Après m'être habitué au "traitement de texte" sous , je me suis mis à écrire des documents comportant des équations et j'ai quelques soucis.
En effet, voici un exemple de mon problème : lorsque je tape :
"Calculons en fonction de \sigma le champ électrostatique \vec{E}"
j'obtiens bien le signe sigma ainsi que le vecteur champ mais tout le texte qui suit le \sigma se met en italique et je dois rajouter une commande \textnormal{} pour que tout redevienne normal.
J'ai du louper une étape dans la construction du document mais je ne vois vraiment pas de quoi ca vient.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Squared.
"Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB
Salut,
Il faut que tu tapes "Calculons en fonction de $\sigma$ le champ électrostatique $\vec{E}$".
Les $ permettent de passer en mode mathématique.
Apparemment, tu as eu de la chance, il est passer en mode maths tout seul, mais a mis le texte entre aussi en maths.
Pour des équations plus compliquées (centrées et jolies), il faut utiliser \begin{equation} ou équivalent.
Encore une victoire de Canard !
20/06/2007 - 20h49
yostral
Re : Problème texte et équations sous LaTeX
Essaye en mettant $\sigma$ à la place de ton \sigma .
Edit : trop tard
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
20/06/2007 - 21h37
Squared
Merci à vous pour vos réponses. Ca marche !
Je profite de ce post pour poser une autre question.
Je me suis rendu compte que la taille des équations et formules étaient assez petites. En conséquence j'ai rajouté \displaystyle devant chaque équations mais ca ne les agrandit pas beaucoup.
Existe-t-il un autre moyen de les agrandir ?
20/06/2007 - 21h41
Coincoin
Entre les $ ou dans un begin{equation} ?
Le but de $ c'est juste de glisser un petit terme mathématique dans une ligne de texte, donc ça écrit petit et pas franchement magnifique.
Par contre si tu fais :
Code:
\begin{equation}
1+1=2
\end{equation}
Ça va te faire une belle équation assez grosse et centrée.
Si ça ne te convient pas, ben euh... on partage pas les mêmes goûts !
20/06/2007 - 21h53
Squared
D'accord impeccable. Merci beaucoup Coincoin !
Si tu veux pas que ton équation soit numérotée, tu peux mettre \begin{equation*} et \end{equation*}.
Si tu es fainéant, au lieu de \begin{equation}, tu peux mettre \[ 1+1=2 \]. Il me semble que $$1+1=2$$ marche aussi.
23/06/2007 - 21h53
Squared
Ok c'est noté .
Bon maintenant je reviens encore avec un autre question qui concerne l'importation ou la création directe de graphiques.
En effet, j'aimerai bien modéliser simplement des objets 3D comme les sphères, cylindres, etc ...
D'après ce que j'ai compris, y a le choix entre le package pstricks qui a l'air bien compliqué ou alors les programmes types WYSIWYG comme TeXGraph par exemple (pour ceux que ca intéresse : http://perso.orange.fr/Fradin.Patric...h/accueil.html).
Je voulais savoir si vous connaissiez un programme (si possible WYSIWYG) simple pour produire des géométries simples en 3D. Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de tels programmes.
Sinon, si vous avez un tutorial bien expliqué pstricks pour réaliser de tels objets je suis preneur.
Voilà merci d'avance à tous
S²
24/06/2007 - 20h01
Squared
Un petit up parce-que je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.
Si des connaisseurs passent dans le coin (notemment Coincoin ).
Euh oui si il y a une méthode pas trop compliqué mais je crois que le faire directement dans l'éditeur de latex c'est pas trop la peine.
Je voudrais en gros savoir si il existe un logiciel qui permette d'automatiser cette programmation LaTeX d'objet 3D avec une interface WYSIWYG en gros.
24/06/2007 - 23h14
Gre
Envoyé par Squared
Euh oui si il y a une méthode pas trop compliqué mais je crois que le faire directement dans l'éditeur de latex c'est pas trop la peine.
Je voudrais en gros savoir si il existe un logiciel qui permette d'automatiser cette programmation LaTeX d'objet 3D avec une interface WYSIWYG en gros.
Je n'en connais pas.
Pour de la géométrie simple en 3D, utilises plutôt le package pgf
(Manuel ici). Il y a des outils générateur, mais tu dois leur fournir un langage (comme Sketch), voici une introduction et voici un exemple généré pour pgf/TikZ. Sinon il y a xfig bien sûr, qui est une interface graphique et qui génère du LaTeX, mais qui ne génère pas du 3D. Il faut que tu le fasses à la main.
War does not decide who's right, but who's left. (Bertrand Russell)
25/06/2007 - 10h56
Squared
Ok d'accord je ne connaissais pas ces alternatives .
Merci à vous tous !
Bonne journée.
S²