test de normalité et statistica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

test de normalité et statistica



  1. #1
    invite450db765

    test de normalité et statistica


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire de master 1, je me retrouve avec pas mal de variables à interpréter, cependant avant, j'aimerai m'assurer que la distribution de mes sujets est à peu près normale.

    Or, j'avoue que je n'ai jamais eu aucun cours sur la normalité des distributions, on postulait toujours que celle-ci était normale.

    J'ai cru comprendre que statistica pouvait faire ce genre de calcul, mais je m'y perd un peu, et les infos trouvé sur google sont plutôt floues.

    En gros, j'aimerai savoir, si en fonction des variables (numériques, catégorisées....) il y'a des tests plus appropriés?

    Je ne comprend pas non plus les sorties statistica, quel indice doit être inférieur à quel autre pour pouvoir conclure à une distribution normale?

    Pour info, mon échantillon est composé de 299 sujets, donc je pense que je suis assez tranquille à ce niveau.

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : test de normalité et statistica

    Bonjour,
    Pour mieux comprendre les stats, je te conseille de plutôt te mettre à R (ou SPSS) car R est un logiciel libre, donc tu y auras toujours accès.
    Sous un aspect assez "austère" il permet en fait d'accéder directement aux statistiques que tu recherches sans se tracasser de tous les détails et complications apportées par d'autres logiciels.
    Il possède de plus une large communauté d'utilisateurs, ce qui permet de trouver rapidement des réponses quand on a des problèmes.
    A mon avis c'est une bien meilleure façon de comprendre les statistiques qu'avec un logiciel "pousse-bouton" généralement trop complexe pour les débutants.

    Si tu recherches dans le forum j'ai déjà donné quelques pistes pour le test de la normalité (avec même possibilité de test en ligne avec R-Web).

    Bon courage,
    K.aplan-Meyer...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : test de normalité et statistica

    Kinette veut parler (entre autres !!) de ce sujet-ci.

    Je n'ai par contre jamais utilisé Statistica (parce que mon labo n'est pas bien riche), mais plutôt R, également...

    Les variables catégorisées, c'est bien des variables binaires ? Dans ce cas, pour en tester la normalité, ça risque d'être un peu difficile... Sinon, si tu veux des mots-clefs pour rechercher des tests de normalité dans l'aide de ton logiciel, essaye :
    - Jarque Bera
    - Bontemps Meddahi
    - Kolmogorov-Smirnov
    - khi-deux
    - Shapiro (mais c'est pour des petits échantillons)
    - etc.

    Bon courage,
    V.

  4. #4
    invite045d95c9

    Re : test de normalité et statistica

    et j'ai envie de dire , pourquoi pas 300 sujets?

    A part ça ,je fais remonter le post...
    parce que pas beaucoup de gens s'y connaissent je vois??
    J'ai statistica installé sur mon ordi mais je crois pas pouvoir faire grand chose ...Vu que je sais pas m'en servir...
    Good Luck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d289d45

    Re : test de normalité et statistica

    salut, je fait des test sous statistica et d'après un collègue, même si t'as un grand nombre d'observation, vaut mieux faire un test de shapiro qui est un test très puissant. au moins si ta distribution est normal ou pas, personne ne pourra te contredire.
    donc faut que tu rentre tes 300 données sur une colonne (sur colonne var 2) et sur la colonne 1 (var 1) tu met à quoi correspend ces données
    ex:

    var 1 var 2
    muscle 3.8
    muscle 1.7
    muscle 4.2
    muscle 2.8
    ... ...

    après tu vas dans l'onglet graphique, histogramme 2D, dans base tu clic sur variable et là tu choisi VAR 2. puis tu choisi le type de graphique (simple).
    tu vas dans avancé et tu coche la case shapiro. fait ok
    donc voilà si ton p est significatif, alors tu rejète l'hypotèse d'une distribution normal. et là faut faire des test non paramétrique.

    si j'me trompe que quelqu'un me reprenne

  7. #6
    Lucette12

    Re : test de normalité et statistica

    Bonjour, je détère ce topic intéressant.

    Si ma distribution n'est pas normale, qu'est ce que cela signifie? Que mes sujets sont très hétérogènes entre eux?

    Sous statistica, le test de Shapiro fonctionne parfaitement.

  8. #7
    invite9fb33daf

    Re : test de normalité et statistica

    Bonjour,

    Si ta distribution n'est pas normale, c'est peut être à cause soit en effet d'une trop grande hétérogénéité dans tes mesures, ou d'une asymétrie (visible dans l'histogramme par exemple...) Tu peux également vérifier l'asymétrie et l'aplatissement de ta distribution, dans les statistiques élémentaires de STATISTICA.

    Tu as un manuel électronique assez complet sur le site web statsoft ça peut t'aider.

    Thomas
    Dernière modification par yoda1234 ; 24/02/2011 à 19h02.

Discussions similaires

  1. Logiciel introuvable : statistica
    Par invite9c22dfae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 09h27
  2. normalité
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 18h07
  3. Caractères accentués dans l'aide de Statistica
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 13h36
  4. Alpha de cronbach et le logiciel statistica
    Par invite5df66942 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.