Baisse de qualité d'un produit suite à son industrialisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Baisse de qualité d'un produit suite à son industrialisation



  1. #1
    faure309

    Baisse de qualité d'un produit suite à son industrialisation


    ------

    Bonjour à tous. Je me tourne vers vous aujourd'hui à défaut d'avoir trouvé une réponse à ma question sur le net.

    Voilà, j'ai un projet (TIPE , Classe prepa PSI) dans lequel j'étudie l'évolution des contraintes dans un système de stockage inertiel (volant d'inertie) suite à un déséquilibrage du volant (lié à un défaut de conception). Je mesure alors quelle "marge" d'erreur d'équilibrage est admissibles sans réduire trop la durée de vie du système.
    Pour amorcer mon sujet j'évoque qu'aujourd'hui ces systèmes ne sont pas produits à très grande échelle et peuvent donc être contrôlés à plusieurs reprises durant leur conception ce qui limite les risques de déséquilibre.
    Machinalement j'ai alors l'intuition qu'une industrialisation à grande échelle aurait tendance à réduire cette précision de conception en raison d'exigences de coût, productivité qui ne permettent pas des contrôles aussi réguliers.
    Je ne suis toutefois pas sur de cette intuition et je n'ai pas trouvé de source m'apportant une réponse.
    En savez-vous d'avantages/ connaissez-vous des études sur le sujet? Ce que je cherche serait, sinon une étude là dessus, au moins un article qui aborde le sujet.

    Merci d'avance pour votre aide. Sur ceux, je retourne à mes recherches.
    Maxence

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Baisse de qualité d'un produit suite à son industrialisation

    J’ai un exemple sur un sujet banal : les thermomètres de précision pour laboratoire (jadis ils étaient au mercure). Il y a plusieurs gradations de la précision, auxquelles correspondent plusieurs niveaux de prix, bien entendu. Ceux où dans un lot on en contrôle 1/100, ceux ou dans un lot on en contrôle 1/10 et ceux qui sont contrôlés un à un. Les chiffres sont donnés un peu au pif, parce que ça fait longtemps que j’avais lu la documentation, mais c’est dans cet ordre de grandeur.

    Je crois qu’il en est de même pour les caractéristiques des composants électroniques banals.
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2021 à 22h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Processus d'industrialisation d'un produit
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2015, 11h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 13h58