unix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

unix



  1. #1
    chwebij

    unix


    ------

    bonjour,
    je dois utiliser un logiciel (openfoam) qui marche sous unix
    malheureusement je n'ai pas unix sur mon ordi et je ne sais pas comment l'installé...
    j'ai grand besoin d'aide pour y parvenir
    je vous remerci d'avance!
    ciao

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    Coincoin

    Re : unix

    Salut,
    Si tu ne veux pas installer tout un système d'exploitation, il y a un émulateur qui s'appelle Cygwin. Je ne sais pas si ça suffira...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    chwebij

    Re : unix

    effectivement si ce genre de logiciel existe je suis fortement interessé
    je te remerci coincoin et vous tient au courant!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    chwebij

    Re : unix

    j'ai installé ce logiciel mais je ne sais pas comment installé openfloam via unix
    comment faire??
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : unix

    Il manque un élément d'information : sauf si c'est un source à recompiler il faudrait savoir quel Unix et pour quel type de machine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite4a37d16c

    Re : unix

    Il existe aussi un live DVD comprenant ce logiciel disponible ici :
    http://www.caelinux.com/CMS/

    la doc du dvd indique comment lancé ce logiciel :

    http://www.caelinux.org/wiki/index.p...GettingStarted

  8. #7
    chwebij

    Re : unix

    je vous remercie
    rackame, tu peux me détailler cette phrase:
    Il existe aussi un live DVD comprenant ce logiciel disponible ici
    ce logiciel marche aussi ss Windows?
    pour JPL
    apparamment c'est un Unix pentium, et je ne sais pas du tout ce que ca veux dire et c'est sans doute pas le sujet de ta question
    j'angoisse un peu car je dois utiliser ce logiciel pour un stage et donc si je ne le maîtrise: pas de stage
    alors la barrière informatique/système d'exploitation me semble infranchissable, donc ne faites pas l'économie de pédagogie, genre : unix pour les NUUUUUUUUUULS!je vous en serais tres reconnaissant
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    invite0d5bfba0

    Re : unix

    Un live CD/DVD est un cd qui se lance au demarage de l'ordi et qui comprends son propre systeme d'exploitation : il n'utile que la RAM et pas le disque dur. Le dvd dont te parle rackame est un dvd que tu met dans ton lecteur avant de redemarer, ensuite ton ordi boot dessus et tu as un environnement unix avec differents logiciels, dont celui que tu desirais.
    en esperant t'avoir eclaire....

  10. #9
    invite4a37d16c

    Re : unix

    Un liveCD ou liveDVD est un CD/DVD contenant un systéme d'exploitation (en l'occurence ici linux, un clone d'unix) et un certain nombre de logiciels.
    Il a la particularité d'être "bootable" ou amorçable en bon français. Cela veut dire que si tu démarre ton ordinateur avec le CD/DVD dans le lecteur, la machine va démarrer en utilisant le systéme enregistré sur le CD/DVD et non celui qui se trouve sur ton disque dur. C'est trés pratique lorsque l'on veut tester un systéme ou lorsque l'on change souvent de machine.
    Donc normalement, tu n'a rien a installer. Tu télécharge l'image du CD/DVD (en l'occurence pour : CAELinux c'est ici que ça passe ) et tu la grave sur un dvd vierge. Tu met le DVD dans le lecteur et tu reboote.

  11. #10
    wandazefish

    Re : unix

    Tu as plusieurs stratégies, de la plus simple à la plus compliquée:

    - le live DVD CAELinux que te propose Rackame: tu télécharges, tu graves sur un DVD, tu lances le boot depuis le DVD.
    . Avantages: aucune installation, marchera sur une config matérielle minimale
    . Inconvénient (ou avantage? ) : immersion Linux. Il vaut mieux que ta liaison Internet marche du premier coup, sinon tu n'as plus qu'à revenir nous voir après avoir relancé Windows... (A moins, bien sûr, que tu disposes d'un 2ème PC?) Avec l'ADSL, ça PEUT marcher du 1er coup...

    - la même distribution CAE, téléchargée au format VMware. Sous Windows XP, tu télécharges et installes un hyperviseur VMware (je conseille VMware Server 1.0.1 - logiciel gratuit de qualité professionnelle, je l'utilise à longueur de journée. Ce n'est pas un "logiciel libre", tu dois obtenir une licence gratuite). Tu télécharges la "machine virtuelle" CAE, tu décompresses avec WinRAR ou équivalent. Et depuis VMware, tu lances Linux, qui apparaitra donc comme une application Windows.
    . Avantage: installation minimale. Tu peux passer immédiatement de Linux à Windows, et donc garder ton environnement de travail familier.
    . Inconvénients: configuration matérielle plus musclée: strict minimum, 512 Mo (1 Go conseillé), 10 Go d'espace-disque .

    - installer Linux sur une partition du PC, puis installer Openfoam . Il semble que des binaires existent, tu peux éviter de compiler le logiciel.
    . Avantages: tu disposeras de la dernière version d'Openfoam. Marchera sur une config minimale (prévoir quand même 4 Go d'espace-disque)
    . Inconvénients: partitionnement du disque, installation plus complexe, immersion Linux

    - télécharger et installer Solaris 10 x86 (un vrai Unix gratuit) sous VMware. Compiler Openfoam.
    . Avantages: un vrai Unix, ça fait bien sur un CV... L'environnement Windows reste à portée de main.
    . Inconvénients: la config - 1 Go mémoire minimum, 6 Go d'espace-disque. L'installation de Solaris 10 (sous VMware, pas si difficile...). La compilation nécessaire d'Openfoam (hum hum...)

    - télécharger et installer Solaris 10 x86 en partitionnant le disque dur
    . Avantages: un vrai Unix, moins gourmand que sous VMware
    . Inconvénient: partitionnement du disque, installation de Solaris 10, immersion sous Solaris 10, gestion du multi-boot, compilation d'Openfoam... Strictement déconseillé aux débutants...

    Bon courage !
    Dernière modification par wandazefish ; 01/02/2007 à 22h27.

  12. #11
    chwebij

    Re : unix

    je pense qu'avec mon savoir faire en informatique, je vais m'arreter a la première solution, par contre peux tu m'expliquer les détails de
    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    . Inconvénient (ou avantage? ) : immersion Linux. Il vaut mieux que ta liaison Internet marche du premier coup, sinon tu n'as plus qu'à revenir nous voir après avoir relancé Windows... (A moins, bien sûr, que tu disposes d'un 2ème PC?) Avec l'ADSL, ça PEUT marcher du 1er coup...

    !
    si je redémarre sans le cd, il est possible que l'ordi se relance ss unix??
    je vous remercie tous de votre aide et je pense que je vais finalement reussir a me dépatouiller!
    je vous tiens au courant en cas de pepin
    et encore merci
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    wandazefish

    Re : unix

    Par "immersion", je voulais juste dire: tu te retrouves un peu en "pays étranger", tu dois te débrouiller tout seul sans internet tant que tu n'as pas appris à utiliser un minimum le système pour rétablir la liaison. Pendant cette phase de prise en main - pas forcément longue - tu devras quitter Linux, enlever le CD, relancer Windows pour disposer d'une assistance par Google ou les forums. Rien de dramatique, mais pas très ergonomique.

    L'intérêt d'une machine virtuelle VMware, c'est qu'elle apparait comme une fenêtre sous ton système Windows XP habituel, tu peux d'un clic de souris passer de Linux à ton navigateur préféré. Pratique, non?

    Les solutions "Live DVD" ou VMware permettent de tester d'autres systèmes sans rien installer ni risquer de casser Windows, c'est leur point fort.

    Les autres solutions t'obligent
    - à partitionner le disque dur, et dérouler l'installation du nouveau système.
    - à installer un multi-boot qui te permet, au lancement de l'ordinateur, de choisir entre Windows et l'autre système.
    Donc, forcément plus hasardeux. Je n'ai jamais cassé Windows ou perdu de données de cette façon, mais on arrive quand même à se faire peur, surtout au début!

    Si tu n'as pas un 2ème ordinateur pour faire des expériences, le plus simple est en effet de commencer par le Live DVD, histoire de voir à quoi ressemble la distribution CAELinux et de vérifier qu'elle correspond à ton besoin.

    Mais très vite, tu verras les limites du Live DVD, et tu viendras à la "machine virtuelle". Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!


    Pour le niveau, ne t'inquiète pas: ces 2 solutions n'ont rien de sorcier. Et tu seras toujours plus à l'aise sous Linux que moi sous "Openfoam" !!!

  14. #13
    wandazefish

    Re : unix

    Une autre solution! Lancer le Live DVD de CAELinux directement sous VMware, depuis l'image ISO! Même pas besoin de graver un DVD ! Plus économique: seulement 2 Go d'espace-disque pour l'image ISO. Aucune installation - sauf WMware Server. Il te faut au minimum 512 Mo de mémoire sur ton PC.

    Dans les grandes lignes:

    - télécharger et installer VMware Server depuis vmware.com. Je ne détaille pas, c'est juste un logiciel Windows...

    - télécharger l'image ISO de CAELinux. C'est, de loin, le plus long (1,8 Go, plusieurs heures pour moi...)

    - sous VMware Server, définir une nouvelle machine CAELinux:
    . la déclarer comme une "Linux", "Mandriva"
    . "Do not use a network connection": pas de réseau... pour l'instant!
    . disque virtuel: taille minimale, surtout décocher "Allocate all disk space" pour éviter un formatage de fichier parfaitement inutile: dans ce mode de fonctionnement, on n'a besoin d'aucun disque, même "virtuel": tout se passe entre l'image ISO (en lecture) et la mémoire
    . double-click sur "Memory": affecter la taille mémoire du micro, moins 256 Mo réservés à Windows
    . double-click sur "CD-ROM": sélectionner "use an ISO image" et pointer sur l'image ISO de CAELinux précédemment téléchargée.

    - "Start the virtual machine" - c'est parti! La VM va booter sur l'image ISO!

    - IMPORTANT: manip de base VMware:
    . pour agir sur le système hébergé, cliquer d'abord dans sa fenêtre...
    . pour passer en plein écran: <CTR+ALT+Entrée>
    . pour sortir du système hébergé et retourner sous Windows: <CTRL+ALT>


    Ci-joint une image de ce qui t'attend: de haut en bas: l'environnement Windows, le navigateur Mozilla et ton forum préféré, l'environnement VMware, l'environnement CAELinux, Openfoam dans CAELinux.
    Allez, au boulot!


    PS: pour Openfoam proprement dit, je ne peux -décidément- rien pour toi ...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chwebij

    Re : unix

    bonjour
    je redemande votre aide car le live dvd ne se met pas automatiquement en route, comment faire?

    merci d'avance!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  16. #15
    wandazefish

    Re : unix

    Bonsoir,
    Probablement tu dois modifier l'ordre des périphériques de boot: ça se fait quand tu lances la machine, une touche de fonction (variable suivant les ordinateurs, souvent "Suppr" ou F4) te permet d'agir sur le BIOS: il suffit de définir le lecteur de DVD devant le disque dur: si un DVD est présent, le boot se fera depuis le DVD; sinon, le boot se fera comme d'habitude depuis le disque dur.

    Autre éventualité: une erreur lors du gravage: il faut bien spécifier au logiciel de gravage que le fichier à graver est une image ISO - pour obtenir un DVD bootable - et non un fichier ordinaire.

    Bon, je vais avoir l'air d'insister lourdement, (on va finir par croire que j'ai des intérêts dans VMware!) mais si tu suis la dernière méthode que je t'ai suggérée - boot dans VMware Server depuis l'image ISO - , tu évites à la fois la modif des paramètres du BIOS, et le gravage du DVD! Je rappelle que VMware Server est un produit gratuit! Tu t'épargnerais ainsi les tracas liés au matériel, souvent frustrants...

    Bon courage!

  17. #16
    chwebij

    Re : unix

    je te remercie Wandazefish
    finalement je vais suivre ton conseil, mais je dois retelecharger la version VMware et ca va prendre des plombs.
    je vous réécrirais en cas de problème!
    merci encore
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  18. #17
    wandazefish

    Re : unix

    BIP BIP! NON! NON! Tout ce dont tu as besoin, c'est le logiciel VMware Server à télécharger chez VMware (de mémoire, 200 Mo)! Tu utiliseras ensuite l'image ISO que tu as déjà téléchargée!

  19. #18
    chwebij

    Re : unix

    mais il ne la reconnais pas?!!?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  20. #19
    wandazefish

    Re : unix

    Est-ce que tu as installé VMware et défini une machine virtuelle, ou est-ce que tu essaies de booter le micro depuis le DVD?

  21. #20
    chwebij

    Re : unix

    c'est bien ce que je me disais , il faut une machine virtuelle, mais laquelle?
    j'ai deja installe VMware
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  22. #21
    chwebij

    Re : unix

    je ne trouve pas la machine virtuelle que tu nommes CAE
    on ne me présente que ceux ci
    http://www.vmware.com/vmtn/appliances/
    merci de ton aide
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #22
    wandazefish

    Re : unix

    En fait, il faut voir une machine virtuelle (=VM) comme un 2ème système hébergé par Windows. Ce 2ème système peut utiliser:
    - soit directement les périphériques de la machine
    - soit des périphériques virtuels, qui sont en fait des fichiers Windows.

    Pour les disques durs: on évite d'accéder directement aux disques de l'ordinateur depuis la VM: on utilise à la place des disques virtuels qui sont donc simplement des fichiers Windows. De cette façon, on ne risque en aucun cas d'altérer le système Windows.

    Pour les CD/DVD: on a le choix: soit le DVD physique, soit une image ISO définie comme un DVD virtuel.

    Pour CAELinux, tu avais 2 solutions:
    - un disque virtuel VMware contenant un système CAELinux préinstallé, encapsulé dans un fichier Windows. C'est ce fichier que tu allais télécharger. Il est très gros (2,4 Go)...

    - un live DVD : une image ISO que tu peux utiliser de 2 façons dans ta machine virtuelle:
    . soit directement comme un DVD virtuel
    . soit après gravage comme un DVD physique

    Dans les 2 cas, tu dois en plus télécharger et installer le logiciel VMware Server.


    Tu peux aussi, bien sûr, lancer CAELinux comme seul système de la machine, en bootant directement depuis le live DVD. A condition que ça daigne marcher!

    Bon, j'espère avoir éclairci les choses? Il est vrai que les possibilités de la virtualisation sont très nombreuses. Au 1er abord, ça semble complexe. En fait, c'est toujours plus simple - et souvent moins onéreux - que de triturer le matériel...

    Tiens nous au courant !

  24. #23
    wandazefish

    Re : unix

    Donc, tu as installé VMware Server! Alors, c'est tout simple: la machine virtuelle c'est toi qui la définis:

    "New virtual machine", "typical", "Linux", "Mandriva Linux", "Do not use a network connection"

    "Disk size"=0.1
    Ensuite tu double-cliques sur CDROM:
    "Use ISO image", et Browse pour accéder à l'image ISO téléchargée sous la forme d'un fichier Windows sur un de tes disques.

    "Start the virtual machine"... C'est comme si tu avais un 2ème ordinateur, bootant depuis le Live DVD. Chez moi ça marche, aucune autre manip nécessaire...

  25. #24
    chwebij

    Re : unix

    malheureusemnt pour moi il me demande directement de rechercher une machine virtuelle sur mon pc.
    je n'ai aucun choix :
    "New virtual machine", "typical", "Linux", "Mandriva Linux", "Do not use a network connection"
    donc je vais telecharger le caelinux pour cette nuit et je verrais bien ca demain.
    bonne nuit tout le monde!!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  26. #25
    invite79115743

    Re : unix

    Tu es sur d'avoir installé VMware Server et non pas VMware Player ???

  27. #26
    wandazefish

    Re : unix

    Alors, c'est sans doute que tu as téléchargé VMware Player et non VMware Server.

    VMware Player ne permet que d'exécuter des machines virtuelles précédemment définies. (pourtant, j'avais bien spécifié "Server" )

    Tu peux vérifier en cliquant sur "help" tout en haut à droite. Normalement le dernier choix est "About VMware Server console", et indique

    Product: VMware Server console
    Version: 1.0.1 build...

    Si ce n'est pas le cas, il faut télécharger VMware Server en http://www.vmware.com/download/server/

    puis désinstaller VMware Player (obligatoire) et installer Server.

    Tu es tout près du (premier) but...

  28. #27
    invite79115743

    Re : unix

    Par curiosité, tu as combien de temps pour apprendre à te servir de ce logiciel?
    Je ne veux pas etre pessimiste, mais si tu as déja des problemes pour installer vmware server sur un système windows, l'apprentissage et utilisation d'unix ne s'annoncent pas des plus aisés...

  29. #28
    chwebij

    Re : unix

    effectivement j'avais telecharger VMware player, dsl, en ce moment je courre apres beaucoup de chose et je ne me suis pas investie a 100% pour installer openfoam.
    donc finalement, j'ai bien installé VMware server, par contre je ne sais ou trouver la licence???
    je vous remercie darkphoenix et wandarzefish,
    et j'ai deja utilisé unix sauf que je me perd un peu dans tous ces logiciels a installé (je me doute que pour vous ca coule de source mais j'en ai parlé a mon prof physique maitre de stage, il n'avait aucune idée comment installé openfoam sans unix et quand je lui ai dis le protocole , il ne le connaissait pas et était etonné que ca puisse exister)
    il faut rappeler la finalité: utiliser un logiciel de méca des fluides, donc pour moi qui ne suis pas expert en info , ca devient tres vite un diabolique bordel.
    je vous remercie de votre perseverance car un boulet comme moi, ca doit un peu fatiguer
    enfin, c'est pas encore fini, l'aventure continue!!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  30. #29
    chwebij

    Re : unix

    Maintenant j'ai caelinux vmware etje me demande comment procéder avec vmware server (j'ai trouvé la licence)
    j'avance a petit pas
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  31. #30
    wandazefish

    Re : unix

    Pour l'instant, je suggère de laisser tranquille la machine virtuelle CAELinux que tu as téléchargée, et d'en définir une toi-même pour booter depuis l'image ISO (comme décrit hier: "new virtual machine", etc...).

    C'est une manip simple (et gratifiante, après ces efforts! ), tu y verras plus clair après.

    Parce que la VM que tu as téléchargée, il faudra d'abord la décompresser avec Winrar... .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Unix et réseau
    Par invite303d0012 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 11h27
  2. unix dos
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h53
  3. Linux / Unix ???
    Par invitea301fcd6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2006, 15h42
  4. commandes unix
    Par invite48d4167a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2004, 08h00
  5. Linux vs Unix
    Par Astrocosmos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2004, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.