installation de 2 OS sur 2 DD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

installation de 2 OS sur 2 DD



  1. #1
    ABN84

    Arrow installation de 2 OS sur 2 DD


    ------

    bonsoir,
    j'ai dans mon PC 2 DD.
    normalement, le premier contient windows et le deuxieme est vide.
    comme tous les PC, sauf indication contraire (demarrage sur DD2, disquette ou CD), il demarre sur le disque 1.
    j'ai voulu installé en plus une distribution linux.
    si j'installe linux sur le DD2, alors meme si je demarre normalement (sur DD1), le PC me demande si je veux demarrer windoxs ou linux, alors que si je demarre sur le DD2, linux ne se lance pas.
    j'en ai conclu que lors de l'install de linux celuici, meme etant sur le DD2, a vu la presence du DD1.
    j'ai donc refait la manip en enlevant physiquement le DD1, mais là rien ne demarre car apparamment le PC peut demarrer sans DD2, sans CD, sans disquette mais pas sans DD1.
    j'ai donc mis le DD2 à l'emplacement 1, et installé dessus linux. puis je l'ai remis à l'emplacement 2 et remis en place le DD1. là, si je demarre normalement(DD1) se lance automatiquement windows, mais si je demarre à partir du DD2, linux commace à se lancer, mais me donne l'erreur que certains fichiers sur sda sont introuvables. quoi de plus normal puis qu'il a ete installé sur sda et qu'il est mis à present sur sdb.
    je me demandais donc s'il y a moyen de changer son chemain d'acces pour qu'il cherche dans sdb et non dans sda.

    merci

    ce que je veux:
    si je demarre sur DD1, windows se lance.
    si je demarre sur DD2, linux se lance.
    si je demarre sur DD1, pas de question sur quel OS je veux lancer.

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Bonsoir,
    si j'installe linux sur le DD2, alors meme si je demarre normalement (sur DD1), le PC me demande si je veux demarrer windoxs ou linux, alors que si je demarre sur le DD2, linux ne se lance pas.
    j'en ai conclu que lors de l'install de linux celuici, meme etant sur le DD2, a vu la presence du DD1.
    Il semble que ta distribution GNU/Linux soit installée sur le DD2 mais que ton gestionnaire de démarrage (GRUB ou LILO : le programme te demandant de choisir linux ou windows) soit installé sur le DD1

    je me demandais donc s'il y a moyen de changer son chemain d'acces pour qu'il cherche dans sdb et non dans sda.
    Tu peux toujours tenter (mais c'est risqué et ça ne suffira probablement pas) de modifier le fichier /etc/fstab (en gros c'est le fichier qui informe ta distribution GNU/Linux d'où sont les différentes partitions "/", "/home",...) en y remplaçant toutes les occurences de sda par sdb, sda1 par sdb1...
    Je te conseille plutôt de reprendre une installation complète, les deux disques étant branchés, en faisant attention à bien installer le gestionnaire de démarrage sur le second disque et tout devrait fonctionner correctement, sans bidouillage.

  3. #3
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonjour,
    en faisant attention à bien installer le gestionnaire de démarrage sur le second disque
    comment faire ceci?
    ca m'ammene à une autre question: est-il possible de ne pas installer ce gestionnaire de demarrage?
    de cette facon, le demarrage sur le DD1 lancerait windows et sur DD2 linux, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    comment faire ceci?
    Je ne sais pas quelle distribution tu utilises mais normalement lors de l'installation on te demande sur quel disque tu veux installer le gestionnaire de démarrage. Si ce n'est pas le cas regarde si tu ne peux pas lancer l'installation en mode "avancé", "expert" ou n'importe quelle autre appelation similaire. L'installateur te posera plus de questions mais en contrepartie tu aura plus de contrôle sur le déroulement de l'installation.

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ca m'ammene à une autre question: est-il possible de ne pas installer ce gestionnaire de demarrage?
    de cette facon, le demarrage sur le DD1 lancerait windows et sur DD2 linux, non?
    Ca peut en effet fonctionner sans, il suffit de ne pas l'installer (mode "avancé"...) mais c'est un programme vraiment utile (par exemple lors d'une mise à jour ou d'une recompilation du noyau, si le nouveau noyau ne fonctionne pas correctement avec ton système tu peux facilement redémarrer avec l'ancien). Si ce sont les quelques secondes d'attente au démarrage qui t'embêtent, saches que, comme pas mal de choses sous Linux, c'est configurable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonjour,
    j'ai reinstallé opensuse avec le gestionnaire de demarrage grub dans sdb6.
    à present lors du boot sur le DD2, ça me dit qu'il ne trouve pas grub puis me propose de demarrer opensuse, windows ou opensuse(safe). quelque soit le systeme choisi, ça me donne le message d'erreur "appuiez sur n'importe quelle tpouche pour continuer". si j'avais choisi linux, le message d'erreur s'efface, et j'ai de nouveau le choix entre 3 systemes(je peux faire cette manip indefiniment). si j'avais choisi windows alors le PC demarre windows.
    ou est le probleme.
    PS: comme indiqué, par defaut le gestionnaire devait etre installé sur sda, mais je l'ai changé pour sdb6(là ou est installé le reste de suse)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonjour,
    ...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Bonjour,

    Si GRUB n'est pas trouvé sur le disque, qui te demande de choisir entre les
    3 OS ? Le gestionnaire de démarrage de Windows ? Une version de GRUB installée précédemment ?

  9. #8
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    je pense que c'est grub mais mal installé.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    J'imagine que GRUB renvoie un numéro d'erreur précis. Si c'est le cas regarde , dans la section "14 Error messages reported by GRUB" pour voir à quoi cela correspond.

  11. #10
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonsoir,
    j'ai droit, successivement, à:
    "(hd1,5)boot\message:file not found"
    "press any key to continue"
    "error22"
    ...
    je file chercher cette erreur 22.
    [...]
    here it is:
    22 : No such partition
    This error is returned if a partition is requested in the device part of a device- or full file name which isn't on the selected disk.
    Dernière modification par ABN84 ; 20/07/2007 à 23h32.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Bonjour,

    A priori /boot n'est pas sur (hd1,5)...

    Tu peux essayer ceci :
    -lors du lancement, choisi la ligne qui permet de lancer Opensuse et appuie sur "e"
    -édite la ligne en y remplaçant, par exemple, (hd1,5) par la partition où est /boot : (hd0,5), (hd1,6) ou ... (même si /boot est sur /dev/sdb6 (=(hd1,5)) essaie de remplacer (hd1,5) par (hd0,5), on ne sait jamais...)
    -Valide ensuite par "Entrée" puis choisi la ligne que tu viens d'éditer et appuie sur b pour lancer Opensuse.

    ou alors poste la ligne de lancement d'Opensuse ici.

    (Il n'y pas de risque de faire de grosse bétise, les modifications que tu auras apportées ne sont pas sauvegardées, il suffit de redémarrer pour revenir à la situation de départ.)

  13. #12
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonjour,
    en appuillant sur "e", j'obtiens le choix entre ces trois demarrage
    Code:
    Root (hd 1,5)
    Kernel / boot/ vm linuz-2.6.18.2-34-
    defualt root =/dev/sdb6 vga=0x317
    initrd /boot/initrd-2.6.18.2-default
    pour Root(hd1,5), si je reappuie sur "e" pour l'editer, j'obtiens
    Code:
    nitrd/boot
    mais ne peux l'editer car que je tape, , s'ecrit
    Code:
    nitrd/boot/initrd-2.6.18.2-34-default root =/dev/sdb6 vga=normal Showopts.de=norma apm=off acpi noresume nosmp noapic maxepus=0 edd=off 3
    si j'appuie sur "b"(pour n'importe quet des 3 demarrages), j'ai droit à un "file not found" et je re tourne à la page:
    Code:
    Root (hd 1,5)
    Kernel / boot/ vm linuz-2.6.18.2-34-
    defualt root =/dev/sdb6 vga=0x317
    initrd /boot/initrd-2.6.18.2-default
    mais cette fois, si j'appuie sur "e", j'ai "root(hd1,5)" si je l'edite et retourne à la premiere page, l'appuie sur "b" ne repond plus. je dois donc eteindre le PC "à la barbare"
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    (...)si je l'edite et retourne à la premiere page, l'appuie sur "b" ne repond plus. je dois donc eteindre le PC "à la barbare"
    Au temps pour moi, quand tu es sur la première page (avec le choix Windows/Opensue/Opensue (safe) il faut appuyer sur "Entrée" et non sur "b" pour démarrer.

    Que se passe t'il si tu essais de booter en remplaçant hd1 par hd0 ?
    Code:
    root (hd0,5)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.18.2-34-default root=/dev/sdb6 vga=0x317
    initrd /boot/initrd-2.6.18.2-default

  15. #14
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Que se passe t'il si tu essais de booter en remplaçant hd1 par hd0 ?
    rien du tout. c'est justement là que "b" ne fait plus rien.
    je ne peux editer(e) que si j'ai deja essayer de booter avec "b", mais là l'appuie su "b" ne sert plus à rein.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    rien du tout. c'est justement là que "b" ne fait plus rien.
    je ne peux editer(e) que si j'ai deja essayer de booter avec "b", mais là l'appuie su "b" ne sert plus à rein.
    étrange. On ne saura donc pas si le passage de hd1 à hd0 change quelque chose.
    Je n'ai plus rien à proposer... GRUB est correctement installé puisqu'il peut lancer Windows, c'est simplement là ligne de lancement d'Opensuse qui pose problème mais on ne peut pas la modifier puis booter dessus.

  17. #16
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    lors de l'installation, en cherchant ou installer grub, j'ai choisi sdb6 car suse est installé. en faisant ces manip avec toi, j'ai pu remarqué que grub cherche dans "hd1,5". "hd1,5" correspond-ti à sdb5?
    si oui reinstaller linux en installant grub dans sdb5 ne reglerait-il pas le probleme?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    "hd1,5". "hd1,5" correspond-ti à sdb5?
    Non, GRUB commence à compter à partir de 0 : (hd1,0) = sdb1 donc (hd1,5)=sdb6

  19. #18
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD


    Grrrr!
    j'ai tout essayé: installer Suse avec Grub dans sdb1, dans sdb6, dans sdb5, dans boot disk, root disk, et rien du tout tjrs la meme erreur. j'ai essayé d'installer lilo au lieu de grub, (erreur lors de l'install).
    que puis je faire pour que suse marche?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    On peut toujours vérifier que c'est bien hd1 et non hd0 qui correspond à sdb. Pour ça :
    • Lors du choix de l'OS appuie sur "c". Ca fait apparaître la ligne de commande de GRUB.
    • tape
      Code:
      find /boot/initrd-2.6.18.2-default
    GRUB cherche alors sur quelle partition se trouve /boot/initrd-2.6.1.18.2-default. Il devrait répondre (hd1,?) en fonction de ton installation. S'il te répond hd0 c'est qu'il inverse les disques il suffit alors d'éditer la ligne de boot comme je te l'ai expliqué précédemment. S'il te répond hd1 ben ...

  21. #20
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    find /boot/initrd-2.6.18.2-default
    ===>
    error27: unrecognized command
    donc aucune ifo si c'est hd0 ou hd1
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    Pourtant la commande est dans la documentation de GRUB
    Est-ce que "find /boot" renvoie la même chose ?

  23. #22
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    EDEM.
    c'est justement pour ça que je doute que grub soit correnctement installé, d'autant plus que la fenetre de GRUB est differente de ce à quoi je suis habitué avec la distribution SUSE(graphique minimaliste).
    question: si j'istalle suse avec grub dans sda1 et que ça marche, pourrais je par la suite le configurer pour l'installer dans un sdb et l'enlever de sda1. tout ça sans reformattage biensur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    question: si j'istalle suse avec grub dans sda1 et que ça marche, pourrais je par la suite le configurer pour l'installer dans un sdb et l'enlever de sda1. tout ça sans reformattage biensur
    C'est possible, GRUB peut s'installer à partir d'une distribution GNU/Linux. Par contre sa désinstallation nécessite d'avoir un cd d'installation de Windows XP ou autre (voir ici)

  25. #24
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    cd d'installation de Windows XP ou autre
    et de linux?
    je suppose que oui, vu ce qui est ecrit dans ton lien. confirmation?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    et de linux?
    je suppose que oui, vu ce qui est ecrit dans ton lien. confirmation?
    Ca peut se faire avec le CD d'install de Windows, c'est sûr. D'après le lien que j'ai donné ca marche aussi avec le CD d'install de Mandriva. Pour les CD des autres distributions je n'en ai aucune idée.

  27. #26
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    maintenant Suse marche bien. comment puis-je installer grub sur le 2eme DD? et sur quelle partition dois je le faire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  28. #27
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    maintenant Suse marche bien.
    Bonne nouvelle !
    comment puis-je installer grub sur le 2eme DD?
    Normalement GRUB est déjà présent sur le second disque. Il ne te reste plus qu'à suivre les étapes 4 et 5 de ce lien en faisant attention : à l'étape 4 il faut éditer le fichier de configuration de GRUB or, dans ton cas, ce fichier existe déjà : il s'agit de celui utilisé par GRUB qui est installé sur le 1er disque. Si tu le modifies pour l'adapter à l'installation de GRUB sur le second disque, il y a de fortes chances pour que GRUB installé sur le premier disque ne fonctionne plus (à la limite ca n'est pas génant sauf que si tu te trompe dans l'édition du fichier de configuration, il y a un risque pour que plus rien ne démarre. )
    Je te conseille donc ceci :
    tu possèdes un fichier de configuration qui est sous cette forme
    Code:
    timeout 10    # Indique qu'il faut démarrer sur l'entrée
                  # par défaut au bout de 10 secondes
    
    default 0     # Numéro de l'entrée par défaut
    
    # Voici l'entrée 0
    title GNU/Linux                 # Titre qui apparaîtra au démarrage
    root (hdx,x)                    # Adaptez selon votre partition racine
    kernel /boot/vmlinuz-qqchose root=/dev/hdxx read-only
              # Adaptez selon le nom de l'image du noyau et selon votre partition
              # racine (attention, ici il faut utiliser la notation de Linux
              # puisque l'argument est destiné au noyau !).
    
    # L'entrée 1
    title Windows
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    makeactive
    chainloader +1
    
    # L'entrée 2 pour le GNU/Hurd
    title GNU/Hurd
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    kernel /boot/gnumach root=hdxsx
    module /boot/serverboot
    fais un copier/coller des 3 entrées Suse/Suse (safe)/Windows pour obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :
    Code:
    timeout 10    # Indique qu'il faut démarrer sur l'entrée
                  # par défaut au bout de 10 secondes
    
    default 0     # Numéro de l'entrée par défaut
    
    # Voici l'entrée 0
    title GNU/Linux                 # Titre qui apparaîtra au démarrage
    root (hdx,x)                    # Adaptez selon votre partition racine
    kernel /boot/vmlinuz-qqchose root=/dev/hdxx read-only
              # Adaptez selon le nom de l'image du noyau et selon votre partition
              # racine (attention, ici il faut utiliser la notation de Linux
              # puisque l'argument est destiné au noyau !).
    
    # L'entrée 1
    title Windows
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    makeactive
    chainloader +1
    
    # L'entrée 2 pour le GNU/Hurd
    title GNU/Hurd
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    kernel /boot/gnumach root=hdxsx
    module /boot/serverboot
    
    # Voici l'entrée 0
    title GNU/Linux                 # Titre qui apparaîtra au démarrage
    root (hdx,x)                    # Adaptez selon votre partition racine
    kernel /boot/vmlinuz-qqchose root=/dev/hdxx read-only
              # Adaptez selon le nom de l'image du noyau et selon votre partition
              # racine (attention, ici il faut utiliser la notation de Linux
              # puisque l'argument est destiné au noyau !).
    
    # L'entrée 1
    title Windows
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    makeactive
    chainloader +1
    
    # L'entrée 2 pour le GNU/Hurd
    title GNU/Hurd
    root (hdx,x)                    # Adaptez la partition racine
    kernel /boot/gnumach root=hdxsx
    module /boot/serverboot
    Les trois premières doivent rester intactes de manière à ce que GRUB installé sur le DD1 puisse se lancer. Les trois dernières doivent être modifiées pour que GRUB installé sur le DD2 se lance. Au démarrage tu aura donc six choix possibles mais seulement 3 choix fonctionnels à chaque fois.
    et sur quelle partition dois je le faire?
    Une fois le fichier de configuration édité tu peux suivre l'étape 5 [il n'est as nécessaire d'avoir une disquette de démarrage, pour faire apparaître la ligne de commande de GRUB il suffit de taper sur "c" à l'écran où on choisit l'OS ou bien de taper "grub" dans un terminal en tant que root] du lien où le choix de la partition d'installation est expliqué. À ce stade GRUB *devrait* fonctionner sur le DD2, tu peux donc désinstaller celui installé sur le DD1 avec le procédure qui est expliquée dans un lien donné dans un post précédent.

  29. #28
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonjour,
    je suppose que le fichier de configuration en question est /etc/grub.conf
    si c'est bien le cas, ce fichier est verrouillé donc ineditable.
    en jettant un coup d'oeuil sur propriétés, je lis que seul le propriétaire peux changer les droits d'accés, mais je suis le seul utilisateur donc administrateur???!!!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  30. #29
    Flyingsquirrel

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    C'est bien grub.conf qu'il faut éditer. Le propiétaire est "root", le superutilisateur donc non ce n'est pas toi l'administrateur (simple raison de sécurité, un utilisateur classique ne peut pas modifier les fichiers systèmes). Pour modifier le fichier il faut donc soit connaître le mot de passe de root soit avoir les droits de root pour cette action précise (cf la commande sudo).

  31. #30
    ABN84

    Re : installation de 2 OS sur 2 DD

    bonsoir,
    voici ce que je peux lire dans grub.conf:
    Setup -stage2/boot/grub/stage2 (hd0) (hd1,5)
    quit
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation automatique sur la partition D
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2007, 18h09
  2. Installation de XP sur 2 PC
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h06
  3. Installation memoire sur macG4
    Par invite69c7e73f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2004, 22h12
  4. installation DD IDE impossible sur compaq
    Par invitee8de67aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2004, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.