problème avec la fonction NB.SI d'excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

problème avec la fonction NB.SI d'excel



  1. #1
    invite89429e81

    problème avec la fonction NB.SI d'excel


    ------

    bonjour,

    j'ai un petit problème avec la fonction NB.SI d'excel:

    j'ai l'impression que le critère ne peut renvoyer à une cellule mais seulement à un nombre, me trompe-je?

    Je m'explique: je tape "=NB.SI(D3:D27; "<H53")" dans une cellule, la valeur de la cellule H53 est de -30.6, il est indiqué "0" dans la cellule lorsque je tape entrée. Mais si je remplace la formule par: "=NB.SI(D3:D27; "<-30,6")", le résultat me donne "1", et en effet, il y a bien une cellule dont la valeur est inférieure à -30.6 dans la plage "D3:D27".

    Donc j'en déduis que soit je n'ai pas trop saisi comment écrire la formule, soit il est impossible de donner une référence à une cellule, ce qui serait très génant pour ce que j'ai à faire (j'ai un grand nombre de feuille, et devoir rentrer à la main toutes les valeurs me prendrait beaucoup plus de temps, serait moins précis pour certains cas, et comporte un risque d'erreur)

    Je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre ;)

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Bonjour,

    Dans NB.SI, le critère doit être exprimé sous forme de nombre, d'expression ou de texte, les adresses de cellule ne fonctonnent donc pas.
    Désolé.

    Amicalement

  3. #3
    invite89429e81

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    mince :'(
    et il n'y a pas moyen de contourner cet obstacle?

    merci quand même

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Bonjour Haile...

    Ci-joint un petit fichier qui te rendra peut être service.

    Si tu as besoin de beaucoup d'informations, de coups de main sur Excel, va donc faire un tour sur le forum Excel Downloads.

    Bonsoir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89429e81

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    merci beaucoup, ça m'a été très utile

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Dans l'aide d'Excel aussi c'est parfaitement bien expliqué.

  8. #7
    invite89429e81

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    je ne connais pas ta version d'excel, mais dans la mienne, ce n'est pas expliqué

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Office 2000

    NB.SI
    Voir aussi

    Compte le nombre de cellules à l'intérieur d'une plage qui répondent à un critère donné.

    Syntaxe

    NB.SI(plage;critère)

    plage représente la plage de cellules dans laquelle vous voulez compter les cellules.

    critère représente le critère, exprimé sous forme de nombre, d'expression ou de texte, qui détermine les cellules à compter. Par exemple, l'argument critère peut être exprimé sous une des formes suivantes : 32, « 32 », « >32 » ou « pommes ».

    Note

    Microsoft Excel offre des fonctions supplémentaires que vous pouvez utiliser pour analyser des données sur la base d'une condition. Par exemple, pour effectuer une addition basée sur une chaîne de texte ou sur un nombre à l'intérieur d'une plage, utilisez la fonction de feuille de calcul SOMME.SI. Pour faire en sorte qu'une formule renvoie une ou deux valeurs en fonction d'une condition telle qu'une prime à la vente basée sur un volume de ventes déterminé, utilisez la fonction SI. Voir Calcul d'une valeur en fonction d'une condition.

    Exemples

    Supposons que la plage A3:A6 contienne, respectivement, « pommes », « oranges », « pêches », « pommes » :

    NB.SI(A3:A6;"pommes") égale 2

    Supposons que la plage B3:B6 contienne respectivement 32, 54, 75 et 86 :

    NB.SI(B3:B6;">55") égale 2

  10. #9
    invite89429e81

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    je pense que tu n'as pas bien lu mon problème...

  11. #10
    invitebd686fd6

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Pas clair.

    NB.SI ne renvoit pas de valeur mais le nombre de cellules d'une plage qui contiennent la valeur cherchée.

    Si je comprend bien tu veux les noms des cellules concernées ?

    Peut être avec les fonctions recherche et recherchev.

  12. #11
    invite89429e81

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    non, ce que je voulais, c'était pouvoir mettre comme critère une référence à une cellule
    ex: =NB.SI(A1:A25; ">B5")
    mais ça ne fonctionne pas comme ça, et je ne voulais pas avoir à recopier la valeur dans la formule pour chacune de mes formules (ex, ici: remplacer "B5" par sa valeur) car ce n'est pas pratique.

    mais Ciscoo m'a donné la réponse avec sa pièce jointe: pour mettre une référence à une cellule dans la formule, il faut écrire de la façon suivante:
    =NB.SI(A1:A25; ">"&B5)
    ainsi, il sera écrit dans la cellule le nombre de valeur dans la série A1:A25 qui sont supérieures à la valeur de B5
    voilà...

  13. #12
    zoup1

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Citation Envoyé par haile Voir le message
    non, ce que je voulais, c'était pouvoir mettre comme critère une référence à une cellule
    ex: =NB.SI(A1:A25; ">B5")
    mais ça ne fonctionne pas comme ça, et je ne voulais pas avoir à recopier la valeur dans la formule pour chacune de mes formules (ex, ici: remplacer "B5" par sa valeur) car ce n'est pas pratique.

    mais Ciscoo m'a donné la réponse avec sa pièce jointe: pour mettre une référence à une cellule dans la formule, il faut écrire de la façon suivante:
    =NB.SI(A1:A25; ">"&B5)
    ainsi, il sera écrit dans la cellule le nombre de valeur dans la série A1:A25 qui sont supérieures à la valeur de B5
    voilà...
    Je ne connaissais pas l'emploi du empersans (&) personnelement je faisais quelque chose comme
    =NB.SI(A1:A25; concatener(">";B5))

    Mais si je comprends bien & est un raccourci pour la fonction concatener... c'est bien cela ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    Ciscoo

    Smile Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Bonsoir à tous.

    Oui, le symbole & remplace la fonction concatener...

    @+
    Cisco66

  15. #14
    invite5e27aadc

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Citation Envoyé par haile Voir le message
    bonjour,

    j'ai un petit problème avec la fonction NB.SI d'excel:

    j'ai l'impression que le critère ne peut renvoyer à une cellule mais seulement à un nombre, me trompe-je?

    Je m'explique: je tape "=NB.SI(D327; "<H53")" dans une cellule, la valeur de la cellule H53 est de -30.6, il est indiqué "0" dans la cellule lorsque je tape entrée. Mais si je remplace la formule par: "=NB.SI(D327; "<-30,6")", le résultat me donne "1", et en effet, il y a bien une cellule dont la valeur est inférieure à -30.6 dans la plage "D327".

    Donc j'en déduis que soit je n'ai pas trop saisi comment écrire la formule, soit il est impossible de donner une référence à une cellule, ce qui serait très génant pour ce que j'ai à faire (j'ai un grand nombre de feuille, et devoir rentrer à la main toutes les valeurs me prendrait beaucoup plus de temps, serait moins précis pour certains cas, et comporte un risque d'erreur)

    Je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
    Bonjour,

    Il faut écrire la formule de la façon suivante:
    NB.SI(plage;"<"&H7) par exemple pour compter le nombre de résultats < au contenu de la cellule H7

  16. #15
    sitalgo

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    B'jour,
    Citation Envoyé par haile Voir le message
    mais Ciscoo m'a donné la réponse avec sa pièce jointe: pour mettre une référence à une cellule dans la formule, il faut écrire de la façon suivante:
    =NB.SI(A1:A25; ">"&B5)
    On peut aussi se référer au nom de la cellule
    =NB.SI(A1:A25; ">"&nom_cellule)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    tomtom59000

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Bonjour,

    Je viens d’atterrir sur cette discussion.

    Sur Excel je souhaite utiliser NB.SI pour des cellules de texte.

    Ma question est: comment l'utiliser sans que ce soit en "exact match" ?

    Exemple: une cellule qui contient "Je m'appelle Tom", j'aimerais pouvoir décomposer du style "Je" "m'appelle" "Tom" "Je m'appelle" "m'appelle Tom"... Bref vous voyez

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #17
    cherbe

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    Bonjour
    Citation Envoyé par tomtom59000 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d’atterrir sur cette discussion.
    On va mettre ça sur le compte "de ta jeunesse" sur le forum mais on ne déterre jamais un vieux fil !
    Citation Envoyé par tomtom59000 Voir le message
    Exemple: une cellule qui contient "Je m'appelle Tom", j'aimerais pouvoir décomposer du style "Je" "m'appelle" "Tom" "Je m'appelle" "m'appelle Tom"... Bref
    Si tu as une version pas trop ancienne d'Excel, tu devrais pouvoir utiliser NB.SI.ENS
    Ca fonctionne comme NB.SI mais avec plusieurs tests. Il te faudra rentrer autant de tests que de combinaison possibles.
    Personnellement, j'utiliserais SOMMEPROD, le "couteau suisse" de tous les tableurs !

  19. #18
    seb6051

    Re : problème avec la fonction NB.SI d'excel

    bonjour,
    j'ai un soucis egalement lorsque je tape : NB.SI(A1:A25; "marecherche")
    j'ai un nombre superieur de 1 a chaque fois

    par exemple si je dois trouver une valeur de 13 il me met 14 en gros il me met le resultat + 1 à chaque fois je vois pas ou est l"erreur ..

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. probleme avec une fonction
    Par invite594aa2d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2007, 12h14
  2. Comment utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE d'excel
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2006, 22h46
  3. Un problème avec la fonction 1/(x²+1)
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2006, 19h51
  4. problème demise à jour d'excel
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 16h44
  5. Problème avec fonction Arc etc...
    Par invite068004fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.