dessin par ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dessin par ordinateur



  1. #1
    inviteea89621b

    dessin par ordinateur


    ------

    J'ai souvent des illustrations de circuits électriques et de systèmes physiques simples (plan incliné, pendule, oscillateur... avec les vecteurs de forces) à faire pour des rapports. Je me demandais si certains d'entre-vous avaient des suggestions concernant des logiciels assez faciles à utiliser pour dessiner ce genre trucs. J'utilise Paint pour le moment et je trouve ça très peu pratique et les dessins sont laids...
    Merci,
    Billy

    -----

  2. #2
    invite51100f81

    Re : dessin par ordinateur

    Oui , multisim 7 ou autocad

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : dessin par ordinateur

    En fait, ce qu'il te faut, c'est un programme de dessin vectoriel, pas un programme de dessin "bitmap" ...

    Si tu ne fais pas du vrai dessin technique, compliqué, avec des cotes, etc., tu peux peut-être voir du côté de PowerPoint (dans MS-Office), Visio (de MS) ou SmartDraw. Ils coutent probablement moins cher qu'Autocad & co (mais pas les mêmes fonctionnalités ni public ...).

  4. #4
    invite504c296f

    Re : dessin par ordinateur

    Tu as aussi Kivio qui est très bien pour ca :
    http://www.thekompany.com/projects/kivio
    Gratuit sous Linux, payant sous Windows

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea89621b

    Re : dessin par ordinateur

    Merci pour les réponses. Avant de sélectionner un logiciel plutôt qu'un autre j'aimerais bien savoir ce qui différencie un logiciel de dessin vectoriel et un logiciel de dessin bitmap.
    Merci,
    Billy

  7. #6
    invite24357dd0

    Re : dessin par ordinateur

    Avis d'un non-graphiste ...

    Le dessin vectoriel se fait sur base de sorte de "points d'ancrage". Si tu traces un segment de droite, le logiciel ne va retenir que le début et la fin de ton segment (et les propriétés de ta droite : couleur, épaisseur, flèches, ...). Après ton tracé, le logiciel a retenu que c'est une droite ; tu peux la sélectionner, la déplacer et l'effacer. C'est l'idéal pour un schéma : si ton segment reliait deux carrés et que tu dois en bouger un des deux, il te suffit de bouger la bonne extrémité du segment pour qu'il joigne toujours les deux carrés. Par contre, c'est assez nul pour une photo : imagine dessiner tous les vecteurs composant un visage ; c'est vite fastidieux !

    Le dessin bitmap est, comme son nom l'indique, basé sur une carte de bits (en gros : une carte de point, chaque point étant représenté par des bits représentant une couleur). Si tu traces un segment de droite, le logiciel va retenir que les points ayant comme coordonnées (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6) et (1,7) ont telle couleur. Après le tracé, même si tu utilises l'outil "droite", le logiciel ne sait plus que c'est une droite. Tu ne pourras plus sélectionner, déplacer, effacer spécifiquement la droite mais effectuer ces opérations sur un ensemble de points. Ce n'est donc pas l'idéal pour un schéma. Par contre, c'est l'idéal pour un peintre, un enfant qui veut dessiner ou pour retoucher des photos (correction des yeux rouges, changement de luminosité, etc.).

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dessin par ordinateur

    J'ajoute également que dans un dessin vectoriel les diverses forme étant représentées par des formules mathématiques, le dessin peut être redimensionné à n'importe quelle échelle en gardant sa qualité initiale, ce qui n'est pas le cas pour des bitmaps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite9ef70c40

    Re : dessin par ordinateur

    salut vas sur google
    tape grids télécharge c'est gratuit
    je m'en sert pour mes schémas electriques
    plan d'armoire circuit etc...
    alain

Discussions similaires

  1. Le dessin astro présenté par Jean himself ...
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2007, 08h13
  2. Ordinateur infecté mais par quoi ???
    Par salsitawapa dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 15h44
  3. Contrôler un ordinateur par la pensée
    Par Slagt dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 14h32
  4. Télécommander par ordinateur
    Par invite50f3c738 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2005, 14h46
  5. Téléphone par ordinateur
    Par invite8b12b286 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...