. "La mécanique quantique en 7 idées". Vulgarisation.
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2015, 14h42
  3. Lecture scientifique : "observatoire critique de la vulgarisation"
    Par chapeou dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 21h51
  4. Le "vrai" et le le "faux" en mathématique
    Par invitee130aeed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2011, 15h09