Difference entre linux et windows ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Difference entre linux et windows ???



  1. #1
    invite92cc2275

    Question Difference entre linux et windows ???


    ------

    Bonjours,

    voila je voudrai savoir quels sont les avantages et les inconveniant de linux (red hat, mandrake, ...) par raport a windows

    bon je me rend compte que windows n'est pa tres fiable niveau stabiliter securiter ou encore autre

    mais beaucoup de programme sont pas compatible avec linux genre Warcraf 3 j'en ai pa entendu parler qu'il allai sortir sur linux juste mac et win pareil pour CS ou encore quelque autre

    pour quelqu'un comme moi qui se sert de son ordinateur pour les jeux et pour le net ce serai pas tres utile

    merci, sa reste vague se que je demande mais en claire pourquoi beaucoup de monde se tourne vers les OS free alors que microsoft monopolise tous laisant rien aux autre

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : Difference entre linux et windows ???

    lut

    beaucoup de monde, pas si sur... Avec windows quand tu installes un peripherique, cela sera toujours avec des "double-click" avec linux, c'est bien souvent avec des "lignes de codes".
    Linuxn 'est pas si libre que cela d'apres ce qu'on peut lire sur le web

    Pour un serveur dans certains cas cela peut etre bien, quoique le dernier windows serveur 2003 n'est pas mal du tout.

    A toi de voir

  3. #3
    invite3200dca9

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Bonjour,
    Tu peux installer les deux.
    Te servir de windows pour les jeux et linux pour le reste. C'est plus sécurisé pour le net par exemple. Il n'existe quasiment pas de virus pour linux.

    Citation Envoyé par tarask
    merci, sa reste vague se que je demande mais en claire pourquoi beaucoup de monde se tourne vers les OS free alors que microsoft monopolise tous laisant rien aux autre
    Premièrement parce qu'ils sont "free" comme tu dis.
    Ils sont moins rigides et plus fiables.

  4. #4
    MeMyki

    Re : Difference entre linux et windows ???

    bonjour,

    concernant linux et windows.
    Il me semble avoir lu qu'il y avait un OS appeller lindows qui fonctionnait sous linux mais acceptait toutes les logiciels de windows ??? on m'aurait mentis a l'insus de mon plein gres ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90918ccd

    Re : Difference entre linux et windows ???

    salut a tous

    windows n est peut etre pas hyper stable ,mais bon pour le neophyte que je suis je reconnais qu il est quand meme le plus simple a utiliser (que soit pour installer un logiciel ou configurer un peripherique) et que linux à cote represente ,passez moi l expression,une serieuse prise de tete.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Un PC pour jouer ? Cherche pas plus loin, c'est Windows qu'il te faut, sans aucune hésitation. Quasiment aucune jeu n'a été porté sous Linux, ils ne tournent que sous Windows pour la plupart. Pour ce qui est de la sécurité Internet, il te suffit d'avoir un bon antivirus que tu mets à jour régulièrement, et de mettre à jour ton Windows via Windows update aussi car la plupart des worms qui attaquent Windows exploitent des failles que Microsoft a découvertes et bouchées... Seulement comme beaucoup d'utilisateurs ne font pas les mises à jour ils se font avoir.

    Si tu trouves cela compliqué, rends-toi compte que sous Linux tu n'auras quasiment aucun jeu, que tu vas galérer ne serait-ce que pour trouver les drivers de ton modem qui correspondent à ta version du kernel, que tu auras certainement des mises à jour à installer aussi (environ une cinquantaine sous Mandrake 9.2...), que des logiciels comme MSN ont leur équivalent mais encore faut-il savoir les installer... Fais-moi confiance, si tu veux installer le moindre truc sous Linux tout de suite il faut se taper de la ligne de commande bien hard, hanter les forums linux des nuits entières... Tout ça juste pour surfer en toute tranquillité, faut en vouloir quand même

    Je ne veux pas faire l'apologie de Windows, je tourne moi-même de temps en temps sous Linux, mais c'est parce que j'ai besoin de certains logiciels bien particuliers. Pour surfer, jouer, regarder des video etc. je suis sous Windows, et pour quelqu'un comme toi qui j'imagine n'es pas un gros bricoleur PC c'est ce que je te recommande.

  8. #7
    invitedb27a245

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Salut,

    Si tu cherches en effet de la stabilité, tu peux te lancer dans l'installation d'une distribution Linux.
    Maintenant il est vrai que niveau multimédia il y a encore pas mal de boulot à faire sur cet OS même s'il existe des logiciels désormais reconnus comme Gimp pour l'édition graphique...
    Pour ma part, j'ai installé Windows et Linux sur mon ordinateur, le 1er me sert uniquement à faire des retouches photos, de la musique, quelques jeux et de la gravure. Le second est ma réelle station de travail dans le sens où je regarde mes mails, je vais sur Internet, je fais la bureautique et de la programmation dessus.

    Si tu cherches la stabilité avant tout alors installe donc Linux (Mandrake 10 est simple à installer) il existe bien d'autres distributions qui elles sont plus accès vers la sécurité comme Debian, Slackware... (mais pas évidentes à installer pour un néophyte). Dans tous les cas si tu rayes Windows de ton ordinateurs tu pourras donc faire une croix sur les jeux (mise à part quelques uns).
    Mon avis est que pour le momment Linux reste encore difficile à prendre en main pour un non informaticien car il y a tout de même pas mal de choses qui se font en ligne de commande (ce qui repousse pas mal de monde). Maintenant si tu es curieux et que tu veux voir comment ça fonctionne alors fonce ! C'est pas si compliqué que ça, il faut juste prendre le temps de s'y mettre.

    Je vais donc aller dans le même sens que konrad, garde ton Windows mais essaye quand même Linux en l'installant à côté, ça ne te coûte rien d'essayer

  9. #8
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    bonjour et merci de vos reponses

    je peux toujours installer mandrake jai un hdd de 80 ki est libre enfin reinstaller plutot parceque j'avais deja installer mandrake et red hat pour voir me rapelle tres bien que c'etait aussi conviviable ke XP

    parcontre se que je comprens pas ce que vous dite qui faut taper des ligne de codes alor que moi je me souvien que quand j'avais installer mandrake ( sa devai etre le 8.0 ) il avait reperer tous mes peripherie (imprimante, scanner, graveur, carte ethernet) et tout installer sans le moindre problemme mais javais juste tester internet parcontre mais rien que pour la carte ethernet jai du faire aucun reglage et je pouvais aller sur le net (jutilise un modem cable) et c'etait a se moment la ou j'ai trouver que linux était fabuleux par rapport a windows

    quand aux jeux on peux se demander si il aura pa une amelioration : UT2004 est sortie sur windows et linux et vendue dans le meme pack je croi

    je supose qu'il existe pas programme qui permet de modifier les fichier *.exe en un fichier lisible pour linux ???

    et c'est vrais ce que dit MeMykie sur lindows : un programme basé sur linux acceptant les fichier win

    encore autre chose j'irai installer linux histoire de decouvrir plus en profondeur mais a part faire des jeux ou aller sur le web avec windows, a quoi pourait me servir linux vu qu'il peut pas lire les jeux
    par exemple je prend l'exemple de kav (erf desoler) sous linux tu te sert pour faire de la prog, les email et internet tout sa on peux le faire sous windows ilya le petit + surement non c'est quoi ?

  10. #9
    Mouquiette

    Re : Difference entre linux et windows ???

    GNU/Linux, c'est aussi une philosophie : la philosophie GNU. Pour etre bref : L'acces aux connaissances doit etre gratuit pour tout le monde.
    Ensuite, GNU/Linux est sous licence GNU/GPL, qui permet a tout le monde de modifier/voire/comprendre comment les différents logiciels marchent et apporter différentes modifications/traduction/documentation.
    C'est AMHA une des principales raisons qui fait que les personnes utilise se systeme.

    Ensuite, c'est aussi un système basé sur une gestion des droits forts (séparations des privileges des utilisateurs a la maniere Unix), ce qui accru la sécurité de l'ensemble.

    C'est aussi à la base un OS de programmeur. De nombreux outils de développements sont donc disponibles sur cette plateforme, généralement gratuitement.

    Tu es maitre du système. Tu choisis ce que tu veux installer (pas comme sous Windows ou on t'impose MSN/IE...). De plus les possiblités de configurations/scriptage sont beaucoup plus avancées que sous Windows.

    Donc voila les petits plus de GNU/Linux

    Sinon, non, généralement, on ne peut pas utiliser des soft compilés sous Windows pour GNU/Linux. Mais il existe des "émulateurs" comme Wine/WineX/CrossOver (MeMykie est il me semble un clone de WineX).
    Pour les jeux, de plus en plus de développeurs se posent la question pour une portabilité de ceux ci vers GNU/Linux (et MacOS, qui fonctionne a peu pres pareil). Pour les jeux à gros succes portés en natifs, je citerais Quake I, II et III (bientot le IV), Doom 1, 2 et 3, UT2k3, UT2k4, NeverWinter Nights, peut etre The Saga of Ryzom, peut etre le futur Worms ... Et j'en oublie pleins

  11. #10
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    et sinon pour lindows quelqun'un en sait un peu plus, je vien de faie une recherche sa a l'air interessant sa utilise le noyau de linux mais on peux installer des programme de WIN ou LINUX apres reste a savoir si les virus menace ou pas le systeme d'exploitation si niveau securiter il est aussi elever que linux ???

  12. #11
    Mouquiette

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Linspire (ex Lindows suite a diverse pb juridique avec MS) est une distribution Linux. La compatiblité des softs Windows n'est donc pas assuré, elle est plus ou moins aléatoire. Pour les jeux, c'est pas vraiment ca, pour la bureautique, ca marche plutot bien.
    Sinon, pour la sécurité, c'est celle de n'importe quelle distribution Linux peu configurée (il me semble que l'on est automatiquement root (~ Administrateur)). Les virus ne se propageront pas, l'OS étant différent, mais les vers/macro virus si, meme si cela reste très très peu probable.

  13. #12
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    a savait pas que c'était une distribustion de linux...

    bon ba je vais plutot installer sa dans un premier temps vu que sa accepte certains programmes WIN tout en étant sécurisé anti-intrusion et virus
    je testerai pour les install de certain jeux comme "far cry"
    quand au hardware linux est mieu que windows, par exemple il sait mieux utiliser le PCs ainsi que la memoire vive ???

    aussi je voudrai savoir pourquoi linux "s'amuse" a sortir autant de OS pourquoi ne pas en faire qu'un seul ??? c'est quoi les difference entre debian mandrake et red hat ?

    vue que linspire est un melange de windows et linux on peu s'attendre a ce que d'ici 3/4 ans un chamboulement dans les OS
    ainsi que peut etre (on peut tjr y croire) dans les prix des software (je pense surtout au jeux mais aussi au logiciel comme photoshop, ...)

  14. #13
    btve

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Enfait Linux est le noyau du système, c'et ce qui gère la compatibilité matérielle, c'est l'ensembles des drivers en gros (bien que ce sois pas exactement ca). avec uniquement Linux sur ta machine tu ne peu rien faire. Il existe d'autres noyaux : BSD, Hurd ...
    Donc le noyau est important pour la compatibilité matériel, mais ce qui est très important c'est tout ce qui est autour tous les programme qui te serve a utilisé les capacitées de ton matériel. Dans les distribution GNU/Linux, les programmes de base sont tous sous licence GNU (cf : www.gnu.org).

    Le noyaux + les programmes de bases de gestion et de communication avec le noyau = Une dsitribution. donc RedHat/Mandrake/Slackware/Debian/SuSe ... diffère par ces programmes annexes, qui sont orientés pour chaque distribution vers les objectifs de celle-ci.Ainsi Mandrake vas plutôt privilégié le coté pratique (User-Friendly)/ *facile*, alors que Debian ou Slackware vont plustôt privilégiées les coté configurable de A à Z ...

    Un exemple de grosse différence entre les distribution ets la gestion des packages (programmes précompilé et mis sous une forme qui rend l'installation quasiment automatique). Pour Mandrake / Redhat, ce sont les RPM, pour Debian ce sont les Deb avec le système apt-get (qui est prévu uniquement a la base pour cette distribution). apt-get récupère automatiquement les programme sur une source, qui peut être un site internet/un CD ou autre.

    En gros si tu veux te mettre à GNU/Linux, on conseil souvent de commencer par Mandrake, mais personellement je ne l'ai jamais installée et je suis passée directement à debian (avec un petit test FreeBSD avant). L'avantage de débian c'est que tu peu comprendre comment ca marche de A à Z et qu'une communauté très important l'utilise et peu t'aider. Une très bonne introduction à Debian est la foormation d'alexis Delattre : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux. Il décrit l'instalation de A à Z. Et pour des conseil une des plus conviviale communautée francophone que je connaisse est AnDeSi : http://www.andesi.org.

    Voila, mais sache que si tu te mets à debian tu vas y passé du temps. Pour que ce sois plus rapide installe Mandrake.

    Bon apprentisage.

    PS: En passant a Linux il ne faut pas essayer de retrouver Windows, tu seras deçu, dis-toi plutôt que tu teste quelque-chose de nouveau.

  15. #14
    inviteb865367f

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Ouai Linspire, c'est du Marketing hein, faut pas croire tout ce que disent les commerciaux.

    Pour les jeux, les editeurs ne font pas de version linux en général, mais quand il y en a ca marche tres bien. Bien sur les fabricants de cartes graphiques ne prennent pas la peine de faire des drivers sous linux non plus, ca serait trop facile... A part NVIDIA.

    Ceci dit, si tu as une CG Nvidia tu as des drivers permettant davoir l'accélération 3D, donc tu peut facilement faire du UT (l'install linux est sur les CD)

    Apres, comme tu es en confiance, tu peux t'essayer a Wine. C'est un "emulateur" (oui je sais c'est pas un emulateur, mais bon c'est plus facile à comprendre comme ca) qui permet de lancer et d'installer des applications Windows (.exe) sous linux.
    Niveau jeux, wine permet de jouer à Half Life (et donc CS) avec des perfs equivalente à ce que tu as sous windows par exemple. Warcraft 3 fonctionne aussi mais j'ai pas essayé (j'ai pas le jeu) ..

    En fait il existe un dérivé de wine : winex qui permet de lancer des jeux directx sous linux. La liste des jeux supportés est sur le site de transgaming. Généralement les "classiques" fonctionnent car ils sont tres demandés. Apres c'est aléatoire.
    Les jeux openGL sont mieux supportés par Wine. D'ailleurs DOOM 3 fonctionne comme ca sous linux (en attendant la version native promise par id.)

    Perso je joue pas enormement à part CS ou UT2004 ect et j'ai tres peu besoin de Windows pour les jeux. (j'ai réussi à faire tourner aussi Diablo2)

    Pour le reste, le non jeu, là aucun probleme tu trouveras tout sous linux, avec plus de choix même que sous windows et sans avoir à installer de "crack" (illégal, pas bien).

    Maintenant tout dépend de ce que tu veux apprendre, linux au départ est fait pour des personnes qui s'y connaissent et par des personnes qui s'y connaissent.

    Donc tu peux apprendre beaucoup en installant ton linux. Si c'est ce que tu veux je te conseille ma préférée : Gentoo, avantages : bon forum, une install "manuelle" mais tres bien documentée qui a l'avantage de te faire connaitre le systeme, un système d'installation de packages extremement simple (plus simple que apt-get) qui contredit les "prises de tete" dont certains parlent ici. (la commande etant : "install nom-du-soft <entrée>")

    Si tu veux un truc automatique : Mandrake. Mais la c'est pas tres elloigne de windows en fait, donc tu n'apprendras rien en l'installant et tu risques de te trouver bete quand tu aurras un probleme ou un truc qui sort des "automatismes". De plus le systemes d'install de packages n'est pas super.

    Voila, j'arrete ici pour l'instant

  16. #15
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    voila quelque chose d'interessant je peux donc avoir windows et "emulé" des jeux comme CS ou d'autre (far cry ?) tout en ayant la sécurité et la stabilité de linux

    bon perso j'ai une ATI mais je pense pas qu'il est de probleme vue que sa suporte le directX et l'openGL

    selon toi jeremy j'instale mandrake je fais les mise a jour j'installe ensuite wine ou wineX et je peux jouer a beaucoup de jeux avec la meme stabilité ???

    on peut le telecharger ou wine ou wineX : c'est lequel le mieux ????

  17. #16
    inviteb865367f

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Le probleme c'est les drivers, pas la carte. Sans drivers tu ne peut pas exploiter l'accélération 3D de ta carte.

    J'ai pas d'ATI, et d'ailleurs à cause de ce probleme je pense pas en avoir, donc je peut rien te garantir de ce coté là. Il faudra voir sur les forums (Mandrake par exemple) .

    D'abord il faut t'assurer que la 3D fonctionne bien avec ta carte, ensuite tu peut installer Wine (un package via Mandrake) ou WineX (www.transgaming.com).
    Ensuite tu peux installe Steam pour CS, et tester ca. Normalement ca marche.

    Apres les autres jeux, c'est un peu du cas par cas, mais sur le site de transgaming tu peux voir quels jeux sont supportés (pour WineX), pour Wine les jeux directX ne fonctionne pas (CS est en OpenGL).

    Mais un bon dbut serait d'avoir une distribution linux installée

    EDIT : depuis que je suis partie en vacances (3 mois déjà ) le site de transgaming à bien changé, WineX est en fait un produit commercial (pas gratuit) mais avant il était possible de télécharger gratos une version CVS, là je sais pas trop ..

  18. #17
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    donc en utilisant un jeux en openGL avec les derniere mise a jour ATI il est possible de preque tous les emuler ( sauf que certain risque d'etre lent je pense comme far cry ou de futur jeux )

    a tout hasard tu l'aurais pas la version gratuite ??? ^^

    j'ai un HDD de libre de 80 et la vielle installe de mandrake 8.2 ainsi que du temps libre je pense que je vais pa tarder a le faire d'ici 10/20 min

  19. #18
    inviteb865367f

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Non j'ai pas mon linux ici, je suis en vacances. J'ai un portable qui a 2 jours et qui tournent encore sous XP (la honte je sais).

    J'installe linux ce WE dessus, mais comme j'ai pas de carte 3D dessus je compte pas installer de jeux, donc je pourrai pas voir pour wineX. Mais là il suffit d'aller sur le forum de ta distrib (mandrake pour toi) et de demander gentillement, tu devrais vite avoir des infos précises sur ce qu'il en est des versions de Wine et des drivers.

    Faire tourner des jeux via Wine ca peut être tres prise de tête par contre, donc pour débuter c'est pas l'idéal. Je pense que si tu as un windows en dual boot, le mieux et le plus simple de tres loin c'est de jouer sous windows.

    Tu aurras asses à t'amuser avec les configs et les install, ne t'en fait pas

  20. #19
    invite92cc2275

    Re : Difference entre linux et windows ???

    bien je vais installai linux, le mettre a jour installer scanner imprimante webcam ... puis après je verrais pour wine dans 2 ou 3 jours mais si je peux avoir les jeux WIN et l'environnement de linux ce sera cool

    je sent que je vais vite perdre patience a aller sur le net avec linux et aller jouer sous WIN a la limite je preferai rester sous windows malgrer les risque de plantage a chaque fois que je lance un jeux tout en laisant msn tourner et ecouter de la musique

    je te remercie au tout cas jeremy

  21. #20
    Mouquiette

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Hum, pour le scanner/imprimante j'espere que tu n'as pas de Canon, ceux ci ne fournissant aucun drivers pour Linux. Le moins pire en général étant Epson. Du moins je parle pour utiliser à 100% ton scanner/imprimante. Pour la webcam, ca dépend, certaines marchent très bien, d'autres moins, tout dépend des drivers...
    Donc comme tu le vois le problème de Linux, c'est le manque de support de la part des fabriquant de matériel..

    Sinon, pour WineX, c'est VRAIMENT prise de tete. Soit tu payes (5$ par mois je crois), et l'install est pas trop dur, soit tu le télécharge/compil à partir du CVS (indication sur le site de transgaming).
    Une petite rectification, Wine n'est pas un émulateur (d'ailleurs le sigle le dit : Wine Is Not an Emulator), c'est un ensemble de bibliothèque permettant de faire tourner des applis windows sous linux. Ce que ca change : tout
    Un émulateur émule, et qui dit émulation dit baisse de performances. Pour Wine, quand ca marche, tu ne subit généralement pas de ralentissement. Il arrive meme que certains jeux Windows soit plus rapide sous GNU/Linux, comme CS qui est 50% plus rapide sous Wine que sous Windows Le problème, c'est que peu de jeux marchent à 100% dans la version CVS. Ca marche un peu mieu dans la version payante, mais ce n'est pas encore ca (du moins c'est ce que j'entend dire)

  22. #21
    invitecb70ab37

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Pour ceux qui l'ignoreraient, il existe une version commerciale multijoueur de Wolfenstein (enemy territory) GRATUITE, à télécharger sur le net, et elle fonctionne sous windows ou linux. Cette version est la version complète, pas une démo! (mais c'est uniquement multijoueur)
    Ce jeu est génial et très prisé par la communauté francophone, essayez!

    Stéphane

  23. #22
    Mouquiette

    Re : Difference entre linux et windows ???

    Tu as oublié le nom Il s'agit de Enemy Territory.
    Pour la petite histoire, ca devait un un add-on payant a WRTC, avec une version mono player. Le déveleppement de la version mono player ayant pris beaucoup de retard, les concepteurs de WRTC on décidé de donner gratuitement ET et d'en faire un stand alone (pas besoin du jeux original pour y jouer).

Discussions similaires

  1. transfert fichiers entre pc windows et linux
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 07h42
  2. De windows à linux
    Par invite98757a1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2007, 09h47
  3. linux ou windows
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  4. partage de connexion entre windows 2000 et windows 95
    Par leglaude87 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 23h21
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.