j'ai un petit problème avec la fonction NB.SI d'excel:
j'ai l'impression que le critère ne peut renvoyer à une cellule mais seulement à un nombre, me trompe-je?
Je m'explique: je tape "=NB.SI(D3:D27; "<H53")" dans une cellule, la valeur de la cellule H53 est de -30.6, il est indiqué "0" dans la cellule lorsque je tape entrée. Mais si je remplace la formule par: "=NB.SI(D3:D27; "<-30,6")", le résultat me donne "1", et en effet, il y a bien une cellule dont la valeur est inférieure à -30.6 dans la plage "D3:D27".
Donc j'en déduis que soit je n'ai pas trop saisi comment écrire la formule, soit il est impossible de donner une référence à une cellule, ce qui serait très génant pour ce que j'ai à faire (j'ai un grand nombre de feuille, et devoir rentrer à la main toutes les valeurs me prendrait beaucoup plus de temps, serait moins précis pour certains cas, et comporte un risque d'erreur)
Je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ;)
je ne connais pas ta version d'excel, mais dans la mienne, ce n'est pas expliqué
02/05/2007 - 10h13
halman
Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel
Office 2000
NB.SI
Voir aussi
Compte le nombre de cellules à l'intérieur d'une plage qui répondent à un critère donné.
Syntaxe
NB.SI(plage;critère)
plage représente la plage de cellules dans laquelle vous voulez compter les cellules.
critère représente le critère, exprimé sous forme de nombre, d'expression ou de texte, qui détermine les cellules à compter. Par exemple, l'argument critère peut être exprimé sous une des formes suivantes : 32, « 32 », « >32 » ou « pommes ».
Note
Microsoft Excel offre des fonctions supplémentaires que vous pouvez utiliser pour analyser des données sur la base d'une condition. Par exemple, pour effectuer une addition basée sur une chaîne de texte ou sur un nombre à l'intérieur d'une plage, utilisez la fonction de feuille de calcul SOMME.SI. Pour faire en sorte qu'une formule renvoie une ou deux valeurs en fonction d'une condition telle qu'une prime à la vente basée sur un volume de ventes déterminé, utilisez la fonction SI. Voir Calcul d'une valeur en fonction d'une condition.
Exemples
Supposons que la plage A3:A6 contienne, respectivement, « pommes », « oranges », « pêches », « pommes » :
NB.SI(A3:A6;"pommes") égale 2
Supposons que la plage B3:B6 contienne respectivement 32, 54, 75 et 86 :
NB.SI(B3:B6;">55") égale 2
02/05/2007 - 10h15
haile
je pense que tu n'as pas bien lu mon problème...
02/05/2007 - 11h10
halman
Pas clair.
NB.SI ne renvoit pas de valeur mais le nombre de cellules d'une plage qui contiennent la valeur cherchée.
Si je comprend bien tu veux les noms des cellules concernées ?
Peut être avec les fonctions recherche et recherchev.
non, ce que je voulais, c'était pouvoir mettre comme critère une référence à une cellule
ex: =NB.SI(A1:A25; ">B5")
mais ça ne fonctionne pas comme ça, et je ne voulais pas avoir à recopier la valeur dans la formule pour chacune de mes formules (ex, ici: remplacer "B5" par sa valeur) car ce n'est pas pratique.
mais Ciscoo m'a donné la réponse avec sa pièce jointe: pour mettre une référence à une cellule dans la formule, il faut écrire de la façon suivante:
=NB.SI(A1:A25; ">"&B5)
ainsi, il sera écrit dans la cellule le nombre de valeur dans la série A1:A25 qui sont supérieures à la valeur de B5
voilà...
08/05/2007 - 14h15
zoup1
Envoyé par haile
non, ce que je voulais, c'était pouvoir mettre comme critère une référence à une cellule
ex: =NB.SI(A1:A25; ">B5")
mais ça ne fonctionne pas comme ça, et je ne voulais pas avoir à recopier la valeur dans la formule pour chacune de mes formules (ex, ici: remplacer "B5" par sa valeur) car ce n'est pas pratique.
mais Ciscoo m'a donné la réponse avec sa pièce jointe: pour mettre une référence à une cellule dans la formule, il faut écrire de la façon suivante:
ainsi, il sera écrit dans la cellule le nombre de valeur dans la série A1:A25 qui sont supérieures à la valeur de B5
voilà...
Je ne connaissais pas l'emploi du empersans (&) personnelement je faisais quelque chose comme
=NB.SI(A1:A25; concatener(">";B5))
Mais si je comprends bien & est un raccourci pour la fonction concatener... c'est bien cela ?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
08/05/2007 - 23h11
Ciscoo
Bonsoir à tous.
Oui, le symbole & remplace la fonction concatener...
@+
Cisco66
02/12/2009 - 22h02
chathe56
Envoyé par haile
bonjour,
j'ai un petit problème avec la fonction NB.SI d'excel:
j'ai l'impression que le critère ne peut renvoyer à une cellule mais seulement à un nombre, me trompe-je?
Je m'explique: je tape "=NB.SI(D327; "<H53")" dans une cellule, la valeur de la cellule H53 est de -30.6, il est indiqué "0" dans la cellule lorsque je tape entrée. Mais si je remplace la formule par: "=NB.SI(D327; "<-30,6")", le résultat me donne "1", et en effet, il y a bien une cellule dont la valeur est inférieure à -30.6 dans la plage "D327".
Donc j'en déduis que soit je n'ai pas trop saisi comment écrire la formule, soit il est impossible de donner une référence à une cellule, ce qui serait très génant pour ce que j'ai à faire (j'ai un grand nombre de feuille, et devoir rentrer à la main toutes les valeurs me prendrait beaucoup plus de temps, serait moins précis pour certains cas, et comporte un risque d'erreur)
Je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
Bonjour,
Il faut écrire la formule de la façon suivante:
NB.SI(plage;"<"&H7) par exemple pour compter le nombre de résultats < au contenu de la cellule H7
On peut aussi se référer au nom de la cellule
=NB.SI(A1:A25; ">"&nom_cellule)
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.