Qui n’a pas galéré pour démonter un appareil électroménager?

Devant la difficulté pour trouver des renseignements pour démonter mon aspirateur « Electrolux Oxigen + », (le seul éclaté que j’ai pu trouver venait d’ici), l’idée m’est venue de partager mon expérience et de rendre modestement à d’autres ce que j’ai pu recevoir pour d'autres dépannages grâce à l’intermédiaire des contributeurs de cet excellent site.

Voici la procédure du démontage complet, accompagnée de quelques photos pour aider ceux qui seraient amenés à entreprendre la même opération que moi.

Suite à un manque d’aspiration incompréhensible, mon but était de nettoyer la partie moteur. J’y ai finalement trouvé la cause du dysfonctionnement en dénichant sous le moteur 1 filtre de sortie d’air que je ne connaissais pas ; en fait totalement bouché et hélas non lavable.
Filtre EPA.jpg

Filtre inaccessible sans un démontage complet …… pour y accéder :

1) Tout d’abord enlever les 4 vis Torx visibles qui se trouvent dans le bac du sac à poussière :

Sans titre 1.jpg

2) Ensuite enlever la pièce d’habillage (grise) qui entoure la molette d’accélération. Faire levier avec un petit tournevis tout en poussant en même temps sur les pattes pour les libérer de leur ergot:

Sans titre 2.jpg

Voilà comment est conçu son clipsage vue de dessous après démontage :

Sans titre 3.jpg
(Comme on peut le voir en haut à droite, ne sachant pas qu’il fallait pousser sur des pattes, j’ai cassé un ergot )

4) Il faut ensuite enlever les éléments de carrosserie : démontage qui ne pose pas de problème particulier pour arriver à ceci :

2 blocs.jpg

Malheureusement ce filtre ne peut être enlevé qu’en ouvrant le compartiment moteur et en sortant ce dernier de son logement. Pour cela il faut séparer le bloc 1 ( logement sac d’aspiration) du bloc 2 (moteur)
Pour cela continuer à démonter la partie qui couvre le dessus comportant l’électronique etc…..pour accéder à de nouvelles vis (sans problèmes particuliers)

Une fois le filtre enlevé, vu le prix de la pièce : 52€ 90 avec le port !!! ………( lien : http://piecesdetachees.electrolux.fr/product/1130929019)........
……… j’ai récupéré le cadre en plastic du filtre d'origine, enlevé le papier filtre pour y loger un filtre EPA presque identique, trouvé chez Boulanger (ref : bf005) au prix de 17€99 !!

Quelques coups de lime et un peu de pâte époxy pour étancher un endroit et le tout a été remis en place.

Depuis mon aspirateur a retrouvé sa première jeunesse.