Excel alerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Excel alerte



  1. #1
    Alaingab

    Smile Excel alerte


    ------

    Bonjour,


    Dans Excel Office 2003, je cherche à créer une plage d'alertes ( cellule: jaune,orange,rouge) selon le temps écoulé)
    Ce résultat dependrai d'une plage de cellules (nouvelles quantités entrées ), d'une plage de cellules dotée de la fonction " ]aujourdhui() d'une plage de cellules dotées d'indices pour afficher un résultat en fond colorisé sur la plage "Alertes".
    Les fonctionnalités de l'horloge ne sont pas commodes à exploiter en mode de decomptage avec les autres fonctions pour créer une alerte.
    chpas:
    Est-il possible d'utiliser un caractère,un indice à la place du format date (../../..) pour calculer une date d'échéance à partir d'une plage dotée de la fonction "AUJOURDHUI()" ?
    Dans le principe, puis-je éventuellement attribuer, à ce caractère ou cet indice trois conditions du genre:

    Indice J1: Si sup/égal 0 =fonds rouge
    Indice J3: Si sup 0/ inf 2=fonds orange Et Si sup/égal 2=fonds rouge
    Indice J5: Si inf 3=fonds orange Et Si sup/égal 3= fonds rouges
    Indice J10: Si égal 4 = fonds jaune, Si sup 4 et inf 7=fonds orange, Sisup/égal 7=fonds rouge
    Indice J15: Si égal 7et inf 9 = fonds jaune,Si égal 9 et inf 11= fonds orange, Si sup/égal 11= fonds rouge
    etc

    J = Jour (s)
    M = Mois
    http://cjoint.com/?iem76rOOwC
    Si quelques personnes ont des idées sur ce propos ,je suis preneur!

    Merci bien

    Amicalement,

    Alaingab

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : Excel alerte

    B,

    Dans EXCEL / FORMAT / MISE EN FORME CONDITIONNELLE

    et avec AJOUTER en bas du masque on peut mettre 3 conditions maximum

  3. #3
    Alaingab

    Re : Excel alerte

    Bonjour Cat,

    Merci, mais la mise en forme conditionnelle ne s'active plus, il n'y a que celle en automatique.
    Toutefois, j'avais déjà essayé cette fonction sans succès, faut dire, que je ne suis pas non plus vraiment doué en la matière.

    Salut!

  4. #4
    invitec94d2bbe

    Re : Excel alerte

    Bj,

    en bas, au milieu de la colonne EXCEL / FORMAT, il devrait y avoir une petite flèche double noire -> Cliquez dessus si çà n'est déjà fait

    Le menu devrait apparaître ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Excel alerte

    Citation Envoyé par Alaingab Voir le message
    Bonjour Cat,

    Merci, mais la mise en forme conditionnelle ne s'active plus, il n'y a que celle en automatique...

    Salut!
    Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi la mise en forme conditionnelle est inaccessible mais j'ai constaté qu'en recopiant les 11 lignes de ta feuille dans une nouvelle feuille, elle était de nouveau accessible.

    Pour le reste, il faudrait que tu expliques un peu ce que tu veux faire. Il me semble que tu veux vérifier que des produits sont à un certain nombre de jours de la date limite de vente mais je ne vois aucune référence à la date d'entrée du produit...alors ce doit être autre chose.

    Cordialement

  7. #6
    Alaingab

    Re : Excel alerte

    Bonjour Mec..ano,

    J'espère que je ne vais pas construire une machine à laver grâce à tes talents?

    Faut dire, qu'avec mes explications y a des chances!

    Merci beaucoup pour ton intervention, j'ai abouti pour ce qui concerne la datation des entrées ,ça marche super bien!-L'Equipe du Forum m'a bien aidé.
    D'ailleur, re-voilà le lien où j'en suis: http://cjoint.com/?iicbvKE4Tg

    Par contre, je ne trouve toujours pas comment visualiser dans la colonne Alertes "M", les indices només de la colonne "L" ];Leurs noms:"J1","J3","J5",..etc qui contiennent donc chacun 1,2 ou 3 conditions requisent pour definir l'état d'une cell en "M" à un instant "T",cet à dire, dès qu'une nouvelle entrée active le dateur en colonne "E"
    Grosso-modo' je fait des essais par exemple ,avec ce genre de formulation:

    M2= indice"J5"SI E2 (VRAI);SINON reste (blanc')
    ou SI FAUX // (blanc')

    M6= "J5" (SI )E2 (VRAI));(SINON);(blanc'))
    // ; (SI FAUX (blanc'))
    M7 IDEM

    Allez , bonne lecture et ma bonne salutation.

    Alaingab,

  8. #7
    Alaingab

    Re : Excel alerte

    Bonjour Cat'

    J'ai pris à revers la mfc qui ne marche toujours pas dans "FORMAT" et je nai pas la flèche noire.

    Je pense que je dois réinstaler mon Excel qui "dec.. " de + en +!

    Ma bonne salutation Cat'

    Alaingab,

  9. #8
    mécano41

    Re : Excel alerte

    Bonjour,

    Peux tu nous préciser :

    1- à quoi correspond la colonne D?
    2- la date du jour s'inscrit dans la colonne E si tu mets autre chose que 0 en F (je suppose que les colonnes G à J n'interviennent pas dans le problème qui nous préoccupe) ensuite, dans tes formules tu parles de "si E2 = vrai". Quelle signification cela a-t-il pour toi?
    3- la colonne L (indice dlc) comporte des indices M29, W3, J5... Signification? et signification des nombres que tu as mis dans les commentaires correspondants?
    4- tu me dis que la date d'entrée fonctionne bien mais où est-elle? Je suppose qu'il faut comparer quelque part cette date avec la date du jour afin de déterminer à combien de jours on se trouve de la date limite et mettre l'alerte correspondante
    5- Est-ce que tu pourrais nous expliquer en clair (par phrases simples ) les différents points, car tes formules qui ne sont ni des formules EXCEL ni des équations logiques ne permettent pas de comprendre ce que tu veux faire. Quelle est la signification de ceci ? :

    M2= indice"J5"SI E2 (VRAI);SINON reste (blanc')
    ou SI FAUX // (blanc')

    M6= "J5" (SI )E2 (VRAI));(SINON);(blanc'))
    // ; (SI FAUX (blanc'))
    M7 IDEM


    6- Dans ce qui suit, qu'est-ce-qui est sup ou égal à 0? compris entre 0 et 2...? etc.. Ce sont les indices J1, J3 ...? à quoi correspondent ces indices, à la même chose que ce qui est en colonne L (indice dlc)?

    Indice J1: Si sup/égal 0 =fonds rouge
    Indice J3: Si sup 0/ inf 2=fonds orange Et Si sup/égal 2=fonds rouge
    Indice J5: ...


    Question subsidiaire, juste pour ma culture : pourquoi n'utilises-tu pas la différence (date du jour - date d'entrée) qui te donne le nombre de jours écoulés, pour travailler ensuite avec cette valeur et la fourchette autorisée correspondant au produit, et déclencher l'alerte en conséquence?

    Cordialement

  10. #9
    Alaingab

    Re : Excel alerte

    Bonjour Mecano41,


    La colonne D, est l’historique sur des quantités, je la supprimerai quand l’actualisation sera vérifiée avec un inventaire.
    Comme tu le remarque, si j’entre une quantité dans la col F, la datation s’affiche dans la col E , ce qui constitue l’instant « T » qui est à la fois la date du jour à ce moment précis et le premier déclanchement de processus pour compter, décompter, comparer.
    Puisque le facteur qui déclenche l’horloge en E est la quantité validée en col F d’une ligne qui coïncide à un produit, un libellé et tout ce qu’on veut il ne me parait pas inutile de déclarer si cette situation est vraie ou fausse pour pré-imprimer des arguments afin qu’ils soient reconnus à cet instant.
    Cet instant « T » est un élément que je pense valable (fixé) à partir du moment où il subit corrélativement, (au même instant) une instruction, ce qui à priori m’économise une colonne pour figer cette date d’entrée.
    Si position E2 affiche l’horloge ce, « VRAI » devrais peut-être se déclarer pour que l’indice se réfère à ce départ compteur ?

    Les colonnes de G à K n’interviennent effectivement pas dans ce processus, les colonnes concernées dans l’ordre du processus sont ; F, E, L et M.

    Les indices nommés « J1 », « J3 », « J5 », etc., fixent des étapes de décomptage des jours en fonction de critères de dépréciation et autres délais. Ils sont aussi des repères d’exploitation ; par exemple pour l’indice « J5 » le délai maximum pour consommer un produit est de 5 jours

    Voilà donc la signification des commentaires de la colonne L
    Ils sont constitués de une à trois phase s critiques qui doivent engendrer chacune une action de colorisation : jaune, orange ou rouge que la col M doit afficher, par exemple l’indice nommé « J5 » correspond aux conditions suivantes :
    J5=
    Phase 1 : si entrée validée depuis 2 jours il faut que la valeur d’affichage à imposer dans une position de la col M (Dlc alert) soit jaune.
    Phase 2 : si entrée validée depuis 3 jours et 4 jours il faut que la valeur d’affichage à imposer dans une position de la col M (Dlc alert) soit orange
    Phase 3 : si entrée validée depuis 5 jours ou plus il faut que la valeur d’affichage à imposer dans une position de la col M (Dlc alert) soit rouge.

    J pour jour, 1,2 ou 3 pour le niveau à visualiser en col M par la couleur qui lui est attribué.

    Je travaille encor les noms d’indices car certains n’évoques rien aussi ils commenceront par « J » pour les courtes durées
    Par « M » pour les mois ou les années : « M2 » pour 60 jours, « M6 » pour 180 jours, etc..
    « A « pour les années je ne peux pas car par ex ; 4 ans et demi me fait un nombre décimal dans le nom de l’indice et serait mal interprété dans les formulations.
    Bien sûr, je dois déclarer que le nom de l’indice n’est pas une position dans la feuille et qu’il représente ou est équivalent des valeurs.

    L’idée d’établir une plage pour les dates d’entrées et la date du jour est vraiment pertinente par exemple en plaçant la date du jour en « entête » et si cela peut permettre d’utiliser les couleurs pour visualiser les alertes.
    Tu me dis que je peux établir une fourchette pour créer une alerte mais avec un indice (qui répond à une grille Dlc alimentaire que je constitue) la manipulation sera plus commode, l’utilisation à volonté et les couleurs possibles.

    Je ne sais pas si ce sera assez claire et ne pas trop oublier de choses,…-la logique de « programmation »n’est pas mon domaine !

    Amicalement,

    Alaingab

  11. #10
    mécano41

    Re : Excel alerte

    Bonjour,

    Encore quelques questions :

    - lorsque tu rentres un produit, tu mets la date du jour en E et tu dis que c'est la date de départ du décompte. Lorsque tu ouvriras le fichier le lendemain par exemple, cette date aura changé et tout ce qui aura été lié à celle-ci également. Je ne vois pas comment constituer une référence fixe avec les formules de feuille de calculs. Tout "indice" calculé à partir de cette date et d'autres critères va changer. Il faudrait passer par une validation après entrée du produit, donc faire de la programmation VBA. A moins que je passe à côté de quelque chose...

    - si tu rentres un produit : "abricots" par ex. Comment as-tu prévu de faire la différence avec le même produit "abricots" rentré x jours plus tôt? Pareil pour la sortie des produits

    - je n'y ai pas réfléchi à fond mais je me demande s'il ne serait pas préférable d'établir une table (dans une autre feuille par exemple) contenant les indices sous la forme la plus facilement compréhensible par toi (M25, J5...), une transcription en nombre de jours quelle que soit la durée (ce qui te permet de traduire des valeurs ex. : 4,5 ans = 1642 jours, facilitant les calculs) et les divers critères définissant la couleur à afficher

    NOTA : comme tu n'as pas eu beaucoup de réponses ici, tu peux également poser ton problème là, il y a des gens très pointus, sur les problèmes de date entre autres :

    http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  3. Alerte Protubérance
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 00h04
  4. Alerte de parefeu
    Par DonPanic dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2004, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.