Problème table des matière LATEX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème table des matière LATEX



  1. #1
    invite13eddc8c

    Exclamation Problème table des matière LATEX


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec l'affichage des titres des chapitres dans la tables des matières en Latex.
    Je suis en train de rédiger une thèse et mon école a des formats très strict mais elle ne fournit même pas de gabarit. Mon problème est que j'ai plusieurs long titres de chapitre et dans la table des matière il y a bien sur un retour à la ligne or quand Latex retourne à la ligne il continue le titre directement sous la mention Chapitre X or ceci n'est pas accepté par mon école.

    un exemple de ce que me sort Latex est dans l'image jointe. Or ce qui est demandé est que le mot GÉNÉTIQUE soit positionné sous SYSTÈMES et non en dessous de Chapitre 2.
    Pouvez vous m'aider car je dépose bientôt et ce sont les dernières corrections de mise en page
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème table des matière LATEX

    La manière propre : reprogrammation de \tableofcontent...

    La manière wordienne que j'ose à peine formuler : mettre un \hspace*{X pt} pour décaler le mot qui t'embête mais cela s'appliquera aussi au titre dans le corps du document et risque d'y mettre la pagaille. très, très vilain, vraiment en dernière extrêmité si l'inconvénient que j'évoque n'est pas trop voyant et s'il faut rendre le document dans l'heure

    Sinon, connais-tu l'argument optionnel de \chapter, \section etc...? Par défaut, le texte utilisé pour la table des matières est exactement celui contenu dans les accolades (l'argument obligatoire). Avec l'optionnel, on peut insérer dans la table des matières un titre différent (éventuellement plus court, écrit plus petit, en minuscules...)

    \chapter[mon titre un peu ramassé]{Mon titre qui s'étale autant que je veux}
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    zoup1

    Re : Problème table des matière LATEX

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    La manière wordienne que j'ose à peine formuler
    Word comme d'autres traitement de texte WYSIWYG permet de définir proprement les styles associés à la production d'une table des matières.
    Il vaudrait mieux utiliser une formulation dans le style : à la manière d'un utilisateur inexpérimenté (ou malexpérimenté). En l'occurence il est plus simple de modifier les styles d'un traitement de texte WYSIWYG que de modifier ceux de Latex.
    NB: Cela ne m'empêche pas d'utiliser Latex plutot qu'autre chose.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    pat7111

    Re : Problème table des matière LATEX

    J'en conviens et ne prêcherai le convaincu que tu es. Il n'en reste pas moins que l'extrême facilité à déplacer un taquet dans l'échelle d'un wysiwyg permet voire pousse à faire n'importe quoi et que la programmation propre de la mise en page ruine l'argument principal de ses tenants qui disent que Word c'est simple et intuitif.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le mystere de la table des 9...
    Par invite56f0af78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 17h47
  2. éviter certaines images dans table des figures-LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h57
  3. [TPE]Problème dans le choix des matière.
    Par invite21cacd23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h04
  4. LaTeX : problème pour table des matieres
    Par invitef55e92ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2006, 13h07
  5. Table dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2005, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...