Baromètre de l'esprit critique 2023
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Baromètre de l'esprit critique 2023



  1. #1
    philippedelimoges

    Baromètre de l'esprit critique 2023


    ------

    Bonsoir à tous,

    Publication annuelle du baromètre :
    - Le rapport : https://www.universcience.fr/fileadm...tique_2023.pdf
    - Un résumé : https://www.universcience.fr/fr/espr...-critique-2023
    - Une présentation : https://www.youtube.com/watch?v=7eN8vFa1_04&t=3974s

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    Merci

    C'est intéressant
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Archi3

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    Intéressant oui , mais il y a une raison pour laquelle l'enquête ne s'intéresse en détail qu'aux positions sur le réchauffement climatique, et pas sur plein d'autres sujets pourtant aussi potentiellement clivants comme l'évolution, les médecines alternatives, l'astrologie, etc .... ?
    Sinon j'ai peut etre mal compris la signification des pourcentages, mais je ne comprends pas comment c'est possible ça :

    chez les "passionnés " :

    Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique : 75 %
    Il y a un consensus scientifique indiscutable sur le réchauffement climatique : 77%
    Les vagues de froid récentes aux USA montrent qu'il n'y a pas de réchauffement climatique : 52 %

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    les réponses multiples sont possibles.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    j'entends bien, mais je ne comprends pas comment certains peuvent à la fois répondre à la 1 ou à la 2 , et à la 3 , logiquement ?

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'entends bien, mais je ne comprends pas comment certains peuvent à la fois répondre à la 1 ou à la 2 , et à la 3 , logiquement ?
    J'ai repéré aussi ce bug. Après une première lecture je trouve que cette enquête est de piètre qualité. Les catégorisations à priori des groupes de populations sont d'entrée un biais:
    Déterminer les principales variables qui définissent les pratiques scientifiques des Français :
    • Le fait d’avoir été plutôt un scientifique/un littéraire pendant sa scolarité,
    • Le souvenir laissé par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT),
    • La fréquence de consultation de sources d’information scientifique (Lire des ouvrages ou des articles scientifiques, Assister à des conférences sur des
    sujets scientifiques, Regarder des documentaires scientifiques, Écouter des podcasts ou des émissions sur des sujets scientifiques, Consulter des sites traitant de sujets scientifiques sur internet, Visiter des expositions et
    des musées scientifiques, Regarder des vidéos (YouTube...) traitant de sujets scientifiques),
    • La fréquence de pratiques d’activités scientifiques dans les loisirs (Collaborer à des expériences de science participative, Visiter des expositions
    scientifiques ou techniques, Participer à des rencontres avec des chercheurs, Reproduire des expériences scientifiques chez vous, Participer à des sorties ou voyages scientifiques, Participer à des débats publics),
    • Les principales sources d’information sur des sujets scientifiques.
    Classer le fait de visiter un zoo comme étant une activité scientifique ou mettre des bonbons dans du coca.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    ThM55

    Re : Baromètre de l'esprit critique 2023

    Je ne serais pas aussi sévère et je dois dire que je trouve que le résultat dans l'ensemble est assez bon.

    Juste une remarque: certaines connaissances scientifiques sont acquises indirectement via la technique et les métiers. Je connais par exemple des agriculteurs qui ont de bonnes connaissances (meilleures que les miennes en tout cas!) en biologie, en particulier en génétique, acquises souvent dans un lycée technique et renforcées par des lectures motivées évidemment par leurs besoins professionnels. Même chose, mais plutôt en physique, pour des électriciens, des chauffagistes, des installateurs en domotique... Et aussi par les loisirs; il y a des littéraires qui sont astronomes amateurs ou qui s'intéressent aux maths; j'ai connu un juriste qui s'est passionné pour la logique mathématique (suite à un cours de logique obligatoire à la fac) et qui en est devenu quasiment un expert... De plus je trouve qu'on a tort de limiter l'accès à la science à la question de "l'esprit critique", qui n'est pas en soi une compétence scientifique et peut être une arme à double tranchant (on peut en effet dire que les complotistes font preuve d'une certaine forme d'esprit critique). Le vrai moteur est plutôt à mon avis la curiosité et l'ouverture d'esprit.

Discussions similaires

  1. esprit scientifique et esprit de recherche
    Par fanbigi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2021, 10h25
  2. Minéraux et esprit critique
    Par mathaHaro dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2018, 00h22
  3. Développer l'esprit critique
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/11/2008, 10h17