Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer



  1. #1
    David7578

    Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer


    ------

    Bonjour,
    Je migre de word vers openoffice.
    Problème, dans word en trichant un peu il était facile de définir une photo comme arrière plan... en l'insérant comme dernier élément de l'entête ou du pied de page par exemple. Et ce en couvrant toute la page (utile pour placer différents éléments au 4 coins)

    Cependant cela ne marche plus ainsi dans Writer. Et L'image est en premier plan de sélection, ce qui oblige à virer l'image pour taper son texte, puis réincorporer l'image au dernier moment.

    J'ai essayé la fonction d'arrière plan, malheureusement le fichier image est découpé de la taille de la zone de texte de la page... ce qui est fort dommage!
    Je n'arrive pas à contourner le pb pour le moment. La fonction de couches accessible par clic droit ne permet pas de rendre le texte prioritaire en sélection pour une image pleine page.

    Si vous avez l'astuce je suis preneur, ce serait dommage que je reste bloqué sous word pour une raison si bête...

    -----

  2. #2
    invite6f2918fc

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Fais une fenêtre texte transparente. j.caudry

  3. #3
    David7578

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Citation Envoyé par J.caudry Voir le message
    Fais une fenêtre texte transparente. j.caudry
    Merci pour l'idée, c'est pratique pour une page.
    Comment faire pour que ce soit répété à chaque page juste avec le saut de page (ie sans autre intervention? une macro? un style?)

    Merci

  4. #4
    orlof

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Bonjour
    Il vous faut aller dans le menu Format, Page, onglet Arrière plan, puis Type et choisir Image.
    Et là, vous avez une image en fond de page pour toutes vos pages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orlof

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Bonjour
    Il vous faut aller dans le menu Format, Page, onglet Arrière plan, puis Type Image

  7. #6
    David7578

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Bonjour
    Il vous faut aller dans le menu Format, Page, onglet Arrière plan, puis Type et choisir Image.
    Et là, vous avez une image en fond de page pour toutes vos pages
    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Bonjour
    Il vous faut aller dans le menu Format, Page, onglet Arrière plan, puis Type Image
    J'avais écris

    J'ai essayé la fonction d'arrière plan, malheureusement le fichier image est découpé de la taille de la zone de texte de la page... ce qui est fort dommage!
    Donc sauf s'il y a une option que j'ai râté, ça ne marche pas, les bordures que prend en compte wirter sont celle du texte... et pas la pleine page.

  8. #7
    orlof

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Bonjour
    J'ai effectivement zappé une partie de la question.
    Quand c'est comme ça, j'utilise l'arrière plan et, dans le format de page, je mets les marges droite, gauche, haut et bas à zéro et je "joue" ensuite avec les retraits de paragraphes.

  9. #8
    David7578

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Bonjour
    J'ai effectivement zappé une partie de la question.
    Quand c'est comme ça, j'utilise l'arrière plan et, dans le format de page, je mets les marges droite, gauche, haut et bas à zéro et je "joue" ensuite avec les retraits de paragraphes.

    je vais tester ça, ma méthode sous word était aussi un "traficotage" puisque j'insérais l'image dans l'entête... qui n'est pas modifiable dans le texte courant. Donc aucun pb. Faut s'adapter à chaque fois... et du coup ça pose des pbs de compatibilité...

    @+

  10. #9
    David7578

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Après test j'arrive à faire ce que je voulais.

    Heureusement que je n'ai pas besoin des entêtes... car eux aussi modifient l'image de fond.
    Dommage qu'on ne puisse pas choisir de figer l'image de fond par une option. Et qu'ainsi tous les autres paramètres de mise en page ne puissent plus influer dessus.

    En revanche le pied de page ne pose aucun pb, on peut lui attribuer n'importe quelle dimension sans qu'il modifie l'image, ce qui m'arrange beaucoup.

    Pour le décalage par rapport à la page, le style standard se modifie facilement... aussi bien pour la marge de gauche que de droite. Donc c'est parfaitement automatique au changement de page.

    Reste que nécessairement le texte qui démarre collé en haut de page. C'est pas si grave.

    Sinon, comme prévu, cette "astuce" est totalement incompatible word, tout comme était celle de word sous writer...

    Je passerais sur le forum du projet writer pour voir si la fonction n'existe pas à tout hasard, et demander s'il elle peut être créée... on sait jamais, les développeur ça aime bien les idées aussi
    @+
    Dernière modification par David7578 ; 09/11/2006 à 16h45.

  11. #10
    orlof

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Re-bonjour
    A titre d'info, dans Word 2003, il n'est point besoin de trafiquer quoi que ce soit. Il suffit de mettre l'image en filigrane en pasant par Format, Arrière plan, etc...

  12. #11
    David7578

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Citation Envoyé par orlof Voir le message
    Re-bonjour
    A titre d'info, dans Word 2003, il n'est point besoin de trafiquer quoi que ce soit. Il suffit de mettre l'image en filigrane en pasant par Format, Arrière plan, etc...
    Ca ne marche pas non plus... il est impossible de définir la taille exacte de l'image et sa position. Et on a le même pb que dans Writer: l'image se dimensionne en fonction des marges texte.

    C'est pourquoi à l'époque sous word déjà j'avais du "tricher"

  13. #12
    orlof

    Re : Problème de taille d'arière plan dans openoffice writer

    Bonjour
    C'est bizzare parce que chez moi, sous Word 2003 ça fonctionne. J'arrive à mettre une image la taille que je veux pour qu'elle occupe toute la surface de la page. En revanche, c'est vrai qu'on ne peut pas la mettre n'importe où en arrière plan. Par défaut, elle est centrée dans la page. Sa taille ne dépend pas des marges dans le texte.
    Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer un fichier Word pour vous montrer.

Discussions similaires

  1. openoffice writer
    Par invitee50a1bfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 22h05
  2. menu dans openoffice
    Par foufy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 19h03
  3. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  4. petit problème dans le plan
    Par invite2994e2b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h23
  5. problème pour placer un barycentre dans le plan
    Par invitef7e89e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.