bonsoir,
j'ai dans mon PC 2 DD.
normalement, le premier contient windows et le deuxieme est vide.
comme tous les PC, sauf indication contraire (demarrage sur DD2, disquette ou CD), il demarre sur le disque 1.
j'ai voulu installé en plus une distribution linux.
si j'installe linux sur le DD2, alors meme si je demarre normalement (sur DD1), le PC me demande si je veux demarrer windoxs ou linux, alors que si je demarre sur le DD2, linux ne se lance pas.
j'en ai conclu que lors de l'install de linux celuici, meme etant sur le DD2, a vu la presence du DD1.
j'ai donc refait la manip en enlevant physiquement le DD1, mais là rien ne demarre car apparamment le PC peut demarrer sans DD2, sans CD, sans disquette mais pas sans DD1.
j'ai donc mis le DD2 à l'emplacement 1, et installé dessus linux. puis je l'ai remis à l'emplacement 2 et remis en place le DD1. là, si je demarre normalement(DD1) se lance automatiquement windows, mais si je demarre à partir du DD2, linux commace à se lancer, mais me donne l'erreur que certains fichiers sur sda sont introuvables. quoi de plus normal puis qu'il a ete installé sur sda et qu'il est mis à present sur sdb.
je me demandais donc s'il y a moyen de changer son chemain d'acces pour qu'il cherche dans sdb et non dans sda.
merci
ce que je veux:
si je demarre sur DD1, windows se lance.
si je demarre sur DD2, linux se lance.
si je demarre sur DD1, pas de question sur quel OS je veux lancer.
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
si j'installe linux sur le DD2, alors meme si je demarre normalement (sur DD1), le PC me demande si je veux demarrer windoxs ou linux, alors que si je demarre sur le DD2, linux ne se lance pas.
j'en ai conclu que lors de l'install de linux celuici, meme etant sur le DD2, a vu la presence du DD1.
Il semble que ta distribution GNU/Linux soit installée sur le DD2 mais que ton gestionnaire de démarrage (GRUB ou LILO : le programme te demandant de choisir linux ou windows) soit installé sur le DD1
je me demandais donc s'il y a moyen de changer son chemain d'acces pour qu'il cherche dans sdb et non dans sda.
Tu peux toujours tenter (mais c'est risqué et ça ne suffira probablement pas) de modifier le fichier /etc/fstab (en gros c'est le fichier qui informe ta distribution GNU/Linux d'où sont les différentes partitions "/", "/home",...) en y remplaçant toutes les occurences de sda par sdb, sda1 par sdb1...
Je te conseille plutôt de reprendre une installation complète, les deux disques étant branchés, en faisant attention à bien installer le gestionnaire de démarrage sur le second disque et tout devrait fonctionner correctement, sans bidouillage.
13/07/2007 - 19h13
ABN84
Re : installation de 2 OS sur 2 DD
bonjour,
en faisant attention à bien installer le gestionnaire de démarrage sur le second disque
comment faire ceci?
ca m'ammene à une autre question: est-il possible de ne pas installer ce gestionnaire de demarrage?
de cette facon, le demarrage sur le DD1 lancerait windows et sur DD2 linux, non?
13/07/2007 - 21h14
Flyingsquirrel
Envoyé par einstein
comment faire ceci?
Je ne sais pas quelle distribution tu utilises mais normalement lors de l'installation on te demande sur quel disque tu veux installer le gestionnaire de démarrage. Si ce n'est pas le cas regarde si tu ne peux pas lancer l'installation en mode "avancé", "expert" ou n'importe quelle autre appelation similaire. L'installateur te posera plus de questions mais en contrepartie tu aura plus de contrôle sur le déroulement de l'installation.
Envoyé par einstein
ca m'ammene à une autre question: est-il possible de ne pas installer ce gestionnaire de demarrage?
de cette facon, le demarrage sur le DD1 lancerait windows et sur DD2 linux, non?
Ca peut en effet fonctionner sans, il suffit de ne pas l'installer (mode "avancé"...) mais c'est un programme vraiment utile (par exemple lors d'une mise à jour ou d'une recompilation du noyau, si le nouveau noyau ne fonctionne pas correctement avec ton système tu peux facilement redémarrer avec l'ancien). Si ce sont les quelques secondes d'attente au démarrage qui t'embêtent, saches que, comme pas mal de choses sous Linux, c'est configurable.
18/07/2007 - 04h01
ABN84
bonjour,
j'ai reinstallé opensuse avec le gestionnaire de demarrage grub dans sdb6.
à present lors du boot sur le DD2, ça me dit qu'il ne trouve pas grub puis me propose de demarrer opensuse, windows ou opensuse(safe). quelque soit le systeme choisi, ça me donne le message d'erreur "appuiez sur n'importe quelle tpouche pour continuer". si j'avais choisi linux, le message d'erreur s'efface, et j'ai de nouveau le choix entre 3 systemes(je peux faire cette manip indefiniment). si j'avais choisi windows alors le PC demarre windows.
ou est le probleme.
PS: comme indiqué, par defaut le gestionnaire devait etre installé sur sda, mais je l'ai changé pour sdb6(là ou est installé le reste de suse)
19/07/2007 - 10h11
ABN84
bonjour,
...
Si GRUB n'est pas trouvé sur le disque, qui te demande de choisir entre les
3 OS ? Le gestionnaire de démarrage de Windows ? Une version de GRUB installée précédemment ?
20/07/2007 - 17h47
ABN84
je pense que c'est grub mais mal installé.
20/07/2007 - 23h30
Flyingsquirrel
J'imagine que GRUB renvoie un numéro d'erreur précis. Si c'est le cas regarde là, dans la section "14 Error messages reported by GRUB" pour voir à quoi cela correspond.
21/07/2007 - 00h28
ABN84
bonsoir,
j'ai droit, successivement, à:
"(hd1,5)boot\message:file not found"
"press any key to continue"
"error22"
...
je file chercher cette erreur 22.
[...]
here it is:
22 : No such partition
This error is returned if a partition is requested in the device part of a device- or full file name which isn't on the selected disk.
Dernière modification par ABN84 ; 21/07/2007 à 00h32.
Tu peux essayer ceci :
-lors du lancement, choisi la ligne qui permet de lancer Opensuse et appuie sur "e"
-édite la ligne en y remplaçant, par exemple, (hd1,5) par la partition où est /boot : (hd0,5), (hd1,6) ou ... (même si /boot est sur /dev/sdb6 (=(hd1,5)) essaie de remplacer (hd1,5) par (hd0,5), on ne sait jamais...)
-Valide ensuite par "Entrée" puis choisi la ligne que tu viens d'éditer et appuie sur b pour lancer Opensuse.
ou alors poste la ligne de lancement d'Opensuse ici.
(Il n'y pas de risque de faire de grosse bétise, les modifications que tu auras apportées ne sont pas sauvegardées, il suffit de redémarrer pour revenir à la situation de départ.)
21/07/2007 - 15h43
ABN84
bonjour,
en appuillant sur "e", j'obtiens le choix entre ces trois demarrage
mais cette fois, si j'appuie sur "e", j'ai "root(hd1,5)" si je l'edite et retourne à la premiere page, l'appuie sur "b" ne repond plus. je dois donc eteindre le PC "à la barbare"
21/07/2007 - 16h10
Flyingsquirrel
Envoyé par einstein
(...)si je l'edite et retourne à la premiere page, l'appuie sur "b" ne repond plus. je dois donc eteindre le PC "à la barbare"
Au temps pour moi, quand tu es sur la première page (avec le choix Windows/Opensue/Opensue (safe) il faut appuyer sur "Entrée" et non sur "b" pour démarrer.
Que se passe t'il si tu essais de booter en remplaçant hd1 par hd0 ?
Que se passe t'il si tu essais de booter en remplaçant hd1 par hd0 ?
rien du tout. c'est justement là que "b" ne fait plus rien.
je ne peux editer(e) que si j'ai deja essayer de booter avec "b", mais là l'appuie su "b" ne sert plus à rein.
rien du tout. c'est justement là que "b" ne fait plus rien.
je ne peux editer(e) que si j'ai deja essayer de booter avec "b", mais là l'appuie su "b" ne sert plus à rein.
étrange. On ne saura donc pas si le passage de hd1 à hd0 change quelque chose.
Je n'ai plus rien à proposer... GRUB est correctement installé puisqu'il peut lancer Windows, c'est simplement là ligne de lancement d'Opensuse qui pose problème mais on ne peut pas la modifier puis booter dessus.