Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)



  1. #1
    invite6198bcc6

    Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé mon projet de fin d'études il y a deux semaines et nous devons rendre un rapport d'une dizaine de pages sous la forme d'un article scientifique. Ayant eu envie de me lancer dans Latex pour faire les choses simplement et proprement, je suis arrivé après deux jours d'apprentissage au fichier .tex (normalement anonymisé) joint à ce message. Il me reste cependant plusieurs soucis que je souhaite régler :
    - Je n'arrive pas à mettre le titre sur la même page que le reste de l'article tout en conservant une mise en page en une colonne pour l'en-tête (titre, auteurs, adresses, résumé)
    - Je souhaite inclure avant le titre les logos de mon école (à gauche) et du labo où je travaille (à droite), mais c'est pour l'instant impossible.
    Si vous avez d'autres suggestions pour améliorer le code ou la présentation générale, n'hésitez pas car cela m'aidera à progresser dans la maîtrise de ce langage de mise en forme.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite6198bcc6

    Re : Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)

    Je me permets de faire un double post pour ajouter les images normalement incluses dans le rapport, afin que les personnes intéressées puissent générer le DVI ou PDF correspondant et vérifier leurs corrections de mise en page, ainsi que les logos de l'Institut Galilée et du LIMHP mentionnés dans le message précédent.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)

    Bonjour,

    pour l'insertion d'image en entête de la première page, on peut regarder du côté du package fancyhdr :

    Code:
    %préambule du fichier :
    ...
    \usepackage{fancyhdr}
    
    \lhead{\includegraphics[width=2cm]{image1.jpg}}%gauche de l'entête
    \chead{}%centre de l'entête
    \lhead{\includegraphics[width=2cm]{image2.jpg}}%droite de l'entête
    ...
    %fin du préambule
    
    
    \begin{document}
    ...
    \thispagestyle{fancyplain}%à insérer dans le code de la première page
    ...
    On obtient bien les deux images sur la page de titre mais par contre le contenu des autres pages est décalé vers le bas... et je ne comprend pas pourquoi.

  4. #4
    invite6198bcc6

    Re : Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)

    Merci beaucoup pour votre aide et le bout de code que vous me proposez
    Je vais l'inclure dans mon document et faire les tests dès que possible (désolé pour la réponse tardive, je rentre tout juste de vacances à la campagne sans Internet)

    Il reste donc à résoudre le problème du saut de page inopportun, la principale difficulté étant que je ne peux utiliser de feuilles de style tout prêtes car la mise en page est trop différente de mon objectif et le codage utilisé difficilement compréhensible pour un novice comme moi.

    Donc si quelqu'un a une idée pour avancer, je l'en remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6198bcc6

    Re : Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)

    Je viens de trouver dans la FAQ du logiciel TeXniCenter que j'utilise pour la mise en page une solution pour afficher le début de l'article sur une colonne :
    One often requires that the abstract of a paper should appear across the entire page, even in a two-column paper. The required trick is:
    \documentclass[twocolumn]{article}
    ...
    \begin{document}
    ...
    % \author, etc
    \twocolumn[
    \begin{@twocolumnfalse}
    \maketitle
    \begin{abstract}
    ...
    \end{abstract}
    \end{@twocolumnfalse}
    Dernière modification par JPL ; 08/01/2008 à 11h34.

  7. #6
    invite98ebd3d2

    Re : Latex : Problèmes de mise en forme (article scientifique)

    Bonjour, je relance ce post car j'ai aussi un problème de mise en page. Je vous explique : j'ai crée une mise en page pour tout mon rapport avec affichage en en-tête du nom du chapitre et du nom de la section. J'ai déclaré tout cela tout au début et pour la partie correspondant à mes annexes je ne voudrais plus tout cette mise en forme. J'ai donc essayé avec \thispagestyle{empty} pour chaque page, mais evidemment ça me supprime la numérotation en bas de pages, chose que je souhaite garder. En fait, je souhaiterais revenir sur la présentation normale que pour quelques pages...comment faire ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Comment écrire un article scientifique ?
    Par embryon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2007, 18h12
  2. article scientifique
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 15h21
  3. Comment lit-on un article scientifique ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.