Excel Format de date
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Excel Format de date



  1. #1
    Damon

    Excel Format de date


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de format de date que je souhaiterais résoudre.

    j'ai copié-collé un tableau récupéré sur le net, les dates y sont présentées au format anglosaxon (anglais États-Unis , je pense) mm/jj/aa seulement toutes les cellules ne se copient au format date en effet quand je veux les passer à un autre format, en sélectionnant la colone, toujours en anglosaxon, toutes les cellules ne se convertissent pas au nouveau format (différence d'alignement dans la colone entre autre).

    Et je voudrais convertir ces cellules au format français jj/mm/aaaa, un réencodage manuel n'est pas envisageable vu qu'il y a plus de 8000 lignes.

    Vu que ce tableau va aboutir dans Access, la conversion peut éventuellement ce faire dans ce programme.

    Si quelqu'un a une idée, je pourrais enfin commencer mon travail analytique sur ces données.

    D.

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    invite58ab5c05

    Re : Excel Format de date

    Bonjour,

    Donc tu copie toutes tes dates au format mm/jj/aa, et tu sélectionne toute la colonne.
    Ensuite, quand la colonne est sélectionnée, tu fais clic droit "Format de cellule".
    Tu vas dans l'onglet : "Nombre"
    Dans catégorie tu sélectionne : "Personnalisée"
    Et dans le champs "Type" tu entre : jj/mm/aa (ou l'inverse, enfin tu regarde ce que ça fais et si ça a pas inversé ben tu met mm/jj/aa)

    Et la ça sera aligné et tout au même format!

    Bonne journée!

  3. #3
    Damon

    Re : Excel Format de date

    Salut,

    Merci de tenter de m'aider.

    je viens de réessayer et ça ne marche pas.

    L'alignement n'est pas le problème majeur, le problème majeur est celui du format de la date.

    Que ma cellule soit au format personalisé mm/jj/aa ou au format date mm/jj/aa le changement de format ne convertit pas la date.

    Même quand je reste dans le même type de format national
    e.g. Je ne peux pas passer de 03/14/01 à Mar-14-01

    Ce même en formatant une cellule adjacente et en faisant un copier coller vers celle-ci en demandant le respect du format de destination (cellule que j'ai préalablement formatée au format français jj/mm/aa), là non plus pas de conversion au format désiré, pas de conversion non plus quand je fais un collage spécial en ne copiant que la valeur.

    Et ce que je voudrais c'est convertir ce 03/14/01 en un format date de manière à obtenir 14/03/01 ou mercredi 14 mars 2001, en fait je compte utiliser le format aa/mm/jj pour des questions de facilité de tri, mais avant cela il faut que ces cellules soient réellment au format date pas simplement me contenter d'inquer qu'elles le sont, qu'elles le soient réellement et donc permettent de changer l'aspect de la présentation de la date.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    invite58ab5c05

    Re : Excel Format de date

    cellule que j'ai préalablement formatée au format français jj/mm/aa
    Essaye de préalablement formatée les cellules au format Anglais justement. Ensuite copie les dans les cellules au format anglais et tu change le format en français.

    Utilise le collage spécial, où tu ne colle que les "valeurs", (clic droit=>collage spécial)

    Ca donne quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Re : Excel Format de date

    re,

    Toujours rien, ma date garde obstinément le format 03/14/01 et je reprécise bien que j'ai bien formaté la cellule avant et choisi "valeur" dans le collage spécial.


    De même si je choisi comme format de cellule Mar-14-01 au préalable quand je copie colle (collage spécial, valeur uniquement) ma valeur 03/14/01 j'obtiens... 03/14/01.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    invite58ab5c05

    Re : Excel Format de date

    Re,

    Bon j'ai trouvé une solution si tu veux, ça marche j'ai essayé!

    Donc, tout d'abord tu copie tes dates dans une colonne... (il faut quelle soit toute sous le même format!!!)

    Ensuite tu selectionne la colonne...
    Tu va dans "Donnée/Convertir..."
    Tu laisse Délimiter, tu auras tes valeurs dans la petite case en bas. Tu fais "Suivant".
    La dans séparateur tu met "Autres :" et tu rempli par " / ". Tu fais Suivant.
    Ensuite dans la case "Destination" tu choisit une case en haut.. C1 par exemple.
    Et tu met terminer...

    La tu va avoir trois colonne rempli.. la première c'est les mois, la deuxième les jours et la troisième l'année...

    Dans la colonne d'à coté tu écris "=DATE(E1;C1;D1)" Attention t'embrouille pas dans les noms de case!!! Tu copie cette formule sur toute la colonne F..(tu étent avec le ptit carré noir en bas quand tu selectionne la case, enfin tu connait surement)
    Et tu auras toutes tes dates au bon format dans cette colonne...
    Après t'en fais ce que tu veux.

    Voili, si t'a des questions..

  8. #7
    Damon

    Re : Excel Format de date

    Salut,

    Ca marche !!!! Presque

    En fait comme ma date de départ est au format mm/jj/aa je me retrouve avec une date du vingtième siècle, mon 01 se tranforme en 1901, mais ça n'est pas un problème et ça je devrais retrouver comment le résoudre rapidement, j'ai déjà dû résoudre ce genre de problème il y a 6-7 ans.

    Merci beaucoup, beaucoup.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    Damon

    Re : Excel Format de date

    Et bien non, ça ne marche pas, mes options régionales sont sur 1930-2029 mais ce 02 reste interprété comme 1902.

    Bah ce n'est pas grave, je m'en accomoderai et gèrerai cela au format aa/mm/jj sans que cela ne gène, vu que de toute façon toutes mes données concernent le XXIème siècle.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    Damon

    Re : Excel Format de date

    Et finalement en ajoutant simplement 36525 à ma cellule je résouds mon problème de manière définitive et totalement satisfaisante, merci beaucoup pour ton aide qui m'a été très précieuse.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    invite58ab5c05

    Re : Excel Format de date

    Et finalement en ajoutant simplement 36525 à ma cellule
    Vive la magouille!!!!!

    De rien! Bonne journée!

  12. #11
    invitedfab86aa

    Re : Excel Format de date

    Bonjour,

    Sur mon fichier Excel, j'ai une liste de dates que je souhaite attribuer à un age par rapport à la date d'aujourd'hui.
    Exemple date = 21/07/2001 alors je souhaite qu'apparaisse l'age correspondant par rapport à la date du jour soit 9 ans.

    Avez vous une solution? j'ai essayé la fonction SI mais ne fonctionne pas.

    Merci pour votre aide!
    K

  13. #12
    limane

    Re : Excel Format de date

    bonsoir,
    supposons que votre date est dans lacellule A1
    votre formule sera =DATEDIF(A1;AUJOURDHUI();"y")

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Tri de date sous excel
    Par invitec5607c5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 05h35
  3. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  4. convertion du format (.txt) au format (.mat)
    Par invite68b26ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 05h13
  5. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.