éviter certaines images dans table des figures-LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

éviter certaines images dans table des figures-LaTeX



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    éviter certaines images dans table des figures-LaTeX


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à ne pas faire apparaître certaines de mes images dans la table des figures (je ne veux pas que toutes mes images y apparaissent mais je veux qu'elles aient toutes un titre).
    J'ai essayé en supprimant "label" et en compilant deux fois pour que les modifications soient prises en compte, mais ça n'a pas marché
    Quelqu'un saurait-il comment faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : éviter certaines images dans table des figures-LaTeX

    Salut,

    Dans la faq LaTeX grappa de l'universite de Lille se trouve une petite macro permettant d'utiliser \caption en dehors d'un flottant (je suppose que tu mets tes images dans des environnements figure)

    La macro est
    Code:
    \makeatletter
    \def\@captype{figure}
    \makeatother
    mais apres un rapide essai, il s'avere que la figure finit aussi dans la liste des figures. C'est donc \caption qui provoque l'inscription dans la liste. De plus \caption mets "Fig N - legende", a supposer qu'on arrive a ne pas l'inscrire dans le liste des figures, on passerait dans celle-ci de N-1 a N+1 ce qui ferait bizarre.

    Conclusion, le plus simple me semble etre de faire une commande \titreImage avec pour argument le titre et ce qu'il faut pour le mettre en forme, idealement de la meme maniere que caption (a l'imitation ou en trouvant la definition de \caption dans les sources).

    Tu pourras toujours mettre l'image dans un flottant pour beneficier du mechanisme de placement et utiliser \titreImage au lieu de \caption.

    Un raffinement elegant serait de redefinir \caption avec une forme etoilee qui serait \titreImage
    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : éviter certaines images dans table des figures-LaTeX

    Bonsoir,
    merci Patrick. J'ai essayé de mettre \titreImage à la place de \caption mais ça n'a pas suffi. Je ne connais pas le principe de mettre une image dans un flottant C'est quoi en LaTeX un flottant ?

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Conclusion, le plus simple me semble etre de faire une commande \titreImage avec pour argument le titre et ce qu'il faut pour le mettre en forme, idealement de la meme maniere que caption (a l'imitation ou en trouvant la definition de \caption dans les sources).

    Tu pourras toujours mettre l'image dans un flottant pour beneficier du mechanisme de placement et utiliser \titreImage au lieu de \caption.

    Un raffinement elegant serait de redefinir \caption avec une forme etoilee qui serait \titreImage
    Patrick

  4. #4
    pat7111

    Re : éviter certaines images dans table des figures-LaTeX

    Je ne connais pas le principe de mettre une image dans un flottant
    Je pense que tu le fais comme M Jourdain faisait de la prose (j'ai hesite a le mettre, c'est souvent la reference culturelle des gens qui n'en que celle-la...)

    Il y a deux flottants definis en standard par LaTex -figure et table - et on peut en construire d'autres si besoin.

    La particularite du flottant est qu'il n'apparait pas forcement la ou tu l'as place dans le code mais peut etre place plus loin en optimisant la remplissage de la page. Exemple : il reste un tiers de page et l'image que tu veux inserer prend une demi-page. Sans le mechanisme des flottants, on a un blanc wordien d'un tiers de page puis l'image. Avec le flottant, on prend ce qu'il faut dans le texte qui suit pour remplir harmonieusement la page et l'image arrive sur la page suivante.

    Entre le laisser completement faire (ce qui peut placer une figure tres loin du texte qu'elle est cense illustrer) et inhiber completement le mechanisme, on peut forcer LaTeX a placer tous les flottants qu'il a rencontre jusqu'a un certain point. Par exemple, je redige des exercices corriges en alternant la question et sa reponse. Je laisse les figures du corrige flotter partiellement mais je veux qu'ils soient tous places quand j'entame la question suivante. (Je n'ai plus la commande en tete, je l'ai mis dans mon .sty perso)

    Pour revenir a ton probleme, puisque tu parles d'une liste de figures, j'imagine que tu mets un \includegraphicsdans dans un environnement figure. Mon idee (non testee) est de mettre \includegrahics dans figure (comme je pense que tu fais) pour ceux que tu veux voir dans la liste des figures et hors d'un environnement figure avec une emulation de \caption pour ceux qu'on ne veux pas dans la liste, du genre

    \begin{center}
    \includegraphics[width = .5\textwidth]{toto}
    \monTitre{blabla}
    \end{center}

    Avec tout mon laius preliminaire, on notera qu'on n'utilises plus de flottant avec les desagrements de mise en page que cela peut comporter. Si on veut raffiner, il faudrait recreer un type de figure qui fera la meme chose sans l'inscription dans la liste mais c'est peut-etre pas trivial et il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : éviter certaines images dans table des figures-LaTeX

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Je pense que tu le fais comme M Jourdain faisait de la prose (j'ai hesite a le mettre, c'est souvent la reference culturelle des gens qui n'en que celle-la...)
    Quelle connaissance des oeuvres de Molière !

    Il y a deux flottants definis en standard par LaTex -figure et table - et on peut en construire d'autres si besoin.

    La particularite du flottant est qu'il n'apparait pas forcement la ou tu l'as place dans le code mais peut etre place plus loin en optimisant la remplissage de la page. Exemple : il reste un tiers de page et l'image que tu veux inserer prend une demi-page. Sans le mechanisme des flottants, on a un blanc wordien d'un tiers de page puis l'image. Avec le flottant, on prend ce qu'il faut dans le texte qui suit pour remplir harmonieusement la page et l'image arrive sur la page suivante.

    Entre le laisser completement faire (ce qui peut placer une figure tres loin du texte qu'elle est cense illustrer) et inhiber completement le mechanisme, on peut forcer LaTeX a placer tous les flottants qu'il a rencontre jusqu'a un certain point. Par exemple, je redige des exercices corriges en alternant la question et sa reponse. Je laisse les figures du corrige flotter partiellement mais je veux qu'ils soient tous places quand j'entame la question suivante. (Je n'ai plus la commande en tete, je l'ai mis dans mon .sty perso)
    Pour ça, j'utilise la bibliotèque ...[float] et je met [H] pour forcer mon image à s'insérer là où je veux

    Avec tout mon laius preliminaire, on notera qu'on n'utilises plus de flottant avec les desagrements de mise en page que cela peut comporter. Si on veut raffiner, il faudrait recreer un type de figure qui fera la meme chose sans l'inscription dans la liste mais c'est peut-etre pas trivial et il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...
    Pour finir, je laisse mes figures dans la table, peut-être que personne ne la regardera de toute façon

    Merci en tout cas

  7. #6
    pat7111

    Re : Re: Re : éviter certaines images dans table des figures-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Pour ça, j'utilise la bibliotèque ...[float] et je met [H] pour forcer mon image à s'insérer là où je veux
    C'est effectivement ce qui empeche le flottant de flotter.

    Le "flottement limite" s'obtient avec le package placeins et la commande \FloatBarrier
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. [LATEX sur LYX] reprise de numérotation figures et equations
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 12h21
  2. Problème table des matière LATEX
    Par invite13eddc8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 09h24
  3. j'ai des soucis avec mes images dans Latex
    Par invite86636802 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 21h56
  4. LaTeX : problème pour table des matieres
    Par invitef55e92ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2006, 13h07
  5. Table dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2005, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.