supprimer système d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

supprimer système d'exploitation



  1. #1
    invite45a5c0d5

    supprimer système d'exploitation


    ------

    Bonjour à tous.
    J'explique ma situation.
    Mon ordinateur, qui comporte 2 disques durs internes, comporte 2 systèmes d'exploitation : XP et Vista (un sur chaque DD)
    N'ayant pas l'utilité de Vista (pas de pilote pour mon modem) je souhaite le supprimer mais même en supprimant tous les fichiers installés il me demande encore, au démarrage, quel système d'exploitation démarrer.
    Comment remédier à ce (petit) problème pour ne plus entendre parler de vista.
    Apparement il faudrait toucher au BIOS mais je préfère m'en assurer avant d'y toucher.
    Merci
    Arnaud

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : supprimer système d'exploitation

    Salut,
    Si je me rappelle bien tu dois avoir un fichier caché et/ou système qui s'appelle boot.ini, c'est lui qui te propose les systèmes d'exploitation de la famille windows que tu peux lancer au démarrage, c'est donc dans ce fichier où tu trouveras une ligne par OS proposés, à toi de supprimer la bonne...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Ce n'est pas le BIOS, mais un fichier qui se situe dans la racine du disque dur. Le problème, avec la coexistence des deux OS, c'est que je ne sais pas si tu as le fichier XP, qui s'appelle boot.ini ou le fichier Vista dont je ne connais pas le nom. Si c'est le fichier XP, tu fais un clic droit sur le poste de travail, Propriétés, onglet Avancé, bouton Paramètres dans la section Démarrage et récupération, et tu peux choisir l'OS par défaut.
    SI c'est le fichier Vista attend que quelqu'un te donne son nom et t'indique la manipulation à faire qui nécessitera d'éditer ce fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite45a5c0d5

    Re : supprimer système d'exploitation

    Voila mon fichier boot.ini

    ;
    ;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
    ;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
    ;
    [boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0 )partition(1)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partiti on(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN

    Je supprime la 2eme ligne qui mentionne Vista ou j'utilise bcdedit.exe (sans savoir de quoi il s'agit) pour modifier les options de démarrage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Je ne vois pas de ligne indiquant Vista. Si tu parles de celle qui commentce par ;Warning ce n'est pas nécessaire : les lignes commençant par ; sont inactives.
    Si ton ordinateur te propose toujours le choix entre XP et Vista c'est la preuve que ce n'est pas le fichier boot.ini qui est invoqué mais celui de Vista.
    Le problème, c'est qu'il te faudrait BCEDIT. Des explications ici :

    http://lgmorand.developpez.com/windo...ta-bootloader/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : supprimer système d'exploitation

    Il me semble que ça marche pour l'avoir déjà fait, mais fais néanmoins une sauvegarde avant sur disquette/clefUSB (selon possibilités) en cas de pépin.

    Et attends un deuxième avis pour plus de prudence, mon expérience remonte à plusieurs années...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : supprimer système d'exploitation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne vois pas de ligne indiquant Vista.
    SAlut,

    il a a écrit dans son message qu'il y avait une deuxième ligne mentionnant Vista, qu'il n'a pas recopiée.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite45a5c0d5

    Re : supprimer système d'exploitation

    Non la ligne mentionnant Vista est celle évoquée par JPL.
    Mais en faisant la démarche de JPL (dans son premier message) je peux décocher
    "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant 30s"
    si je décoche cette case et que je formate mon DD où Vista est installé, je pourrai alors dire bye bye Vista?
    Merci de vos réponses

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : supprimer système d'exploitation

    Citation Envoyé par arnaud8825 Voir le message
    Non la ligne mentionnant Vista est celle évoquée par JPL.
    Mais en faisant la démarche de JPL (dans son premier message) je peux décocher
    "afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant 30s"
    si je décoche cette case et que je formate mon DD où Vista est installé, je pourrai alors dire bye bye Vista?
    Merci de vos réponses
    Attention, s'il te demande de choisir entre Vista et XP au démarrage c'est que le boot.ini n'est pas celui qui est utilisé.

    Auquel cas, ça veut dire qu'au moment de booter, l'ordi regarde sur le disque dur où est Vista. Alors ne formatte surtout pas ce disque pour le moment, sinon tu ne pourras plus démarrer (enfin, il me semble que ça risque d'arriver.)

    Alors, il faut que tu règles le pb avant de formatter ce disque.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Je serais curieux de voir ce que t'affiche actuellement (avant tout essai) ton ordinateur au démarrage (peut-être as-tu un appareil de photo numérique). Parce que s'il te propose réellement Vista parmi les options de démarrage je maintiens que ton fichier boot.ini est peut-être présent mais n'est pas utilisé puisque qu'il ne contient aucune ligne pour appeler Vista.
    En fait il faut comprendre (je simplifie) que sur le secteur d'amorçage de ton disque dur tu as un petit bout de code qui te dit quoi faire au démarrage : si ce secteur contient une amorce pour XP tu seras orienté vers boot.ini. S'il contient une amorce Vista tu seras orienté vers le fichier Vista. Dans ce cas tu pourras faire ce que tu veux à ton boot.ini, tu ne changeras pas le comportement de l'ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite45a5c0d5

    Re : supprimer système d'exploitation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est pas le BIOS, mais un fichier qui se situe dans la racine du disque dur. Le problème, avec la coexistence des deux OS, c'est que je ne sais pas si tu as le fichier XP, qui s'appelle boot.ini ou le fichier Vista dont je ne connais pas le nom. Si c'est le fichier XP, tu fais un clic droit sur le poste de travail, Propriétés, onglet Avancé, bouton Paramètres dans la section Démarrage et récupération, et tu peux choisir l'OS par défaut.
    En effectuant cette manip sous xp, seul le système xp etait présent dans le menu déroulant.
    Sous vista, les 2 systèmes etaient présent et vista etait le systeme de démarrage par défaut.
    En changeant (donc en choisissant xp par défaut) au moment du choix du système.(désolé pour la qualité de la photo jointe), si je n'ai rien choisi, xp se lance par défaut alors que c'était vista auparavant.
    Je pense que mon probleme est résolu non?

    PS: sur la photo en surbrillance est écrit "earlier version of windows"
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Citation Envoyé par arnaud8825 Voir le message
    Je pense que mon probleme est résolu non?
    Oui, mais à condition que tu ne supprimes jamais le fichier de Vista qui enregistre ce réglage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : supprimer système d'exploitation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, mais à condition que tu ne supprimes jamais le fichier de Vista qui enregistre ce réglage.
    Tout à fait, ce qui signifie (pour être totalement explicite) qu'il sera impossible de formater la partition Vista pour récupérer l'espace.

    Perso, je n'ai jamais réussi à virer le multi-boot sans tout formater et réinstaller

    PS: tu peux réduire les 30s à 1s (ça évite d'attendre longtemps au démarrage)

  15. #14
    invite45a5c0d5

    Re : supprimer système d'exploitation

    Merci pour toutes ces informations précises et rapides.
    eh ben moi qui croyait avoir inventé la poudre avec le multi-boot alors qu'en fait il n'y a pas tellement d'intérêt.
    merci bien et à une prochaine.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Sur quelle partition est Vista C: ou D: (ou, ce qui revient au même, quel a été le premier Windows installé : XP ou Vista) ? Dans quelle partition se trouve le fichier bootmgr (attention c'est peut-être un fichier caché). La partition Vista contient-elle un boot.ini (même remarque) ?
    Si tu veux entrer dans les détails des fichiers qui interviennent dans le multiboot regarde bien la page que je t'ai déjà donnée en lien.
    Je pense qu'en étant précautionneux tu devrais pouvoir presque tout effacer dans la partition Vista en gardant quelques fichiers indispensables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    CDavid2005

    Re : supprimer système d'exploitation

    Salut,

    Je résume :

    Disque-dur 1 : Windows XP
    Disque-dur 2 : Windows Vista

    Lors du démarrage, le boot Manager de Windows Vista affiche le menu.

    Le boot manager se situe dans la zone d'amorce du disque-dur ou se trouve Windows Vista (disque-dur 2)

    Quand un disque-dur est formaté, la zone d'amorce n'est pas effacée. Ce qui veut dire que tu peux formater ton disque-dur 2, ton boot manager sera toujours là avec son menu de démarrage.

    Lors du démarrage, la zone de boot du disque-dur 1 (Windows XP) donne le relais à la zone de boot du disque-dur 2 (Windows Vista).

    Solution : effacer uniquement les zones de boot des 2 disques-dur en rétablissant les valeurs par défaut du démarrage de Windows XP


    Comment ?

    En supposant que les lettres de lecteurs des disque-durs soient C: et D:

    - A l'aide d'un disquette de boot :

    Booter sur la disquette
    A l'invite DOS, taper C:\FDISK /MBR
    Puis taper, D:\FDISK /MBR
    Enlever la disquette du lecteur
    Rebooter l'ordinateur

    - A l'aide d'un CD de Boot :

    (mêmes opérations qu'avec la disquette)

    Il est aussi possible de le faire en lançant la console de récupération de Windows XP à l'aide du CD d'installation de Windows XP en bootant dessus et en appuyant sur "R" au bon moment.

    Enjoy
    Dernière modification par CDavid2005 ; 08/08/2007 à 01h27.

  18. #17
    CDavid2005

    Re : supprimer système d'exploitation

    Je ne me rapelle plus s'il est possible aussi de le faire directement DANS Windows en lançant l'invite de commande (Menu démarrer, "Exécuter", taper "command.com") ?

  19. #18
    CDavid2005

    Re : supprimer système d'exploitation

    Et un formattage de bas niveau..... ça marche aussi.... mais uniquement sur celui ou il y avait Windows XP..... (évidement)

  20. #19
    CDavid2005

    Re : supprimer système d'exploitation

    Autre solution :

    Boot sur le CD de Windows XP, accède à la console de récupération, et utilise la commande " FIXMBR ".
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : supprimer système d'exploitation

    Pas sûr que ça résolve le problème car le multiboot est géré par ntdlr
    Extrait de l'excellent site de JC Bellamy ( http://jc.bellamy.free.fr/ )

    FDISK est l'outil de partitionnement de DOS et Windows 9x. Il sert normalement à créer ou supprimer des partitions.
    FDISK /MBR

    Il possède une option peu documentée, concrétisée par le commutateur "/MBR" passé en paramètre dans la ligne de commande :

    a:>fdisk /mbr

    Cette commande sert UNIQUEMENT à restaurer le programme situé dans le Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition.


    En particulier, FDISK /MBR ne RESTAURE PAS la table de partition !
    (comme une rumeur tenace, mais totalement infondée, le laisse croire).

    De même, FDISK /MBR ne peut pas supprimer le multiboot de NT/W2K/XP.


    En effet, ce multiboot est géré par NTLDR, dans la partition de NT, et non pas au niveau du MBR. Pour le supprimer, il faut modifier le secteur de boot de la partition en question. Si elle est de type FAT, il suffit (à partir d'une disquette DOS bootable par exemple) de taper la commande :

    a:>sys c:

    Si la partition de NT est de type NTFS, il n'y a pas d'autre solution que de la supprimer puis reformater.

    On utilisera FDISK /MBR uniquement dans les cas suivants :

    * désinfection du MBR après une attaque virale. En effet, certains virus très dangereux se logent à la place de ce programme, si bien qu'ils peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur avant même qu'un système d'exploitation ne soit lancé (et à fortiori qu'un anti-virus soit actif). Il ne faudra évidemment exécuter cette commande qu'à partir d'une disquette système DOS garantie saine.
    * suppression d'un outil de multiboot, tel que System Commander ou LILO, dont une partie s'installe dans le MBR, à la place du programme standard.

    A la différence de FDISK (sans paramètre) utilisé pour créer ou supprimer des partitions, la commande FDISK /MBR est totalement inoffensive (sauf si un outil de multiboot spécial a été installé au préalable).
    J'ai mis en rouge ce qui me paraissait important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    CDavid2005

    Re : supprimer système d'exploitation

    NTLDR gère le multi-boot ... oui exact... mais s'il n'y a qu'un système d'exploitation de présent dans celui-ci (ce qui est le cas ici) windows XP passe la main.... ce qui veut dire qu'il n'est pas la cause du problème.... puisque le multi-boot de vista prend le dessus sur le disque-dur ou il est installé (dans la MBR du second disque)....
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  23. #22
    invite45a5c0d5

    Re : supprimer système d'exploitation

    Je n'ai pas eu le temps d'essayer une des solutions proposés mais apparement, aucune n'est sûr à 100%.
    De mon côté, j'ai dit à vista de mettre xp par défaut au démarrage et de ne pas me demander le choix de l'OS au démarrage.
    xp démarre donc et l'on ne voit même plus l'existence de vista.
    Je reformate mon ordinateur régulièrement donc je sais quoi faire si un problème apparaît.
    Merci de l'intérêt que vous portez à mon petit enbêtement.
    a+

Discussions similaires

  1. Désinstaller un système d'exploitation
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2007, 18h25
  2. systeme d'exploitation multitache!
    Par invite00b08343 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 23h15
  3. un DD, deux système d'exploitation
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 00h21
  4. Quel systeme d'exploitation
    Par invite45cef8e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2004, 20h43
  5. Systéme d'exploitation
    Par invite67d96d45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.