Problème open office calc!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème open office calc!



  1. #1
    invite77aae725

    Problème open office calc!


    ------

    Bonjour à tous! merci à vous de m'accueillir.

    Voila mon probleme sur open office calc ou excel:

    J'ai 3 formules:

    V1*C1=G1 et V2*C2=G2

    et V1+V2=V3

    Mon probleme: Je veux trouver une formule ou une condition ou je ne sais quoi qui me permette à chaque fois,
    si je modifie la valeur de V1 ou V2, que le tableur me recalcule automatiquement l'autre valeur (V1 ou V2) pour que G1 ET G2 Soit toujours supérieur à V3. Voila, j' espere que l'on pourra m'aider à résoudre mon probleme.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Problème open office calc!

    J'ai pas compris ce que tu veux...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Problème open office calc!

    Moi non plus je ne comprends pas bien. Il me semble qu'il y a une infinité de solutions...

    Ce que j'ai compris: On fournit une valeur (V1 ou V2) et Calc doit trouver l'autre valeur de façon à ce que G1 et G2 soient supérieurs à V1+V2. J'ai l'impression que C1 et C2 sont des constantes puisque tu n'en parles pas.

    Pour nous aider à trouver une solution, pourrais-tu nous préciser s'il y a des valeurs qui ont des contraintes? Par exemple, y a-t-il des valeurs qui ne peuvent pas être négatives? Cette simple information réduirait beaucoup la difficulté car nous n'aurions pas à envisager des hypothèses inutilement.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    mécano41

    Re : Problème open office calc!

    Bonjour,

    Je te donne juste un début de réponse car cela me semble assez compliqué. Là, je donne seulement une solution pour trouver une valeur valide de V2 après avoir introduit une valeur pour V1

    Si j'ai bien compris tes données, je trouve que la condition pour que G1 et G2 soient > V3 est la suivante :



    Il y a une infinité de solutions entres les deux bornes.

    Il faut mettre les 3 éléments ci-dessus dans 3 cellules par exemple, j'ai mis :

    dans $E$11

    dans $F$11

    dans $G$11

    J'ai mis :

    - des valeurs dans B1 et B2 pour les données respectives V1,V2
    - la formule pour V3 : =B1+B2 en B3
    - des valeurs pour C1 et C2 respectivement en B4 et B5
    - les formules pour G1 : =B1*B4 et pour G2 : =B2*B5 respectivement en B6 et B7

    Il faut ensuite indiquer au solveur (EXCEL) :

    Cellule cible à définir : $F$11 égale à : max ou à min
    Cellule variable : $B$2
    Contraintes : $F$11 <= $G$11 et $F$11 >= $E$11

    Ensuite il faudrait programmer en VBA pour trouver laquelle des deux valeurs V1 ou V2 a été modifiée et, dans ce programme avoir deux sous-programmes (un par cas) lançant le solveur. Il faudra de toutes manières, lancer le solveur par un bouton (à moins que quelqu'un sache lancer une macro sur modification de la valeur d'une cellule - moi je ne sais pas).

    Enfin...tout cela n'est pas simple!

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Problème open office calc!

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire ce que j'ai indiqué plus haut. Cela semble fonctionner. Il faut lancer le programme en VBA par un bouton, après avoir modifié la valeur de V1 ou de V2 (attention, le cas de nombres négatifs n'est pas traité et j'ai pris C1 et C2 comme des constantes - voir également post de SunnySky).

    Dis-nous si ça peut correspondre à ce que tu cherches, on essaiera de faire quelque chose. Il y a certainement ici des gens qui maitrisent bien le Visual Basic.

    Je joins ce que j'ai fait mais ce n'est qu'un début de brouillon (les contraintes du solveur sont dans celui-ci, pas encore dans le code ...etc !)

    A bientôt

  7. #6
    mécano41

    Re : Problème open office calc!

    Les pièces jointes ne sont pas passées. Je recommence.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite77aae725

    Re : Problème open office calc!

    Bonjour Mécano41!!!
    Merci à toi de t'être penché sur mon petit problème mais il y a quelques petites choses que je ne comprend pas. Le VBA. Sinon impeccable, ça à l'air de ressembler à ce que je veux. Je voudrais savoir comment tu fais pour mettre en forme ton excel comme sur tes documents, ça serait génial
    Merci encore et à bientôt.

  9. #8
    mécano41

    Re : Problème open office calc!

    Le VBA, c'est le langage d'EXCEL. C'est ce qui figure dans la page de code jointe.

    Dans la feuille de calcul, tu peux voir que j'ai recopié (mis en mémoire) les valeurs prises par V1 et V2 avant de modifier l'une de ces valeurs.

    Après avoir modifié V1 ou V2, en cliquant sur le bouton, tu lances, dans la page de code, le sous-programme général "Private Sub CommandButton1_Click()"

    Ce sous-programme vérifie d'abord si tu as modifié V1 ou V2.

    - Si tu as modifié V1, il lance un sous-programme : "SolveurAvecV2" pour faire le calcul en faisant varier V2
    - sinon, il considère que tu as modifié V2 et lance un autre sous-programme : "SolveurAvecV1" pour faire le calcul en faisant varier V1 (comme ce n'est qu'une ébauche, il ne vérifie pas si tu as modifié à la fois V1 et V2 ; dans ce cas il considère que tu n'as modifié que V1)

    Une fois le calcul terminé, le sous-programme principal recopie les nouvelles valeurs de V1 et V2 dans la zone "mémoire" pour le calcul suivant.

    Pour un travail définitif, il y aurait des choses à voir, en particulier le problème des nombres négatifs qui change beaucoup de choses, l'ajout de lignes d'instruction pour mettre les contraintes du solveur dans la feuille de code (là, je les ai mises directement dans la boîte de dialogue du solveur et j'ai enregistré) Il faudrait que je te donne également quelques indications pour que le solveur fonctionne avec le code VBA...

  10. #9
    invite77aae725

    Re : Problème open office calc!

    Bonjour à toi mécano!!!
    Déja Merci pour tes conseils! Et si c'est possible que tu m'accorde un petit de temps pour la mise en oeuvre de excel pour le vba (le comment faire), ca m'arrangerais bien car excel je ne suis vraiment pas un pro et j'ai vraiment des lacunes à se niveau la...
    Si tu peux, je te remercie par avance. A bientot

  11. #10
    mécano41

    Re : Problème open office calc!

    Bonjour,

    Pour le moment, je n'ai fait que quelques essais simples en VBA mais je vais quand même essayer de t'expliquer quelques petites choses.

    Tu pourras également aller voir sur ces sites où tu en apprendras beaucoup plus :

    http://www.cathyastuce.com/vba/concept.php
    http://www.polykromy.com/html/poly_main_app-vba.html
    http://vb.developpez.com/sources/
    http://perso.orange.fr/jml85/Pages/cours_VBA.htm
    http://www.excelabo.net/
    http://ericrenaud.free.fr/


    D'abord, pour te familiariser un peu avec le langage, tu peux regarder ce qui compose un programme correspondant à une suite d'actions que tu exécutes, en enregistrant cette suite dans une MACRO. Pour ce faire :

    - ouvre une feuille de calculs vierge
    - fais outil/macro/nouvelle macro et réponds en donnant un nom et éventuellement un raccourci clavier

    Ensuite (en essayant de ne pas faire d'erreur) fais la suite des opérations à enregistrer sur ta feuille, par exemple :
    - en A1 écrit 257 et en A2 écrit 175 puis en A3 écrit =A1*A2
    - en C3 écrit =A3/10
    - sélectionne la cellule C3 et modifie la couleur de l'écriture, en rouge par exemple

    Ensuite, arrête l'enregistrement en faisant : outil/macro/arrêter l'enregistrement

    Maintenant, en faisant : outils/macro/macros. Tu cliques sur le nom de ta macro puis sur modifier. Tu voies s'ouvrir une fenêtre Visual Basic dans laquelle tu as le code de ta macro. Tu peux suivre ce que tu as fait précédemment.

    Pour trouver la signification des instructions, il faut chercher dans l'aide de cette fenêtre. Ce n'est pas toujours facile!

    Pour essayer la macro, tu retournes dans ta feuille de calculs et tu effaces tout. Ensuite tu lances la macro en faisant outil/macro/macros (ou par le raccourci clavier si tu en as mis un). Tu cliques sur son nom puis sur Exécuter. Là, tu dois retrouver ce que tu avais écrit.

    Il faut savoir qu'avec ce mode "enregistrement" les adresses des cellules sont indiquées sous forme de chaînes de caractères ex : "A3" cela signifie que tu ne peux plus modifier leur emplacement sur la feuille de calculs sinon la macro ne fonctionne plus.

    Ensuite, tu pourras écrire directement des instructions que tu connais dans une feuille de code de la fenêtre Visual Basic (outil/macro/Visual Basic Editor) et faire des petits essais.

    Plus tard, pour faciliter le lancement d'une macro depuis la feuille de calculs, tu pourras ajouter un bouton :

    - affichage/barres d'outils/boîte à outils contrôles
    - tu cliques sur l'icône "bouton de commande" et tu dessines le bouton
    - tu fais un clic droit sur le bouton, puis sur objet bouton de commande/éditer
    - tu remplaces "command button" par le nom que tu veux
    - tu fais un clic droit sur le bouton puis sur "visualiser le code"
    - là, entre Private sub et End sub, tu peux écrire ou recopier le code de la macro que tu veux lancer par le bouton

    Quand tout est fini tu cliques sur l'équerre bleue dans la "boîte à outils contrôles" pour finaliser.

    Si tu veux utiliser le solveur dans les macros, il faut installer des macros complémentaires...dis-le.

    Beaucoup de choses sont expliquées dans l'aide mais ce n'est pas toujours facile à trouver!

    Bon courage

  12. #11
    invite77aae725

    Re : Problème open office calc!

    Salut Mécano41,
    Merci à toi pour tes précieux conseils. Ce week-end je vais manipuler un peu cela, pour voir si j'y arrive.
    A bientôt et merci encore.

Discussions similaires

  1. multiplication "en masse" sous excel ou open office calc
    Par invite7269e795 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h02
  2. open office calc " ventilation"
    Par inviteff2730c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 11h16
  3. Open Office Calc
    Par invite7edd8a44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h41
  4. OPEN OFFICE CALC - formule ?
    Par arkelt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h50
  5. PBM: Open Office Calc
    Par eldariane dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...