commandes unix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

commandes unix



  1. #1
    invite48d4167a

    commandes unix


    ------

    bonjour
    je suis debutant dans unix je connais les commandes standard de gestion des fichiers, voila pour utiliser un logiciel on m a demnade de se loguer sur une autre machin disant host alors j ai utilisé la comand rlogin host , qund j ai lancé le logiciel j ai rien vu a mon ecran alors j ai demandé l aide a un colegue
    il a tapé les deux lligne suivants:

    env | grep DIS
    setenv DISPLAY ma_machine:0.0

    et ensuite il a lancé le logiciel et tous marche bien

    quelqu un peut m expliquer ce au il a fait? (c est quoi c est deux ligne de commandes )

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Re : commandes unix

    Point par point :

    "env" : affiche les variables d'environnement (essaye pour voir). C'est des variables utiliser par le système comme PATH par exemple (la plus connue).

    "grep" : c'est une commande qui permet d'afficher les lignes contenant ce que l'on lui donne en paramètre.
    Ici "grep DIS" affiche toutes les lignes contenant la chaine de caractères "DIS".

    "env | grep DIS" : le | c'est un "pipe". En fait ca permet de rediriger la sortie de la commande "env" afin de l'exploiter avec une autre commande. Ici on donne le résultat de "env" à "grep".
    Finalement celà permet d'afficher les variables d'environnement contenant "DIS", ce que ton collègue voulait c'était la variables "DISPLAY".
    Par exemple si tu voulais chercher PATH tu ferais "env | grep PATH" (ou bien "env | grep PA" si tu es lazy)

    Ensuite "setenv" permet d'attribuer une valeur à une variable d'environnement existante ou de créer une nouvelle variable.
    "setenv DISPLAY xxx" affecte xxx à la variable DISPLAY.

    Concernant la variable DISPLAY : pour faire simple, c'est un variable qui dit aux programmes graphioque où s'afficher. (en fait ca désigne un server X). Elle vaut ip_de_la_machine:écran avec écran valant 0.0 dans la plupart des cas (quand on a un seul server X)

  3. #3
    invite48d4167a

    Re : commandes unix

    merci bcp
    donc la prochaine fois je n ai qu refaire la commande:
    setenv DISPLAY....
    pour avoir le meme resultat

  4. #4
    inviteb865367f

    Re : commandes unix

    Oui car en fait tu es loggué sur une autre machine, donc le logiciel que tu lances est executé sur l'autre machine, et pour l'afficher sur TA machine il faut modifier DISPLAY.

    Normalement il existe peut être un (même plusieurs) moyens de ne pas avoir à tapper ca à chaque fois, tout dépend de votre système. Tu peux toujours demander à l'administrateur ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d4167a

    Re : commandes unix

    Citation Envoyé par Jeremy
    Normalement il existe peut être un (même plusieurs) moyens de ne pas avoir à tapper ca à chaque fois, tout dépend de votre système. Tu peux toujours demander à l'administrateur ..
    il est en vacance, je suis nouveau dans cette boite mais si vous avez comment le faire? merci d avance

  7. #6
    invite504c296f

    Re : commandes unix

    Citation Envoyé par king_ae
    il est en vacance, je suis nouveau dans cette boite mais si vous avez comment le faire? merci d avance
    Salut,
    je vois deux options:
    soit tu modifie/créais un fichier $HOME/.ssh/config ou tu déclares la variable DISPLAY (regardes man rlogin, tout est expliqué en détail), soit sur le serveur distant tu modifies le script $HOME/.bashrc et tu modifie la variable d'environnement, ce qui sera pris en compte à la prochaine connexion (si tu utilises le shell bash !).
    Cordialement

    joshua_fr

Discussions similaires

  1. unix et linux
    Par Bladejo95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2007, 16h15
  2. unix
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/02/2007, 10h20
  3. unix dos
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h53
  4. Linux / Unix ???
    Par invitea301fcd6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2006, 15h42
  5. commandes de pieces
    Par totof14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.